Small Radios Big Televisions
6.9
Small Radios Big Televisions

Jeu de Fire Face, Owen Deery et Adult Swim (2016PlayStation 4)

Dans le genre de jeux loufoques mais immersifs, je voudrais Small Radios Big Televisions ! Créé par le studio Fire Face, composé d'un seul développeur, ce petit jeu sans prétention a pour ambition de vous faire voir du pays sans bouger de votre fauteuil, à l'aide d'un moyen pour le moins original. Cela dit, peu d'ambition ne signifie pas forcément mauvais jeu, et c'est ce à quoi compte s'atteler ce point'n'click avec sa vision radiophonique du monde.


Enigmes, exploration, recherche... Bref, autant dire qu'il s'agit là d'une aventure pleine qui mettra votre réflexion à l'épreuve ! Le titre de Fire Face vous lâche donc dans une sorte d'usine minimaliste et vous comprenez assez vite qu'équipé de votre lecteur cassette, vous allez devoir... Bah, trouver des cassettes. Si la première usine s'avère être d'une simplicité enfantine, c'est pour servir de tutoriel. En fait, en fouillant les diverses pièces de l'usine vous allez donc trouver de quoi alimenter votre lecteur audio, et chaque cassette vous plongera dans un monde virtuel simple mais toujours différent en fonction de la bande audio découverte. Une route, une montagne enneigée, une mine... Différents décors vont s'offrir à vous, et chacun d'eux contiendra une ou plusieurs gemmes vertes à trouver. Ces gemmes permettent d'alimenter en énergie certaines portes de l'usine afin de progresser et trouver de nouvelles cassettes pour votre magnétophone.


Attention, car certaines cassettes ne contiennent pas tout de suite de gemmes et il est indispensable de trouver une sorte de mixeur qui va foutre le boxon dans vos cassettes. Si vous les visualisez à nouveau, vous aurez à faire à peu près aux mêmes décors, mais comme si elles étaient ultra buguées ou si vous aviez pris de puissants acides. A vrai dire, certaines auront parfois quelque chose de malsain, mais ce mixage reste indispensable à votre progression. Et l'histoire dans tout ça ? Et bien, on ne sait pas trop, elle est vraiment anecdotique (et seulement avec des dialogues en anglais sous-titrés) mais attisera la curiosité de certains tant elle est capillotractée. Sachez par ailleurs que si le scénario peut être bouclée en 3-4h environ, la complétion à 100% devrait vous prendre une bonne heure de plus et la découverte de certains secrets vous menant à la vraie fin de l'histoire, au moins 2h de plus si vous ne trichez pas avec des soluces.


Alors qu'en est-il du "Big Televisions" du titre ? Et bien là plusieurs interprétations sont possibles. Le jeu prend en effet un patte artistique qui rappellera les vieux téléviseurs des années 80, avec ses défauts et sa mise en scène bien rétro. En outre, le jeu peut être perçu comme une invitation au voyage via votre TV, puisque plus d'une quinzaine de cassettes et donc autant de décors sont à découvrir, chacun possédant leur propre univers comme dit précédemment et certaines bande pouvant être mixées jusqu'à trois fois dans les dernières usines. Le jeu ne se révèle au final pas d'une grande difficulté (hormis pour découvrir certains secrets) et la plupart des puzzles permettant de passer d'une pièce à l'autre ne devraient pas vous poser trop de problèmes, mais le voyage en vaut la peine, surtout lorsque l'on sait que tout ceci n'est le fruit que d'un seul homme !


Ajoutons à ceci une bande-son retro qui colle parfaitement à l'ambiance, et le tout devient ma foi fort agréable à suivre. Certes, le jeu de Fire Face n'a rien d'extraordinaire mais sa simplicité plaira forcément aux amateurs d'ovnis et de contemplation. Il dégage quelque chose que seuls certains jeux arrivent à procurer : le sentiment de solitude, de liberté, d'oppression, mais sans jamais tomber dans l'extrême. Et donc, que dire de plus ? Et bien pas grand chose en fait, car il me faut vous rappeler que Small Radios Big Televisions n'a pour prétention que de vous présenter une aventure simple mais efficace, alors autant ne pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le charme de ce jeu indé plein de bonnes idées, court mais intense.


On peut sans sourciller applaudir le travail abattu par un seul homme pour avoir réalisé un tel jeu, loin de certains autres développés par une seule personne, souvent moyens à cause de leur manque de saveur, d'originalité ou de technique. Small Radios Big Televisions jouera un peu avec vos neurones pour vous offrir un voyage virtuel unique, étrange et jamais vu ailleurs. Même si l'aventure sera courte, elle en vaut la chandelle pour peu que vous soyez férus d'ovnis dans ce genre dont la PS4 fourmille de plus en plus. Si Fire Face n'a pas de grandes intentions avec son titre, nul doute qu'elle réussira à faire mouche et à marquer la pluplart d'entre vous de par son caractère unique !

Iblis
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2016

Créée

le 19 déc. 2016

Critique lue 228 fois

3 j'aime

Iblis

Écrit par

Critique lue 228 fois

3

Du même critique

Metroid Dread
Iblis
10

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

11 j'aime

Metal Gear Solid: The Legacy Collection
Iblis
10

Critique de Metal Gear Solid: The Legacy Collection par Iblis

En très peu de temps, la saga Metal Gear a su s'imposer comme une référence vidéoludique et en véritable boss du genre « infiltration », bien avant les Hitman et autres Splinter Cell. Mais malgré...

le 8 janv. 2014

10 j'aime

Metal Gear Solid
Iblis
9

Critique de Metal Gear Solid par Iblis

La première chose que l'on remarque en achetant ce livre, c'est tout d'abord qu'il est très beau et les feuilles qui composent ses pages sont faites avec du papier de qualité. La couverture est...

le 6 mars 2012

8 j'aime