À la sortie de GTA V sur PC je me souviens que j'avais acheté la version made in china Sleeping Dogs dans sa version dite définitive (comme si la première version était vendue comme temporaire, peu importe) et du coup plutôt que de m'attaquer au mastodonte américain en profondeur je me suis dit autant faire ce Sleeping Dogs d'abord, histoire d'éviter qu'il ne souffre trop de la comparaison, c'est que c'est pas vraiment le même budget derrière à mon avis.
SCENARIO / PERSONNAGES : 7/10
Le pitch à la infernal affairs nous mettant aux commandes d'un flic infiltré chez les triades promettait, surtout pour moi qui ait beaucoup aimé ce film, et les premières missions allaient dans ce sens, on doit faire nos preuves et se faire des relations mais assez vite j'ai remarqué que les choses n'avançaient pas beaucoup. En fait sur 30 missions j'ai retenu 3 missions où le scénario est intense correspondant au premier, deuxième et troisième tiers du jeu à peu près : d'abord la guerre entre les triades s'intensifie et on prend du grade, puis à la surprise générale on commence à avoir de sérieux désaccords avec nos collègues flics et enfin ça pète de partout et on règle leur compte à tout ceux qui ont été méchants en mode rage.
Ce scénario se résume avec cet extrait de dialogue : « celui qui cherche la justice la perd souvent de vue, mais si je m'arrête à ces paroles il n'y aura pas de justice. » On cherche la justice, on fait de mauvaises choses pour ça, on risque de devenir un méchant mais on fait quand même les choses parce que sans ce serait pire, c'est là tout le scénario qui s'il s'avère au final tout à fait correct ne va pas très loin alors que cette position de double jeu entre flics et triades aurait pu être bien plus prometteur avec la possibilité de choisir un camp notamment. Il y a également beaucoup de personnages mais peu se démarquent finalement, une, deux, voire 3 missions leur sont consacrés et on passe à autre chose, c'est pas mauvais d'autant que certains sont vraiment réussis mais ça vole pas haut.
GRAPHISMES / AMBIANCE : 7/10
Hong-Kong est la ville dans laquelle nous évoluons tout au long du jeu et elle est plutôt réussie, ça m'a beaucoup fait penser à Hengsa de Deus Ex Human Revolution (édité par Square également), d'ailleurs plusieurs bruitages sont repris de Deus Ex j'ai l'impression, il y a d'ailleurs la possibilité de porter un cosplay d'adam Jensen, un personnage s'appelle Monsieur Tong... mais du coup c'était loin d'être un environnement inédit en ce qui me concerne mais au moins ça change pas mal d'un GTA. Le chara-design des persos est honnête pour certains, personnage principal compris, mauvais pour d'autres qui ne ressemblent pas à grand chose.
Les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu ce qui les rend pas géniales techniquement il faut bien l'avouer mais c'est ce qui permet entre autres de conserver le costume de Wei (et il y a beaucoup de costumes) ou l'état de la voiture d'une phase de jeu à une cinématique, c'est toujours bon à prendre. Pas grand chose à reprocher à la version PC à laquelle j'ai joué, on atteint un compromis bonne qualité visuelle et bonne fluidité sans bécane hors de prix. C'est donc correct aussi bien techniquement qu'esthétiquement, si on considère le jeu comme une remasterisation d'un jeu de 2012 et non comme un jeu next-gen ça passe sans problème.
GAMEPLAY / CONTENU : 7/10
C'est un GTA-like donc concrètement on se ballade en ville et on y fait plein d'activités différentes, ce qui suppose donc un certain nombre de situations de jeu. Le combat au corps-à-corps est très présent et heureusement bien mieux foutu que dans un GTA avec classes d'ennemis (lutteurs résistants aux prises mais pas aux coups, cogneurs résistants aux coups mais pas aux prises...) et combos à mémoriser et à placer intelligemment en conséquence. Les finish moves avec l'environnement n'apportent pas grand chose mais certaines sont quand même bien gores.
La conduite en véhicule est très orientée arcade, la prise en main est immédiate et c'est agréable mais les courses manquent de technique, ça consiste à regarder l'IA se planter dans le décor en espérant ne pas en faire autant surtout en moto. Il y a des mini-jeux en pagaille (crochetage, piratage, karaoké... tout et n'importe quoi). Le parkour est très assisté mais parfaitement fonctionnel, on comprend où il faut aller, on y arrive sans problème en ayant le minimum d'interactions à faire pour ne pas s'endormir et le level-design réserve parfois quelques bonnes surprises.
Comme l'explique le jeu, « je suis sûr que vous avez remarqué que les armes sont moins nombreuses à Hong-Kong qu'aux États-Unis. » Les fusillades sont au second plan et on ne peut pas se balader avec un arsenal improbable en ville comme dans un GTA, c'est pas un mal une seconde et quand fusillade il y a : ça marche bien. La fin nous offre d'ailleurs toute l'action que peut permettre le système avec un fusil d'assaut mitrailleur et lance-grenades avec plein de cibles à dégommer combinée à une envie de tuer justifiée par le scénario. Faire le tour de tout ça prend du temps, une vingtaine d'heures pour moi, mais est-ce que le jeu donne envie de jouer tout ce temps ?
Les missions permettent d'engranger des points d'expérience dans les domaines flic et triade qui disposent chacun de leurs skills propres, on a donc un système potentiellement à la fois addictif et non linéaire mais c'est finalement classique. On débloque toutes les skills avant d'avoir tout fini donc le côté addictif s’effrite avec le temps et en fait on a aucun choix à faire entre triade ou flic, genre finir une mission en tuant un mec ou en le faisant arrêter ce qui débloquerait tel skill plutôt qu'un autre, dommage. Il y a également des mini-quêtes pour faire du remplissage, genre tireur d'élite, on va à un point d'observation (aucune difficulté à le trouver ou l'atteindre) et on doit viser un preneur d'otages (aucune difficulté pour le toucher lui et non l'otage) et c'est fini, quel intérêt ?
CONCLUSION : 7/10
Je pense que Sleeping Dogs est un bon GTA-like qui par manque de moyens et d'ambitions n'arrive pas à aucun moment à dépasser le stade du bon jeu bien qu'il s'en sorte honorablement dans tous les domaines à mon avis comme en témoignent mes sous-notes, j'y ai passé de bons moments et n'en regrette pas l'investissement (d'où le 7) mais il n'a rien qui en fait un grand jeu (d'où l'absence de recommandation).