Sly 3 est plus qu'une simple suite aux aventures de notre rayon laveur et gentleman cambrioleur préféré : c'est aussi la conclusion à toute une série d'aventures menée d'une main de maître par les gars de Sucker Punch depuis 2002.
Si le deuxième volet offrait pléthores de nouveautés et d'améliorations, celui-ci ne dérogera que peu à la règle. Et pourtant, il trouve le point d'orgue parfait pour amener l'intensité des aventures de Sly à leur paroxysme : flashforward nous laissant avec le gentleman aux prises avec un monstre, l'ouverture du caveau des Cooper, l'arrivée d'un grand nombre de nouvelles têtes dans le gang...
Façon Ocean Eleven, Sly doit effectivement trouver de nouveaux membres pour mener LE casse du siècle, et c'est à travers le globe qu'une nouvelle fois il devra mener sa quête. Si certains éléments à collecter en open world sont malheureusement absents (bouteilles et trésor), on découvre de nouveaux Power-up, un mode Défi, et surtout : moins de niveaux, mais mieux construits et plus denses, sans entrer dans une mécanique rébarbative ! On alternera de multiples phases jonglant entre plate-formes, mini jeux, action, énigme, pour notre plus grand plaisir à travers des environnements riches en détails et aux ambiances uniques.
La conclusion de cet opus, bien que laissant une fin ouverte à de nouvelles aventures, offre malgré tout une sublime histoire rythmée par des personnages d'anthologie à travers l'un des meilleurs univers cartoon de la PS2.