Honte à moi, j'ai découvert la série par le 2e épisode Sniper Elite V2 Remastered que j'avais terminé et bien aimé (oui, en temps normal, il faut toujours démarrer par le premier de la série :-)). J'ai donc voulu jouer au premier opus afin de voir d'où le studio partait. J'ai donc chopé le jeu sur Steam à bas prix. J'ai trouvé le jeu sur PS2 aussi et je tenterai peut-être pour voir ce que ça donne.
Alors, première impression, les menus sont à l'ancienne. Jouer à ce jeu près de 20 ans après sa sortie, c'est replonger dans des souvenirs de jeux de l'époque.
Je vais faire un tour dans les options et je vois qu'il n'y a pas de possibilité de jouer à la manette. Aie...Les contrôles au clavier sont une plaie (beaucoup de boutons à paramétrer, sensibilité de la souris...). Tout se paramètre mais ça fait beaucoup à retenir. Je ne suis pas (plus ?) un adepte des jeux PC mais rien que pour ça, ça m'a refroidi d'entrée. Le jeu sur PS2 sera peut-être plus accessible sur ce point.
Il y a plusieurs modes mais je me rend vite compte que le monde Multi est mort. Je laisse le mode LAN de côté aussi. Ca sera la campagne solo pour moi. A priori, il y a une vingtaine de missions au programme, avec des objectifs variés : une cible à tuer, aller sauver un allié, poser des explosifs etc. Mais souvent, c'est aller d'un point A à un point B.
De suite, on rentre dans le vif, avec une voix off et des documents qui semblent d'époque. J'ai bien aimé les briefings des missions, avec des cartes où sont dessinés nos objectifs.
Notre personnage n'est vraiment pas simple à déplacer : si on court et que l'on veut s'arrêter, on glisse sur le sol et faut donc anticiper l'endroit où on veut stopper notre course. Je me suis retrouvé aussi pas mal de fois bloqué contre des murs invisibles ou dans l'entrebaillement d'une porte. Je n'ai jamais trouvé la touche permettant de sauter (est-ce possible ?).
Graphiquement, ce n'est pas très beau : beaucoup de gris et de marron et des textures bien grasses. Les personnages ne sont pas terribles non plus. Le jeu fait son âge.
Par contre, le sound design est bien travaillé (obus, balles qui fusent, voix des ennemis au loin...).
Le point le plus connu de la série est déjà là, à savoir une kill cam quand on réussit un shot précis. Et les bonnes vieilles statistiques de fin de mission font toujours autant plaisir à voir (et remplacent les trophées qui n'existaient pas à l'époque).
Après les 2 premières missions (je n'y ai joué que 1h30), la promesse du jeu n'est pas complètement remplie car on se retrouve quand même souvent dans des couloirs et l'intérêt du fusil à lunettes y est limité. C'est pourtant un jeu qui a dû marquer à l'époque car allant à l'encontre des autres FPS bien plus bourrins. Là, si on choisit cette voie, on risque de ne pas faire long feu. Plusieurs modes de difficulté mais en mode Facile, ce n'était déjà pas évident. Le principe des sauvegardes à tout instant est bien trouvé, d'autant plus que moins on en fait, plus notre score peut être élevé.
Je ne pense pas relancer ce jeu pour le terminer car c'est quand même raide d'y jouer en 2024.
Joué sur PC (Steam), en mode Facile