J'attendais beaucoup de SIFU, j'adore le cinéma de combat et les divers trailers me vendaient du rêve.
Alors j'ai eu une expérience particulière avec ce jeu.
Le premier niveau j'ai vraiment pris une claque, un plaisir total. La difficulté étant je dirais "normale".
Mais le niveau 2 là... j'ai vraiment pété un câble. Déjà car la difficulté grimpe fortement, le boss faut y aller à fond dans les esquives, et la caméra... c'est un véritable problème la caméra. Pire que sur Sekiro, car SIFU propose beaucoup d'intérieurs et là ça pardonne pas quand on a pas été capable de coder une bonne caméra. Bon maintenant j'arrive à finir ce niveau à 20ans, il me paraît facile même.
Niveau 3, moins difficile, mais j'ai cassé ma DualSence... la touche pour faire les parades et les esquives... autant vous dire que j'en ai chier sur le boss.
Le niveau 4 ça passe, mais le boss j'ai du mal à lire ses attaques. Je boucle la zone à 45ans...
Enfin le niveau 5, assez simple et basique, mais le boss de fin est ignoble lui. Je ne l'ai toujours pas battu, je dois changer ma manette dans la semaine pour pas galérer sur Elden Ring.
Oui SIFU propose un superbe système de combat, largement inspiré de Sekiro afin de proposer des duels intenses, le tout avec de bons combos et un bon système d'esquive et de contre. Même si pour les contres je pense que y a moyen de rendre ça plus clair. C'est un domaine sur lequel je n'arrive pas.
Je ne suis pas super fan de la structure du jeu. Le concept de vieillir à chaque mort est bien, mais tout ce qui l'entoure me saoule. Les compétences passives qu'on débloque mais qu'on ne peut pas modifier une fois un niveau finis sans mourir: totalement stupide! Devoir acheter 5 fois les combos ça m'a un peu saoulé aussi car ça t'oblige à refaire en boucle des zones que tu maîtrises déjà.
Il aurait fallu par exemple qu'on puisse affronter en entraînement les boss qu'on débloque, ça colle parfaitement avec l'esprit de SIFU. Plutôt que devoir relancer à chaque fois la zone. Et pour les combos, fallait regarder du côté de God Hand, limiter et obliger les joueurs à faire un choix en début de zone.
SIFU propose une ambiance remarquable qui parlera aux fans de cinéma d'action. Belle mise en scène durant les cinématiques aussi. Un système de combat super nerveux.
Mais entre sa caméra et son manque de fluidité et de repères dans le déroulement des niveaux, il va définitivement saouler beaucoup de joueurs.
LES PLUS:
- L'ambiance graphique.
- Les bruitages!
- Les musiques.
- Ultra fluide sur PS5.
- Système de combat.
- Les interactions avec les objets.
- Les boss et ennemis.
- Le concept: mort et vieillissement.
- Les trois premières zones sont sublimes!
LES MOINS:
- Les deux dernières zones sont moins marquantes.
- Le système de contre sur lequel j'ai un blocage.
- Quelques lacunes dans le déroulement/structure du jeu.
- La caméra: un véritable problème ici.
- Quelques rares bugs de collision, mais j'en ai eu...