Critique de Sonic Adventure par Mickaël Barbato
Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.
le 9 mai 2010
7 j'aime
2
Quand on parle des transitions des mascottes du jeu vidéo vers la 3D, celle de Sonic aura été complexe. En effet, quand le concept de Mario et de ses plateformes et sauts calibrés n'ont aucune peine à être retranscrits sur un univers en trois dimensions, celui de Sonic est un brin différent.
Car il est alors question, au-delà de produire un univers 3D agréable dans lequel se déplacer, de garder en tête la composante essentielle d'un jeu Sonic : la vitesse ! Comment réussir à garder cette sensation grisante tout en se limitant aux contraintes techniques et à la caméra libre des consoles actuelles ?
Sonic Adventure est donc une tentative d'entrée dans cet univers pour notre hérisson bleu préféré qui, si elle arrive à se faire sur certains points, pédale complètement sur d'autres.
Si l'on retrouve, comme sur Mario 64, l'abandon d'une progression linéaire d'un niveau à l'autre sans interruption pour un hub central dans lequel on peut refaire les niveaux quand on veut, il y a de suite un problème : la distance et l'accès entre les divers niveaux.
Pour Mario, il suffit d'aller aux portes correspondantes une fois le nombre d'étoiles requises obtenues, portes qui sont parfois accessibles via de courts moments de plateformes, mais rien de plus. Dans Sonic, on alourdit et allonge tout ça avec une ville et une gare à utiliser pour aller à d'autres points, on a des temps de chargement un peu longs, des passages d'abord bloqués puis ouverts via des gemmes de couleur... Tout cela alourdit le gameplay et va totalement à contre-pied de ce qui fait l'essence d'un jeu Sonic.
Au-delà de ce défaut, il y a aussi la facilité déconcertante des niveaux. Certes, ils en mettent plein les yeux avec une sensation de vitesse parfois jouissive comme le niveau du Vent, parfois ludique avec Casinopolis, et sont affublés d'une B.O excellente qui fleure bon l'été; mais ils sont pour la plupart mis en "automatique". Car peu d'obstacles viendront rythmer notre trajet, ce qui nous fera parfois bêtement garder le stick levé sans véritables autres interactions.
Et c'est là qu'on touche le problème majeur de cet opus : dans sa volonté de garder une sensation de vitesse, mais d'en même temps tâter d'autres pistes, le jeu dévoile rapidement sa facilité abusive dans ses phases de run, là où il nous ennuie dans ses trajets urbains et ses plateformes.
Il y a bien sûr une légère sensation d'amusement qui perdure tout du long, mais avec l'impression quand même d'une amère déception.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres vidéoludique
Créée
le 24 nov. 2021
Critique lue 89 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Sonic Adventure
Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.
le 9 mai 2010
7 j'aime
2
Nous tenons ici un très bon jeu. Pour un premier (second ?) essai en 3D pour Sonic, ceci est déjà concluant. Bien sûr, pour les fans de la première heure, ceci dénature totalement l'esprit original...
Par
le 16 oct. 2010
6 j'aime
Le passage à la 3D pour des licences qui ont fait leur preuves sur 2D est toujours un moment délicat. Ce Sonic Adventure, sans être complètement raté, accumule d'énorme lacunes (problèmes de caméra,...
Par
le 29 sept. 2010
6 j'aime
Du même critique
Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...
le 8 avr. 2022
18 j'aime
10
Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...
le 11 juil. 2022
16 j'aime
1
L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...
le 6 févr. 2022
15 j'aime
10