Sin est un jeu qui a fini sous l'ombre de Half Life, pourtant comme il est mentionné dans beaucoup de sites web et critiques diverses, lors de sa sortie, ce jeu était criblé de bugs, et contrairement à aujourd'hui où des jeux bugués c'est la norme; à l'époque les joueurs sanctionnaient très fortement la présence de ceux là. Lorsque j'ai acheté le jeu en 2004, je l'ai eu en version remastérisé avec son extension et franchement je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté.
Ce jeu c'est duke nukem 3d avec un scénario. Et bien qu'il y a un scénario relativement présent, contrairement aux jeux actuels qui ne jurent que par les cinématiques et scripts empêchant le joueur de jouer ou en mettant des QTE à tout va. Ici, rien de tout ça, on a quelques cinématiques, oui, mais on est rarement interrompu et le fait que JC nous communique les instructions par communicateur (chose reprise dans de nombreux jeux actuels d'ailleurs) permet de nous annoncer les objectifs, et nous raconter une partie de l'histoire.
Ce jeu est assez révolutionnaire dans le sens où en tant que FPS il est très interactif, une interactivité proche de deus ex (on peut pirater certains terminaux et on a des codes à entrer pour accéder aux comptes utilisateur.
On peut détruire une bonne partie de notre environnement aussi, même si parfois ça a des répercussions négatives.
Le système informatique et ce malgré le monde très futuriste du jeu se base sous un système proche de Dos avec des commandes à taper et c'est fou de voir que certains trucs fonctionnent exactement comme Dos.
Les combats utilisent des dégâts localisés avec l'armure qui se divise en 3 parties, sachant que l'on peut récupérer ses morceaux si notre armure et celle de notre ennemi ont un rapport d’endommagement rendent celle de notre ennemi plus avantageuse.
En plus comme quake II, blesser notre ennemi se voit sur ses vêtements et son visage.
L'arsenal est relativement classique, mais on a des armes assez originales comme la mitrailleuse avec lance grenades, le fusil plasma avec un rayon electrique, un canon à énergie, une arme à répulsion.
Le jeu fonctionne comme une aventure composée de missions, on incarne un personnage qui ressemble à un héros de film d'action avec beaucoup de punchlines qui doit sauver la ville de freeport d'une milliardaire sexy et maniaque d'une invasion de mutants.