Bien que je ne sois pas fan de Sonic, j'avais beaucoup apprécié Sonic Adventure 2 à l'époque... je crois même que c'est le seul Sonic que j'apprécie vraiment en fait.
Bref, vu que ça me tente bien de rejouer au 2 je me suis forcément dit que ce serait plus intéressant de faire le 1 une première fois… Grossière erreur ? Pas totalement vrai, mais pas totalement faux non plus, faut bien admettre que le bousin a quand même sacrément dû vieillir depuis sa sortie en 1998, ou 2003 si on évoque la version DX, ce qui est le cas ici. On a bien évidemment le défaut immuable à tous les épisodes 3D de la saga, à savoir une caméra satanique, mais le jeu ajoute à cela pas mal de bogues, de collisions notamment, qui nous font passer à travers les murs ou nous octroient des dégâts alors qu'on se trouve à quelques mètres de l'ennemi.


À vrai dire, je m'en fiche un peu de ces défauts, les bogues de collisions et la caméra anomique, c'est un peu commun à tous les jeux de plates-formes 3D sortis dans les années 90 (et encore aujourd'hui d’ailleurs)… Non ! Là où ça me fait vraiment chier c'est dans le déroulement du jeu. Si vous avez lu le titre du jeu, à savoir « Sonic Adventure », vous avez surement dû remarquer le mot « Adventure », ce mot n'est pas là pour rien puisqu'il désigne l'un des pires défauts (si ce n'est le pire) du titre : à savoir, et tout simplement, son côté aventure (j’espère que ce n’est pas trop compliqué pour vous).
En effet, les développeurs ont cru bon d'ajouter, entre chaque niveau dit « classique », des phases d'aventure (je me répète) dans lesquelles il faut bien souvent rechercher un objet ou un personnage caché à un endroit de la map. Autant dire qu'on se pose assez haut sur l'échelle du « tue-le-fun ». Alors bien sûr, il y a des conseils pour s'orienter dans le jeu, la première chose à faire est de ne pas zapper les cinématiques qui, si on fait l'impasse sur leur extrême niaiserie, donnent parfois de précieux conseils. L'autre méthode consiste tout simplement à se déplacer jusqu'à une sorte « d'orbe guide » qui nous indiquera plus ou moins précisément où il faut aller.
Autant dire que je trouve le principe complètement con puisque ces phases d'aventures n'apportent rien : consistant bêtement à faire gagner du temps aux développeurs afin de gonfler la durée de vie du jeu, sans quoi il durerait surement deux heures grand maximum.
Finalement, on arrive malgré tout à finir le bousin après 4-5 heures de jeu. Ça peut paraitre court, mais je trouve au contraire que c'est plutôt long, les phases d'aventures prenant 3-4 heures et les niveaux devenant de moins en moins intéressants, on a juste envie que ça s'arrête le plus vite possible. Pour faire simple, les premiers niveaux sont sympas, le casino est tout pourris, car on est obligé de jouer à un pinball extrêmement lent et pauvre, et une fois arrivé au vaisseau d'eggman, on a juste envie que ça s'arrête le plus vite possible.


Au fil de l'aventure de Sonic, on débloque cinq nouvelles campagnes, toutes liées à un personnage rencontré durant l'aventure et toute durant approximativement une heure.
Là où ça en devient drôle (ou frustrant, c'est au choix) c'est quand on s'aperçoit que les dév's ont copiés-collés énormément de séquences et de cinématiques entre les différents scénarios.
On se retrouve donc à battre exactement le même boss que ce soit avec Tails ou avec Sonic, boss qui bien évidemment possède les mêmes patterns, avant de devoir aller chercher le même objet de quête qu'on utilisera exactement de la même manière.
Inutile de dire que le principe est inintéressant, complètement ridicule et qu'on aurait préféré avoir une campagne plus linéaire incorporant directement tous les héros dans une seule et même aventure.


Concernant les campagnes des personnages secondaires, elles sont assez inégales entre elles :

  • Celle de Tails est peut-être l'une des plus sympa puisqu'elle nous oblige à être rapide dans les niveaux (ce qui n'est paradoxalement pas le cas de celle de Sonic), le principe est par contre complètement con puisque le but est de faire la course contre Sonic (surement un toc de Tails) et que de surcroit, Tails vole ! Facilitant grandement les niveaux.
  • La campagne de Knuckles consiste à chercher des objets cachés dans les niveaux (ce que l'on fait déjà dans le mode aventure quoi), ce n’est pas terrible mais surprenamment moins mauvais que prévu.
  • La campagne d'Amy est assez sympa, y a quelques idées bien trouvées avec le level-design, ça ressemble à une sorte de Super Mario 64 du pauvre… par contre, force est de constater qu'Amy, qui court à 2 km/h grand max, n'était pas vraiment faite pour parcourir les mêmes niveaux que Sonic, qui pour rappel au cas où vous ne sauriez pas de quoi on parle à la capacité de courir vite.
  • Ensuite y a Big the Cat dont l'activité principal consiste à pêcher, on pourrait croire que c'est de la merde, et ça l'est ! Je pense que tout comme nous, les dév' n'en avaient un peu rien à battre de ce perso puisqu'il se balade dans des niveaux de 10 mètres carrés grand max et que même la caméra se bat totalement les couilles de ce perso, préférant filmer le ciel lors des nombreux moments où Big the Cat tente de passer par un passage qui est trop petit pour lui. D'ailleurs, le boss de fin se bat en lui pêchant dessus. Ça ne rime à rien ? Oui ? La campagne de Big the Cat non plus.
  • Enfin, on a E-MachinTruc, E-102 Gamma pardon, dont le but est de finir les niveaux le plus vite possible tout en spammant la touche d'attaque, une autre campagne extrêmement oubliable quoi.

J'ai omis de parler d'autres trucs comme la partie tamagotchi, n'ayant pas compris comment ça fonctionnait et m'en fichant complètement, j'ai préféré passer à autre chose, ou encore des boss qui ne sont pas bien compliqués et se battent parfois même sans que l'on sache comment vraiment les battre, comprenez par là que c'est extrêmement simple quoi. En somme, Sonic Adventure n'est pas une merde sans nom, quand même pas, mais ça reste un titre qui a sacrément vieilli et qui n'a par corolaire plus aucun intérêt aujourd'hui. J'espère que ce ne sera pas le cas pour la suite.


Points positifs :
+ Les premiers niveaux sont sympas
+ La présence de 5 autres campagnes…


Points négatifs :
- … Même si c’est pas forcément bien ouf ni bien long
- La partie aventure
- Les copiés-collés entre les différentes campagnes
- La caméra hitlérienne

MacCAM
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic et 2018 commenté en (au moins) une phrase

Créée

le 22 nov. 2018

Critique lue 487 fois

7 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 487 fois

7

D'autres avis sur Sonic Adventure DX: Director's Cut

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Orbulon
3

Mauvais portage d'un jeu qui a mal vieilli

Buggé, moche, injouable, mal optimisé... Je pourrais en écrire des tartines et des tartines mais pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt. Par contre certains niveaux sont assez amusants ( Red...

le 3 sept. 2012

5 j'aime

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Ezhaac
2

Sonic au pays du point & click

Dans la série des mélanges de genres qui font pitié, Sonic Adventure DX se pose comme une référence du genre, que seules les phases FPS de The Nomad Soul peuvent concurrencer. Insérer des phases...

le 11 nov. 2011

3 j'aime

2

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Wor
6

Critique de Sonic Adventure DX: Director's Cut par Wor

Un Sonic 3D qui est pas mal, le scénario est sympa, l'univers Sonic est bien là avec les persos comme Tails , Knuckles, Amy, Dr Robotnik, mais déjà la caméra fait n'importe quoi cela rend certaines...

Par

le 25 juil. 2020

1 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5