Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Skulls of the Shogun
6.2
Skulls of the Shogun

Jeu de 17-BIT et Xbox Game Studios (2013Windows Phone)

Tout d’abord le point noir du jeu : l’achat. Le jeu exploite en effet l’écosystème complet de Microsoft est existe donc sur Windows Phone (7 + 8), Windows (RT + 8) et Xbox 360. Le point noir étant qu’il n’y a pas d’achat regroupé/global, il faut acheter le jeu sur chaque plate forme :-/ Niveau tarif ils sont corrects vu la qualité du jeu : 9,99e sur PC, 4,99e sur téléphone et 1200 Microsoft Point sur X360 (15e environ).



Comment l’écosystème est exploité justement ? Il l’est de 2 manières :
- solo: sauvegarde automatiquement copié dans le cloud. Résultat vous pouvez poursuivre votre partie / campagne en switchant de plate-forme !!! Je fais une mission sur mon tél, après j’allume le PC hop, la mission est bien complété dessus, pas besoin de me la retaper.
- multi: vous pouvez affronter des joueurs issus des autres plate-formes !!! Donc oui, la baston opposant smartphone / tablette / PC / X360 est possible. La nature du jeu (stratégie tour par tour) faisant qu’il n’y a pas de plate-forme avantagé par rapport aux autres.

A noter au passage pour le multi qu’il est possible de jouer à plusieurs en local sur la même machine, que ce soit sur X360, PC ou smartphone. Le jeu en tour par tour se prêtant assez bien à cela.



Le scénario… Pas particulièrement original, vous incarnez un grand général qui s’est fait assassiné. Vous arrivez donc au purgatoire où il faut faire la queue pour avoir le jugement du paradis ou enfer… Mais la queue est longue, très longue genre quelques dizaine de milliers d’années… Et notre général aime pas ça, c’était le plus grand général quoi… Donc il décide de passer outre et part conquérir le royaume des cieux en mode pas mégalo XD



Maintenant le jeu, qu’est-ce que c’est ???
Il s’agit donc d’un jeu de stratégie tour par tour dans la lignée des Advance War. Vous dirigez donc notre général ainsi que ces troupes sur le champ de bataille. Le but des missions varié pas spécialement pour le moment : tuer tout le monde, atteindre un objectif précis. L’une des 2 grandes différences avec un Advance War étant qu’il n’y a pas de quadrillage, vos déplacements sont comme dans un Warhammer : vos unités peuvent se déplacer d’une distance X au maximum, vous être libre de la déplacer n’importe comment. L’autre différence c’est que vous ne pouvez pas faire agir toutes vos unités, pour agir une unité (votre général inclus) a besoin d’un ordre or vous n’avez que 5 ordres par tour… Un ordre permet à une unité de se déplacer et d’accomplir UNE action : attaquer (tir ou corps à corps), manger un crâne ou hanter un lieu. Enfin le jeu n’a pas de brouillard de guerre, pas de surprise inattendu donc.

Vous commencez avec un nombre de troupes limités, pour en acquérir d’autre il faut capturer des rizières (la monnaie locale étant le riz) ainsi que des temples pour recruter. Capturer un lieu se fait en le hantant, cela prends un tour (quelque soit son nombre de point de vie restant), tour durant lequel votre unité sera incapable de riposter si elle se fait attaquer. Sachant qu’acheter une unité dans un temple consomme un ordre. La variété des troupes n’est pas terrible : fantassin (fort et endurant), archer (fort à distance mais faible endurance), cavalier (moyen) et 3 moines (les magos locaux, 2 offensifs et 1 de soins). Les moines se recrutent dans des temples particuliers, chaque moine ayant son propre temple. Concernant les attaques, un archer ne peut pas contre attaquer au corps à corps (mais s’il subit une attaque à distance, il tire en riposte). Si un cavalier/fantassin se fait attaquer au corps à corps, il riposte et s’il subit une attaque à distance il ne ripostera que s’il est juste à côté. A ce système simple il faut ajouter 2/3 particularités important :

- le recul: les attaques des cavaliers et surtout des fantassins font reculer… en jouant avec le décor on peut donc faire tomber l’ennemi dans le vide et le tuer en 1 coup.
- les temples des moines: si vous capturez un temple ennemi, TOUS les moines issus de ce temple meurent (idem si l’ennemi capture l’un de vos temples de moine).
- le « mur »: si 2 unités se collent l’une contre l’autre elles forment un mur qui est immunisé contre le recul. A cela s’ajoute qu’un mur bloque les tirs des archers ennemis tandis que vos propres archers peuvent tirer par-dessus.

Dernier point concernant les attaques : vous avez 2 portées. En premier lieu la rouge, une attaque dans cette zone réussi toujours. En second lieu la orange où vous avez plus ou moins de chance de toucher votre ennemi (sachant rater une attaque ne signifie pas que lui va rater sa riposte). Le décor comme les bois influent également en offrant un couvert qui permet à l’ennemi d’esquiver les attaques.


Mais le nerf de la guerre ce sont les crânes… Oui, même si Khorne n’est pas là, du sang pour le dieu du sang et une montagne de crâne pour le seigneur des crânes !!! Donc, chaque fois que vous tuez un ennemi, ce dernier laisse un (enfin, son) crâne. Vos unités peuvent le manger. Quand vous mangez un crâne vous récupérez des points de vie… et pouvez dépasser votre nombre de point de vie initiale. Mais plus fort, si une unité avale 3 crânes durant la partie, elle se transforme en démon (saiyan mode :p ), dans l’état de démon une unité peut effectuer 1 action supplémentaire (attaque / manger un crâne / hanter un lieu). Le tour où votre unité avale son 3ème crâne elle bénéficie immédiatement de cette 2ème action. Pas de cannibalisme par contre : vous ne pouvez pas manger les crânes de vos collègues.

Techniquement le jeu s’en sort très bien. 3D isométrique classique le tout avec un style plutôt japonais mignon (malgré le thème macabre XD). Les dialogues regorgent d’humour (note: pas d’humour noir). Les points de vie sont facilement visible : il s’agit du drapeau de l’unité. Les musiques et bruitages bien que n’ayant rien d’exceptionnelles sont agréables.
Spacewolf1
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 févr. 2013

Critique lue 558 fois

2 j'aime

Spacewolf1

Écrit par

Critique lue 558 fois

2

D'autres avis sur Skulls of the Shogun

Skulls of the Shogun
bunnypookah
4

Un jeu vaguement stratégique, sans âme et laborieux à jouer.

Un jeu de stratégie en tour par tour globalement chiant comme la mort : ce n'est pas mauvais, c'est juste inintéressant : laborieux (et long) à jouer - comme c'est souvent le cas quand on troque les...

le 21 août 2015

1 j'aime

Skulls of the Shogun
DavidRumeaux
7

Du RPG-Tactique bien fichu

Skulls of the shogun est un RPG tactique globalement bien fichu. S'il se montre assez claissique graphiquement avec des personnages 2D sur des décors en 3D isométrique, le jeu gagne en ce qui...

le 18 août 2015

Du même critique

Initial D Battle Stage
Spacewolf1
9

Critique de Initial D Battle Stage par Spacewolf1

Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...

le 24 avr. 2012

13 j'aime

Forza Motorsport 6
Spacewolf1
10

Le meilleur en 10 ans

MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...

le 28 sept. 2015

11 j'aime

1

Dynasty Warriors: Gundam 3
Spacewolf1
9

Le musou mature... avec une skin Gundam !!!

Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...

le 9 mai 2012

7 j'aime