Sleeping dogs est un bon jeu, un vrai voyage dépaysant dans un Hong - kong bien rendu, deux ans après la sortie du jeu su PC. Les musiques, le peu d'armes à feu, les noms en anglais sur les panneaux de la ville, la prédominance du kung-fu et l'ambiance empruntée aux meilleurs films de John Woo sont les grands points forts de ce titre.
Les moins sont le coté un peu machiste du héros qui vit des romances tirées de fantasmes pour adolescents, le nombre d'objets à ramasser qui n'ont pas vraiment de sens (à part les autels ou le héros fait ses respects aux morts), l'importance des vêtements que l'on peut découvrir très tard dans le jeu alors qu'ils sont primordiaux pour maxer les arbres de compétence et enfin la rigueur de la notation police ( cette erreur "maladresse" qui donne envie de tuer des chatons)
Le jeu est extrêmement efficace dans le traitement de son héros, policier infiltré dans les triades animées par un esprit de vengeance et un besoin d'appartenir à nouveau à une culture de quartier chinoise qu'il a laissé enfant. SI bien qu'en tant que joueur, on ne sait pas trop ou il va finir, on le suit parfois surpris devant sa violence. Enfin être anglophile aide à apprécier la ville et le nombre de petits dialogues enregistrés ça et la.
Le système de combat rend très bien la violence du kung-fu, mais aussi la fluidité de cet art martial, c'est le réel point exceptionnel du titre.
Au point même de justifier les DLC un peu "guilty pleasure" qui empruntent au code des films d'art martial ( secte apocalyptique avec gourou et hommes de main, tournoi ou il ne doit en rester qu'un
Sleeping dogs promet une virée violente en open world dans un Hong Kong un peu fantasmé, il le fait bien. Viser la définie édition HD si vous êtes intéressé.