Je n'attendais pas grand chose de ce Sleeping Dogs qu'on présentait comme un "petit jeu". Eh bien j'ai largement préféré jouer à Sleeping Dogs qu'à un Saints Row IV ou même GTA V. L'histoire est digne d'un film ou d'une série sur les flics infiltrés (bon ok avec un petit côté déjà vu) et est du coup bien plus passionnante que celle de ses concurrents. Ici il n'y a pas beaucoup de fun et la tension va grandissant. Chen, petit à petit, se perd un peu et doit faire face à des choix cornéliens.
Le héros rencontre des personnages haut en couleur qui sont bien plus crédibles que ceux des jeux de Rockstar. Et puis on est à Hong Kong. Combien de jeu nous propose une action qui se déroule là bas? Même si la ville est fortement occidentalisée elle garde sa couleur locale avec les gens qui parlent autant anglais que chinois, la conduite à gauche, les temples etc. C'est sûr ça change de Los Angeles.
J'ai trouvé que le jeu n'était jamais lassant car il propose de pouvoir faire soit une mission principale triade soit une mission flic ou des missions secondaires (plus proches d'activités d'un GTA like classique avec des courses, des fight clubs etc). On ne peut pas faire toutes les missions secondaires d'un coup car elles apparaissent au fur et à mesure de l'histoire. Vraiment, le rythme est bien trouvé.
Alors c'est vrai qu'on rigole peu dans ce jeu mais il y a quand même le karaoké ou les combats de coq qui permettent de sourire entre deux tueries.
Les combats, sur la première moitié du jeu surtout, sont beaucoup basés sur le corps à corps et le jeu fait la part belle au "parkour". Le corps est vraiment mis en avant. D'ailleurs il n'y a pas d'armurerie et le seul moyen d'avoir un flingue à volonté est soit de terminer le jeu soit de fouiller le coffre des bagnoles de flic une fois qu'on a atteint les dix niveaux de police.
Il y a plein de bonnes petites idées, comme celle de pouvoir sauter d'un véhicule à un autre
La durée de vie est bonne puisqu'il faut 35 heures pour finir le jeu à 100%. En revanche le jeu est assez facile.
Bon, passons aux points moins reluisants.
Si l'environnement est original il reste assez limité. Il y a des endroits qu'on ne peut pas franchir et qui obligent à faire des putains de détours (je pense surtout aux côtes). Aller d'un point A à un point B est particulièrement chiant. Contrairement à un GTA on ne peut pas téléphoner à un taxi. Non, il faut croiser un taxi et se coller à lui et laisser appuyer sur "y". C'est casse couilles, surtout qu'on ne croise pas tout le temps de taxi. Certes la map est relativement petite mais en général il n'y a qu'un seul chemin pour rejoindre sa destination, point de raccourcis.
La jouabilité est parfois un peu approximative lors des combats, on tape un peu à côté. Le pire étant la jouabilité en moto où, à cause d'une caméra folle, on finit souvent dans le décor. Au passage les courses à moto sont une vraies plaies. J'ai du en recommencer une une cinquantaine de fois, rageant!
Les méchants se ressemblent tous. On a l'impression de se battre contre les mêmes mecs au bout d'un moment. Les relations avec les nanas sont assez étranges : d'un côté les filles permettent d'ouvrir de nouvelles activités mais de l'autre elles disparaissent une fois sortie avec le héros. Étrange vision de la femme.
Je n'ai pas aimé l'ultime combat. Notre adversaire est un type qu'on a rencontré peu de fois durant le jeu.
Sleeping Dogs est vraiment un très bon jeu. Il se la raconte moins qu'un GTA V et ne se perd pas dans le délire comme un Saints Row. Le personnage principal est attachant et le rythme est bien ficelé. Il est certes émaillé de quelques défauts mais l'ensemble fonctionne et est certainement le meilleur GTA like jamais sorti.