Shadécompte : 1/6

Je n'avais pas forcément prévu de me replonger dans la série Sonic, mais j'avoue que la sortie de Sonic X Shadow Generations en fin d'année m'aguiche. Et vu que c'est un jeu anniversaire qui reprend des niveaux de précédents épisodes de la série et que ça fait un moment que je veux écrire des critiques pour tous les Sonic 3D, eh bien autant me refaire quelques jeux et en découvrir de nouveaux !

On commence donc avec Sonic Adventure, premier épisode de la licence en 3D (et premier épisode 3D que j'ai fini), dans sa version achetable sur Steam. C'est un portage qui a la réputation d'être assez daubesque, et même si je trouve ce reproche un peu exagéré, il faut reconnaître que l'absence de mouvements à 360° ou du contrôle de la caméra au stick droit font un peu mal au coeur. Rien qui ne soit pas résolvable avec quelques mods cela dit.

C'est ma troisième partie sur le jeu, j'y ai auparavant joué sur GameCube et sur PC (la première version, sortie dans les années 2000). Donc oui, j'ai acheté le jeu 3 fois et j'ai déjà fait une partie au clavier (où j'avais récolté pas moins de 115 emblèmes), tremblez mortels !

J'en avais un très bon souvenir, mais ma dernière partie remontant à 2013, je me doutais que ma nostalgie adolescente jouait une bonne part dans cet avis. Et effectivement, c'est moins bien que dans mes souvenirs.

Alors attention, vous avez vu ma note, j'estime que SA1 est toujours un bon jeu de plate-forme, mais ce n'est pas vraiment le chef-d'oeuvre que j'aurais voulu qu'il soit. Les niveaux sont relativement nombreux, les personnages sont presque tous plaisants à jouer, il y a pas mal de contenu annexe… Mais ça reste un jeu des débuts de la 3D qui a pris un coup de vieux et que ce portage ne tente jamais vraiment de corriger.

On incarne Sonic et cinq de ses amis (certains créés spécifiquement pour ce jeu) qui vont tenter d'arrêter le nouveau plan de conquête du monde d'Eggman, mais aussi essayer de comprendre d'où sort cette nouvelle arme qui se trouve aux côtés du Docteur, l'entité millénaire Chaos.

Chaque personnage a donc sa propre campagne et les chemins de tout ce beau monde s'entrecroisent fréquemment. Sonic se taille la part du lion avec neuf niveaux à parcourir tandis que ses amis auront trois à cinq niveaux chacun, leurs scénarios seront donc plus courts. Mais surtout, chaque personnage a un gameplay atypique : Sonic se spécialise dans les niveaux longs orientés vitesse, Tails fait la course contre Sonic ou Eggman dans de petites portions de niveaux, Knuckles est lâché dans d'assez vastes zones et doit retrouver trois fragments d'émeraudes, Amy doit échapper à un robot dans des sections plus lentes que celles de Sonic, Gamma est un robot qui doit gagner de précieuses secondes en tirant sur tout ce qui bouge afin de voir la fin de ses niveaux, et Big…pêche.

Bon allez, on l'évacue tout de suite, le scénario de Big est nul, tant narrativement qu'au niveau du gameplay. Ses niveaux peuvent ne prendre que quelques secondes quand on sait où fouiller, mais on est souvent à la merci de commandes bizarres ou d'un poisson qui mord à l'hameçon alors qu'on ne le visait pas. Etant donné que Big est lent, les niveaux peuvent donc s'éterniser au-delà du raisonnable (je me suis complètement paumé dans Ice Cap).

Mais les cinq autres personnages sont vraiment chouettes. Oui, le jeu a vieilli et ça rend certaines phases plus dures qu'elles ne le devraient (bugs de collision, manque de précision dans les contrôles sans utiliser de mod…), mais je n'ai pas trouvé qu'une campagne durait trop longtemps. J'aurais même bien aimé qu'elles soient plus longues, parce que les idées de gameplay sont plaisantes mais trop vite expédiées (Amy et ses trois pauvres niveaux en tête).

Pour le cas de Sonic en particulier, on peut noter une réelle sensation de vitesse et un Spin Dash absolument craqué qui permet de complètement casser les niveaux une fois qu'on le maîtrise et qu'on le couple au saut (d'où l'intérêt de jouer à 360° pour plus de précision). Aucun futur titre ne tentera de recréer cette physique, et c'est vraiment dommage car ça a donné lieu à des jeux de plus en plus raides et couloirs. Rien que pour ça, Sonic Adventure reste un des sommets de la série, en particulier parmi les épisodes 3D.

Le jeu a aussi la particularité d'avoir une zone ouverte que l'on peut explorer entre chaque stage, et je suis toujours hésitant vis-à-vis de son implémentation. C'est une bonne idée dans l'absolu, ça permet de donner vie aux lieux qu'on explore (en particulier les courtes séquences dans le passé) et de cacher des secrets qui récompensent les joueurs les plus fouineurs, mais ça casse quand même vachement le rythme quand on veut juste passer d'un niveau à l'autre. Je me rappelle que dans ma jeunesse, j'avais été bloqué à plusieurs reprises dans ces passages parce que je n'avais pas fait attention à la micro-cinématique qui te montre où se trouve l'objet dont tu as besoin pour accéder au niveau suivant, et dans ces cas-là tu peux tourner comme un con pendant des heures sans rien comprendre. Et même lors de cette nouvelle partie, ça m'a refait le coup lorsque j'ai dû chercher l'Ice Stone avec Big.

Tant qu'on parle du rythme, j'aimerais tout de même critiquer le scénario de Sonic que je trouve vraiment poussif dans sa première moitié. On commence directement sur deux bossfights assez peu intéressants, entrecoupés de seulement un niveau, peu après on enchaîne sur le niveau du casino (le pire du jeu) qui requiert de jouer facilement 5 minutes au flipper sans rien faire d'autre, puis Ice Cap avec ses phases de stalactites chiantes comme tout, et enfin le combat contre Chaos 4 où il faut attendre 30 secondes entre chaque phase pour le toucher. Heureusement, le reste du jeu est bien mieux géré !

Ces zones sont aussi là pour servir l'histoire, qui se veut plus ambitieuse que dans les épisodes MegaDrive (le premier projet pour Sonic Adventure était d'ailleurs d'en faire un RPG), et j'aime beaucoup cette histoire ! Sans forcément être un chef-d'oeuvre dans son écriture, elle parvient à transmettre beaucoup d'émotions via ses personnages et approfondit le lore de la licence efficacement. La mort de Gamma, tragique et heureuse à la fois, reste un de mes meilleurs souvenirs de joueur, et que dire de ce final dans la ville que l'on a parcourue tout le long du jeu, désormais inondée et dévastée par la fureur de Chaos ?

Elle souffre malheureusement (elle aussi) de l'âge du jeu, la présentation globale du titre étant vraiment moyenne. Les personnages sont très statiques dans les cinématiques, mettent parfois plusieurs secondes à réagir à ce qui vient d'être dit, les musiques se déclenchent parfois à des moments aléatoires, la traduction anglaise n'est pas fameuse et les sous-titres français sont carrément médiocres… Ca a donné lieu à pas mal de memes qui sont certes très rigolos ("Oh no", "Oh yeah, this is happening!", "Come on, you big drip"...) mais qui jurent dans ce scénario pourtant assez grave et premier degré.

La musique est exceptionnelle, sans surprise car je l'écoute toujours régulièrement. C'est une des meilleures OST de la licence, accumulant les mélodies cultes, les thèmes principaux rythmés ou les très bonnes musiques aujourd'hui oubliées. Elle est tour à tour rock'n'roll, touchante, jazzy, humoristique, épique

Si les meilleurs morceaux d'Adventure 2 sont un cran au-dessus de ceux-ci, je trouve qu'Adventure 1 a une meilleure moyenne générale… Mais peut-être que je changerai d'avis d'ici quelques semaines !

Je l'ai mentionné plus haut, mais le jeu a aussi un contenu plus que respectable si vous voulez le finir à 100%. Il vous faudra ainsi obtenir 130 emblèmes et faire 60 missions (un ajout de la version DX) pour débloquer le personnage secret Metal Sonic, qui n'est qu'un skin alternatif de Sonic, mais quel skin ! Il y a encore quelques missions qui me résistent et je n'aurai jamais la patience d'élever des Chao pour chopper les 5 ou 6 emblèmes qui leur sont liés, mais si vous êtes un complétiste dans l'âme, vous avez de quoi vous amuser.

Enfin, mentionnons la jaquette du jeu, qui est d'une laideur sans nom et que je considère comme une des pires du medium. Quand j'étais petit et que je voyais cette jaquette en magasin, je croyais que c'était une contrefaçon chinoise vu la tronche dégueulasse de Sonic. Pourquoi ne pas avoir repris une illustration 2D comme sur Dreamcast ou Adventure 2 Battle, cela restera un des plus grands mystères de la licence.

Adventure 1 a toujours toute ma sympathie et je suis heureux de l'avoir refait après toutes ces années. Il n'a pas échappé au méchant coup de vieux que d'autres jeux de sa génération ont moins subi (Rayman 2, Mario 64…), mais il est très généreux et propose une expérience qu'on ne retrouve pas vraiment dans les autres épisodes de la série.

J'ai beaucoup hésité entre le 7 et le 8, mais même si ça me crève le coeur, il n'aura qu'un 7/10. Il y a trop de micro-frustrations, de petites erreurs dans la présentation qu'un remake (ou un vrai remaster) corrigerait sans problème. Mais en l'état, et même avec des mods permettant de gommer certains défauts, j'aurais trop de mal à le recommander à des générations qui n'auraient pas grandi avec.

Mais si Adventure 2 ou Frontiers vous ont plu, n'hésitez pas à laisser sa chance à ce sympathique ancêtre !

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic, 30 days Video Game challenge et Les marathons de Sonicvic

le 31 août 2024

D'autres avis sur Sonic Adventure DX: Director's Cut

Orbulon

Mauvais portage d'un jeu qui a mal vieilli

Buggé, moche, injouable, mal optimisé... Je pourrais en écrire des tartines et des tartines mais pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt. Par contre certains niveaux sont assez amusants ( Red...

le 3 sept. 2012

Ezhaac

Sonic au pays du point & click

Dans la série des mélanges de genres qui font pitié, Sonic Adventure DX se pose comme une référence du genre, que seules les phases FPS de The Nomad Soul peuvent concurrencer. Insérer des phases...

le 11 nov. 2011

Wor

Critique de Sonic Adventure DX: Director's Cut par Wor

Un Sonic 3D qui est pas mal, le scénario est sympa, l'univers Sonic est bien là avec les persos comme Tails , Knuckles, Amy, Dr Robotnik, mais déjà la caméra fait n'importe quoi cela rend certaines...

le 25 juil. 2020

Pokémon