Smite
6.2
Smite

Jeu de Titan Forge Games et Hi-Rez Studios (2014PC)

Dans la grande famille des MOBA (Massively Online Battlefield Arena), j'ai eu occasion de m’acharner sur 4 d'entre eux (Smite, Heroes of the north, League of Legends et Dota 2) et quand je dis "m'acharner", je parle de plus de 500 heures sur chacun d'entre eux (Sauf HotN ou j'ai lâché prise). Pourtant, je déteste le PvP ... incompréhensible donc mon plaisir à jouer à des Moba si ce n'est que je retrouve le plaisir de jouer avec les autres, chose qui tend à disparaitre sur les MMORPG (si si, de plus en plus on y joue seul, les guildes sont des légendes). Mais revenons à nos moutons, ces jeux sont très différents et aucun n'est meilleurs qu'un autre, ils offrent un Gameplay qui ne s'adresse pas aux même joueurs.


Si Dota reste mon préféré parce qu'il est complexe, parce qu'il est stratégique, parce qu'il y a moult concepts géniaux. Je réalise que tout ce que j'aime dans Dota sont les raisons pour lesquelles je n'aime pas Smite.


1/ Smite est le MOBA le plus simple des 4 que j'ai testé. Le Up des sorts et de l’équipement est complétement automatisé, à la limite, vous devez, avant la partie, avoir fait les bons choix d’équipements. Mais justement, c'est ça qui est nase, votre équipement sera toujours le même, pas la peine de l'adapter a votre équipe ou a votre adversaire.


2/ Smite est un jeu extrêmement individualiste ou l'esprit d'équipe n'a aucune importance, si le but et de gagner, vous pouvez paradoxalement perdre la partie tout en ayant le sentiment d'avoir super bien joué et d'avoir eu des résultats meilleurs que l’équipe d'en face. en gros, certains peuvent jouer sans se soucier du résultats final, seuls son score perso est important.


3/ Dans ce jeu, le point fort est l’immersion, c'est un des rare MOBA ou vous êtes derrière le personnage et pas en vue aérienne. C'est impressionnant et bien adapté à sa prépondérance pour l'action au détriment de la stratégie de groupe.


4/ le jeu est très mal équilibré. Un fois que l'adversaire prend deux trois level de plus, la partie est finie. L’écart est juste trop important et accélère la défaite. Tout le jeu tourne autour de la maitrise du personnage ... rien d'autre.


5/ le jeu est très fouillis, dans les combats a plusieurs avec les creeps, pas facile de savoir qui est ou ou qui fait quoi. Les graphismes plutôt pauvres en sont probablement la cause. Les gros pavés ou blocs décors sont chiants et n'offrent aucune finesse. Graphiquement, je trouve ça vraiment moche, trop coloré, trop mignon et des personnages vraiment WTF !


6/ la pauvreté globale du jeu : peu de concept novateur,l'impression de faire le tour très vite. Le coté répétitif, des parties trop rapides, le déséquilibre flagrant entre les différentes classes.


Au final, Smite régalera l'adepte du petit jeu rapide sans prise de tête qui s'axe sur l'action plus que sur la réflexion, ou la mort et les déplacements ne sont pas pénalisants outre mesure et surtout ou l'on ne dépend pas des autres. Le fait qu'on ne puisse pas avoir accès à toutes les classe est un gros moins même si on peut les acheter en cumulant des points de victoires sur des persos de bases (problème si ces persos basiques ne nous plaisent pas, on zappe le jeu rapidement) bref, plus proche d'un FPS d'un MOBA. C'est l'enfant pauvre graphiquement, techniquement, stratégiquement de la famille moba, il offre néanmoins l'avantage d’être plus accessible, plus actifs et plus permissif que les autres.

Apostrophe
3
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2015

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

3 commentaires

Apostrophe

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1
3

D'autres avis sur Smite

Smite
GabrielD
9

LE futur grand MOBA?

******Critique à mettre à jour****** Loin d'être original Smite inclu cependent avec intelligence et ingéniosité la 3D au genre. N'étant pas encore à la hauteur d'un lol ou d'un dota, ce moba a du...

le 14 avr. 2013

4 j'aime

Smite
Makks
8

By the hammer of Thor, you now shall die !

Avec sa vue à la troisième personne et son système de ciblage à la souris, Smite arrive à proposer une expérience rafraîchissante tout en gardant les mécaniques générales d'un Dota-like. Les combats...

le 3 oct. 2014

3 j'aime

Smite
r0ck
7

Ze double stun.

Pour ceux qui ont écumé LOL ou un autre MOBA en long en large et en travers, et qui aiment des jeux avec un peu plus de nervosité, stress, smite peut leur plaire. C'est ni plus ni moins qu'un MoBA en...

Par

le 9 août 2012

3 j'aime

4

Du même critique

When Night is Falling
Apostrophe
9

Critique de When Night is Falling par Apostrophe

Voila typiquement le genre de film que le français moyen comme cinéphile n'a jamais entendu parlé. Quelles raisons à cela ? Simple : film guimauve, Canadien, homosexuel, traité comme une fable. On...

le 7 juil. 2012

4 j'aime

Smite
Apostrophe
3

Pas fait pour moi

Dans la grande famille des MOBA (Massively Online Battlefield Arena), j'ai eu occasion de m’acharner sur 4 d'entre eux (Smite, Heroes of the north, League of Legends et Dota 2) et quand je dis...

le 25 nov. 2015

1 j'aime

3

Chacun cherche son chat
Apostrophe
7

Critique de Chacun cherche son chat par Apostrophe

Après "Le péril jeune", voila M. Klapitsh qui se lance dans ce qui devait être un court métrage. Bien lui en a prit de ne pas couper le film et de le laisser tel quel pour nous en faire profiter...

le 6 juil. 2012

1 j'aime