Malgré un gameplay parfois lent, et une histoire qui peine à se lancer, SOMA s'achève sur une note époustouflante. On comprend assez vite ce qui se passe avec Simon, et on veut savoir comment ça va se terminer. Le level design et le scénario brillent dans le dernier tiers du jeu.
Le jeu vous pousse plusieurs fois à faire des choses que vous ne voulez pas, puis vous laisse prendre des décisions qui vous feront réfléchir sur ce que c'est que d'être humain, la conscience, la mort, l'euthanasie, l'apocalypse.
Je ne sais pas si le jeu est vraiment effrayant, mais il y a des passages bien malsains et des courses poursuites intenses. On peut fouiller les moindres recoins de chaque level, parce que les designers sont bons et que tout se trouve plutôt intuitivement, ce qui bénéficie au lore et à l'immersion. Graphiquement, c'est très beau. L'ambiance sonore est tout aussi réussie.
Alors que je me suis presque emmerdé sur le milieu du jeu, la conclusion rattrape le tout. Si vous êtes fan de System Shock 2, ou de sf en général, il faut goûter, c'est digeste, c'est propre, et impossible de quitter son fauteuil sur la dernière heure de révélations.