Claustrophobes s’abstenir ! Finis, les jeux avec des grands espaces, vous allez être enfermé dans une boîte en fer et immergé sous l’eau avec tout un équipage d’hommes sous vos ordres. A vous l’ivresse des profondeurs.
Silent Hunter 4 est une simulation de combats sous-marins qui se situe dans le Pacifique, peu après l’attaque des Japonais sur Pearl Harbor. Jusqu’à présent peu accessible aux néophytes, la série s’ouvre à d’autres publics dans ce quatrième opus grâce à un niveau de réalisme ajustable. Dans un sous-marin, les paramètres à connaître, et à maîtriser, sont très nombreux. Un peu de simplicité ne fait pas de mal.
Le titre reste tout de même réservé aux amateurs du genre. Le rythme s’avère plutôt lent. Ceux qui ont l’habitude de foncer dans le tas peuvent passer leur chemin. La discrétion reste la meilleure tactique d’attaque…
Point positif, la durée de jeu de Silent Hunter 4 est assez conséquente en mode « Carrière », grâce à une série de missions diverses et variées, mais surtout aléatoires. Vous pouvez très bien tomber sur une mission d’escorte, de sauvetage, de renseignement… Sans compter la possibilité, dans le mode « Mission rapide », de participer à des épisodes connus de la Bataille du Pacifique.