Il faut avouer que le premier contact avec Slay The Spire est rude tant le jeu est moche. Pas techniquement, évidemment, il s’agit d’un jeu de cartes après tout, mais artistiquement c’est vraiment d’une platitude navrante ! En plus il n’y a pas d’histoire, pas de petite cinématique pour lancer le jeu et nous donner envie d’en savoir plus, bref c’est vraiment pas accrocheur.
Deuxième déception : il ne s’agit pas d’un jeu où on peut construire son petit deck custom avant de lancer une partie dans laquelle on débloquera des meilleures cartes de manière permanente, mais d’un jeu où on part à chaque fois avec un deck minable qu’on va améliorer de manière aléatoire au fur et à mesure de nos rencontres. Et franchement je n’étais pas très chaud pour ce genre de dynamique. Moi j’aime bien avoir un deck aux petits oignons, peaufiné et bichonné par mes soins, pas subir des cartes boarf à chaque début de partie, surtout dans un jeu plutôt lent.
Bref après une première partie aux mécaniques intéressantes, mais forcément frustrante une fois que j’avais compris à quelle sauce j’allais être mangé, j’ai quitté le jeu. Le lendemain, ça me démangeait quand même de réessayer. Mais le jeu devenait de plus en plus lent à cause de techniques ennemies consistant à mettre des cartes « empoisonnées » dans mon deck, et j’ai baissé les bras face à la difficulté titanesque qui ne servait à mes yeux qu’à rallonger la sauce.
Et pourtant le gameplay est cool, et franchement efficace, même pour un gars qui a beaucoup tapé le carton sur MTG en son temps. Mais moi ce que je préfère, c'est le deck-building. Et le fait qu'ici on subisse le deck plus qu'on ne le choisit ben j’aime pas trop. En gros quand je commence à avoir un deck intéressant à jouer et personnalisé, je perds parce que le jeu m’a à l’usure ou me surprend avec un truc inattendu, et je dois repartir avec mon pauvre deck moisi. Et cette dynamique, clairement, ne correspondait pas exactement à ma manière d’approcher les jeux de carte.
Cela étant grâce à Slay The Spire j’ai enfin compris pourquoi je n'aime pas certains rogue-like : ce que j'aime c'est apprendre un gameplay, pas une méta. Donc Rogue Legacy, cool. Don't Starve, pas cool. Et oui, les deux sont liés, mais ici c'est un peu comme Binding ou Don't Starve : si t'as pas une wiki sous la main il va te falloir 500 heures pour te familiariser avec les objets, les probabilités, les événements aléatoires ou non, et j'ai juste pas envie. Ca ne correspond pas à ma définition du fun.
Finalement force est de reconnaître que le gameplay de Slay The Spire est très simple à prendre en mains, et très sympa. Mais la méta est franchement compliquée et du coup c'est de ce côté-là qu'il va falloir progresser, et moi ça ne me branche pas du tout.
11/20