Simon The Sorcerer est un jeu qui est beau. C'était déjà un jeu graphiquement beau à l'époque mais le fait est qu'il n'a pas pris une ride depuis le renouveau du Pixel Art. Les décors -forêts, géants de glace, marais, chutes d'eau ou taverne typique… - sont fabuleux. Chaque nouvel écran parcouru est un tableau en soit. Contrairement à certains Point & Click dont les écrans sont limités, on a ici une impression d'univers extrêmement développé. Parfois même un peu trop, quand on passe son temps à parcourir les écrans à la recherche de la solution...
L'univers est truculent et rend un hommage sans nom à la fantaisy. Les références et clins d’œil sont autant de petits plaisirs qui tranchent avec les interpellations de Simon à l'égard du joueur.
La résolution des énigmes est logique - à partir du moment où on considère qu'un gamin qui se retrouve dans un monde magique est une situation logique. Je vous avouerai quand même que j'ai triché pour avancer dans l'histoire et découvrir encore et toujours plus de tableaux et de décors.
Bref, Simon the Sorcerer est un plaisir pour les yeux et les méninges.