Chien qui dort n'amasse pas mousse.
Sleeping Dogs, ou True Crime 3 pour les intimes, c'est typiquement le genre de jeux dont il faut se méfier, tant le parcours du développement a été chaotique avec la perte d'un éditeur en plein milieu du jeu de quilles. Et pourtant, c'est pas si mal tout ça ...
Tout commence avec un flic infiltré dans les triades, qui doit réussir tant bien que mal à faire tomber les gros bonnets sans se griller, d'un côté comme de l'autre. Jusque là, vous me direz que c'est cliché et vu des milliards de fois, et très honnêtement, je ne pourrais rien dire pour contredire cette attaque. Mais si Sleeping Dogs est classique dans le leitmotiv de départ (j'adore cette expression), ce n'est pas pour autant qu'il laisse tomber la partie scénaristique, et les personnages sont crédibles, attachants, et l'on finit par ressentir le même genre d'affection que notre ami Wei Shen (le héros du jeu). En plus les filles sont sexy et on peut les romancer, que demander de plus ?
Niveau gameplay, ça reprend le délire des True Crime, mais sans la partie infiltration. On a donc des gunfights avec des jolis ralentis trop classes de la mort qui tue tout, des phases de combat avec pas mal de subtilités intéressantes, mais on a également des phases de jeux qu'on retrouve dans quasiment tout les GTA-Like comme les filatures en voitures et autres phases de course à pied.
Sauf qu'ici, fort heureusement, pas de pseudo-réalisme à la con, mais du fun avant tout et un gameplay souple qui tient la route. Notre ami Wei est un vrai plaisir manette en main, de même que la conduite qui ne demande aucun temps d'adaptation tant elle est typée arcade. On peut aussi saluer l'excellente OST, parce que quand j'en viens à écouter les musiques en dehors du jeu, c'est que c'est forcément très bon. La durée de vie est également assez correcte, comptez une dizaine d'heures pour le solo, et le double pour tout faire.
Alors finalement, qu'est-ce qu'on peut lui reprocher à ce jeu ? Tout d'abord les graphismes qui oscillent entre le très bon et le moyen, c'est dommage, mais pas encore trop grave. Deuxièmement, le scénario qui souffre parfois de certaines longueurs, et qui manque de folie en dehors de l'avant-dernière mission. La fin est par ailleurs assez peu osée. J'ai également trouvé dommage que les romances soient si peu accentuées, quitte à en faire un aspect du jeu, il aurait fallu développer et pas juste mettre une mission par tête. Je dirais que l'on peut également reprocher le manque d'utilisation de certaines parties de la ville, même si c'est justifié scénaristiquement par le fait que tout les personnages centraux vivent dans la même "île". Enfin, dommage qu'il n'y ait pas de véhicules volants, ça aurait pu être sympa, et être un vrai atout face à des concurrents qui ont tendance à l'oublier.
Finalement, Sleeping Dogs, c'est tout bêtement un bon GTA-Like qui vous occupera facilement une bonne douzaines d'heures, avec des personnages plutôt bien construits et une ville agréable à visiter. Tout n'est pas encore parfait, mais qui sait, peut-être que le prochain True Crime règlera tout ça ?