Sonic & All Stars Racing Transformed par Chourave
Le premier épisode tirait sa force de son accessibilité et de sa simplicité. Sumo Digital a pris le contre pied sur la suite, en proposant un challenge beaucoup plus technique et exigeant.
Les 3 types de véhicules ont chacun une maniabilité particulière, ce qui rend le jeu de suite moins accessible. La conduite demande donc un petit temps d'adaptation sur les nouveaux véhicules.
Les tracés assez plan-plan laissent ici la place à des circuits assez vicieux, avec des précipices, des virages à angle droit, des obstacles et des portions de circuits alternatives. Il n'est pas rare que les pistes se transforment en cours de partie, comme celle dans l'univers Golden Axe où la lave et les flammes envahissent la route un peu plus à chaque tour.
Les objets ont été complètement revus pour se démarquer de la concurrence (la carapace bleue est par exemple remplacée par un essaim d'abeilles).
Les personnages se débloquent désormais en gagnant des épreuves d'adresse, où des courses contre une IA particulièrement agressive. Il va falloir s'accrocher pour débloquer toute l'écurie !
Rien à dire sur la partie online, les bonnes bases du premier épisode ont été enrichies d'un système de vote pour le choix des circuits, de la possibilité de jouer à 10 simultanément et d'inviter 3 amis sur sa console pour jouer en écran splitté sur le live sans avoir à payer d'abonnement supplémentaire.
En résumé et après quelques heures de jeu, ce titre me semble tenir toutes ses promesses. Ceux qui trouvaient le premier opus un peu trop léger, ou qui s'en étaient lassé trouveront là un challenge rehaussé et un jeu assez "transformé" pour justifier son achat.
Les joueurs les moins aguerris préfèreront peut être rester sur le titre original.