Sniper blues
Je suis un amateur de la série qui n'a cessé de s'améliorer avec l'épisode 4 et 5 , même les épisodes vr ont trouvé grâce à mes yeux.Cette fois c'est un peu le retour en arrière enfin la grande...
Par
le 5 févr. 2025
Mon expérience et avis sur les Sniper Elite
J’ai joué à tous les Sniper Elite depuis le 2, c’est une série que j’apprécie particulièrement étant très friand des jeux d’infiltration. J’adore cette recette de gameplay qui mélange réflexion et exécution tactique. Franchement ce ne sont pas des jeux auxquels je rejoue mais ça a toujours été un plaisir de les faire pleinement avec leurs lots de missions secondaires.
Ma première impression
Ce dernier Sniper Elite m’a accueilli dès son premier niveau avec quelques bugs : je reste bloqué en haut des escaliers si je suis accroupi, des ennemis apparaissent les uns dans les autres et sont bloqués sur place…
Puis je remarque que ce n’est pas très beau, bien moins que le jeu précédent. Que ce soit par le level design, les détails du décor ou encore les textures, on a droit à cette signature moderne du jeu semi-flou.
Ajoutez à cela que l’on incarne un Anglais dans un jeu sur la Résistance française… C’est mon opinion, mais j’aurais préféré jouer un Français, d’autant plus que notre personnage a très peu de charisme et adopte parfois des expressions très étranges lors des ralentis (il regarde parfois totalement sur sa droite pendant qu’il tire, ce qui donne l’impression qu’il tire à l’aveugle, c’est assez drôle ahahaha mais adieu l’immersion ).
Ensuite, vous possédez évidemment un sniper, mais vous n’aurez pas de silencieux efficace avant les trois quarts du jeu. Donc, si comme moi vous aimez terminer les niveaux sans vous faire repérer, vous serez condamnés à jouer au petit pistolet dans ce Sniper Elite.
Ma première impression est donc vraiment mauvaise, car rien n’est bien fait. On peut même dire que c’est bâclé en comparaison avec ses prédécesseurs, qui sont meilleurs en tout point… TRAGIQUE
Le pire Sniper Elite
Arrivé à 100 % du jeu avec tous ses objectifs secondaires, je dois avouer que ma première impression était la bonne : c’est un jeu totalement rushé qui ne s’améliore pas au fil des missions.
Les maps sont l’un des problèmes majeurs : elles sont tellement génériques et ennuyeuses, surtout en comparaison avec les anciennes, où il y avait bien plus d’éléments interactifs. Ici, les seuls éléments utiles du décor se limitent à quelques barils rouges. Certains endroits ne font aucun sens : par exemple, il y a une pièce où l’on doit entrer par la fenêtre, mais à l’intérieur, il n’y a aucune porte vers le reste de la demeure, même pas une fausse, ce qui brise encore plus l’immersion. C’est dommage car quelques endroits sont assez inspirés mais il n’y a pas une seule bonne carte entière à ce niveau, de plus aucune également aucune ne propose une vraie rejouabilité.
Quant aux PNJ, ils n’ont aucune interaction : ils suivent une route basique, s’arrêtent, puis font demi-tour… On ne ressent aucune vie chez ces personnages, ce ne sont que des cibles vivantes tout du long.
Puis viennent les bugs, notamment celui où des ennemis apparaissent les uns dans les autres. Dans un niveau vers le milieu du jeu, cela m’est arrivé cinq fois à cinq endroits différents…
Enfin : LES MISSIONS, qui se résument à poser des C4 sur des machins, tuer une cible pas gentille et récupérer des papiers sur des tables, ça en boucle jusqu’à la fin du jeu ce qui franchement est pas fun quand le jeu ne propose rien pour sauver l’expérience. Mention spéciale pour la dernière « « mission » » qui nous demande juste d’attendre que le grand méchant passe à côté d’un baril pour le tuer… quelle conclusion satisfaisante… après avoir tuer des ennemis avec des barils …toute la durée du jeu…
Conclusion
Rien n’est réussi. Je ne sais pas si le studio a viré la moitié de ses employés après Sniper Elite 5 ou s’ils ont dû respecter des délais inconcevables, mais ce Sniper Elite n’a pas l’esprit de la série à laquelle il appartient. Aucune nouveauté, seulement une mauvaise copie de ses prédécesseurs.
Moins beau, moins bon, moins fun.
Un enchaînement de missions stériles qui se ressemblent avec un sentiment de monde vide et vidé de vie. Une déception donc, surtout pour un adepte de la franchise.
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 15 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Sniper Elite: Resistance
Je suis un amateur de la série qui n'a cessé de s'améliorer avec l'épisode 4 et 5 , même les épisodes vr ont trouvé grâce à mes yeux.Cette fois c'est un peu le retour en arrière enfin la grande...
Par
le 5 févr. 2025
Du même critique
Début pas ouf, pas assez Tim Burton, des décors un peu fades et pas à son niveau.Donc jme suis dis que j’allais pas apprécier, avec des personnages introduits qui dénotent de l’univers et qui...
Par
le 6 sept. 2024
7 j'aime
Fan de jeu d’infiltration j’avoue que la série Hitman m’a touché en plein cœur, tellement que je me suis vu recommencer les niveaux encore et encore pour accomplir l’entièreté des défis proposés par...
Par
le 24 sept. 2024
2 j'aime
Mon expérience et avis sur les Sniper Elite J’ai joué à tous les Sniper Elite depuis le 2, c’est une série que j’apprécie particulièrement étant très friand des jeux d’infiltration. J’adore cette...
Par
il y a 4 jours
1 j'aime