Ah, Sim City 3000. Je me souviens l'avoir acheté pas trop cher des années et des années après Sim City 2000, pourtant j'adorais Sim City 2000 ! Mais je l'avais en anglais, et pouvoir y rejouer dans une version améliorée et en français intégral !
Par contre je sais pas comment je me débrouillais dans Sim City 2000 (j'avais 12 ans il faut dire), je me souviens pas avoir autant galéré avec le simflouz. Je crois qu'une fois que j'avais réussi à me dégager une petite marge annuelle, je laissais le jeu tourner et j'allais gouter ou regarder la télé. En général il n'y avait pas de catastrophe majeure.
Pourtant là ils ont eu la bonne idée de rajouter des opportunités de gagner plus d'argent, avec des bâtiments qui acceptés sur le terrain de la ville versent un loyer assez important. Mais même comme ça...
Ils ont rajouté aussi une quantité pas possible de monuments du monde entier à ajouter sur la carte. Bon, ça fait un petit peu, "faisons plaisir au kevin de base il pourra mettre tous les plus grands batiments du monde sur sa ville même si c'est berck-sur-plage". Utilisé avec circonspection, c'est pas mal, tu construis Londres ou Berlin, tu peux mettre Big Ben ou la porte de Brandebourg pour t'y croire un tout petit peu plus. C'est pas indispensable non plus.
Mais y a des gros problèmes. Les batiments sont très lassants au final, le principe du jeu, toujours le même, construire de nouveaux pâtés de maison sur toute une carte, leur assurer des services publics efficaces, à force c'est super saoulant. Alors y a les petits batiments récompenses, qui agrémentent un peu la progression, mais ça c'est surtout valable au début.
Les arcologies qui faisaient tout le sel des villes vers la fin, ont été supprimées.
Il n'y a aucun scénario. J'aurais bien aimé reconstruire San Francisco après le tremblement de terre de 1906 ou bien reconstruire une ville après une catastrophe nucléaire.
Les habitants arrivent tout seul, il aurait été malin d'imposer une connexion avec une autre ville pour qu'ils s'amènent, là on sait pas trop comment ils font, ils viennent peut-être à pied.
Si on classe un grand terrain industriel faible en début de partie, on a une petite chance de le voir se transformer en ferme. Mais pourquoi des fois il fait des troupomatics et des cabanes d'ouvriers et des fois il fait un beau champ de blé ? Mystère. Et au fur et à mesure il finira toujours par faire un paquet de petites industries dégeu au milieu de la campagne. Une bonne idée qui a mal tourné.
Un truc qui m'avait pas dérangé les premières fois que j'y avais joué : les batiments changent pas au fil des siècles. Si tu fais des zones résidentielles moyennes en 1900 et que des résidences Austérité se construisent dessus, tu auras encore des résidences Austérité 100 ans plus tard. Peut-être même 200 ans plus tard, je ne me souviens plus. La diversité n'est pas très importante pour le résidentiel, il me semble.
La coopération avec les villes alentour est intéressante, même si je n'ai jamais compris pourquoi elles grandissaient aussi vite elles.
Bref, Sim City 3000, même si il n'apporte pas grand chose par rapport à Sim City 2000 est un très bon jeu pour quelqu'un qui voudrait un citybuilder stable qui a fait ses preuves et qui ne dispose que d'un très vieux PC qui n'arriverait pas à faire tourner Sim City 4 ou Cities : skyline