Sonic Before the Sequel
7.4
Sonic Before the Sequel

Fangame de Feperd Games (2011PC)

Le net est décidément un endroit rempli de pépites, là depuis un moment et attendant d'être découvertes. C'est le cas pour cet épisode de Sonic : Sonic - before the sequel, sorti en 2011, que j'ai découvert il y a peu. Il s'agit là pour résumer d'un fan-game de grande qualité créé par des passionnés et incontournable pour les fans du hérisson bleu et de son petit copain renard !!


J'ai joué aux Sonics depuis les débuts : sur Megadrive, Mega-CD et Master System, et j'ai été attristé de voir que Sega a pris pour habitude de nous sortir régulièrement de mauvais Sonic après la période Sonic CD, piétinant à chaque fois un peu plus notre petit hérisson aux chaussures rouges et nos bons souvenirs d'enfance au passage. La sortie prochaine de Sonic Mania devrait peut-être renouer avec le passé glorieux (et 2D) de la série - on peut toujours espérer - mais il faut rester prudent et attendre sa sortie avant de se faire un avis. C'est pour cela que le jeu dont nous allons parler constitue un véritable bol d'air frais pour la série.


Sonic - before the sequel est un épisode interlude situé entre le Sonic 1 et le Sonic 2 de la Megadrive. Il raconte la rencontre de Sonic et Tails, entre autres, et plein d'autres détails sympathiques que je ne divulgacherai pas. Artistiquement, le jeu est magnifique, long et très inspiré. Voici la liste des qualités que je lui ai trouvé :



  • une aventure longue et riche : 12 niveaux différents !! Soit autant qu'un Sonic 3 & Knuckles

  • très fidèle aux Sonics d'origine : sprites, ambiance, fun et vitesse de dingue ...

  • une bande-son qui tue, que j'ai trouvé aussi bonne que celle de Sonic CD. Chacun des trois actes des niveaux renouvelle le morceau avec un remix, comme cela a été fait à partir de Sonic 3. Du grand art !

  • de l'inédit partout ! Même si certains niveaux ressemblent à des niveaux que nous avons déjà traversé, les 3/4 sont réellement nouveaux et enrichissent l'univers Sonic.

  • des combats épiques contre des boss totalement inédits (très souvent notre cher Dr. Robotnik en personne au commandes d'un engin complètement fou)

  • des bonus stages très sympas

  • du gameplay renouvelé : plein de nouvelles mécaniques, géniales pour certaines, ont été mis en place par rapport à celles que l'on connaît déjà : c'est super rafraîchissant !

  • la construction des niveaux est béton et la courbe de difficulté est bien croissante jusqu'à devenir touchy vers les derniers niveaux

  • sauvegarde automatique à chaque début de niveau ; très pratique quand on a pas le temps de passer 4 heures d'affilée sur le même jeu. Un fois le jeu relancé, un nouveau menu apparaîtra, vous permettant de reprendre là où vous vous êtes arrêté.

  • c'est gratuit ! zéro brouzoufs pour l'obtenir !


En bref, j'ai été vraiment emballé par ce jeu et j'y ai passé un excellent moment. Au vu de sa qualité, je trouve qu'il a une place légitime dans la saga Sonic.


Un seul regret sur ce jeu : le framerate n'est pas toujours ultra fluide, ce qui est dommage pour un Sonic. Cela dit, ça reste correct, mais ne vous attendez pas à du 60 FPS constant en 320x200 (sic!), même sur une machine de brute.


Question compatibilité, ce n'est pas la fête non plus. Pour faire tourner le jeu sous Windows 10, pensez à activer mode de compatibilité Windows 7 pour pouvoir activer les cinématiques au format Flash un peu cheap mais rigolotes du jeu. Si vous ne le faites pas, le jeu vous proposera de les désactiver pour ne pas planter au démarrage, mais ce serait dommage de le faire.


Ah oui, il y a quelques autres touches à connaître :


[CTRL] + Y n'importe quand dans le jeu : activer le mode manette et choisir la manette à utiliser
P : mettre le jeu en pause
[F8] : afficher le menu du jeu : permet de quitter le jeu proprement
[F2] : équivalent de la touche 'Reset' de la Megadrive : on revient au menu de base
U : (cheat) passer le niveau en cours et aller au suivant ; chut ! c'est de la triche, je vous ai rien dit


Notez bien ces touches et combinaisons de touches, car une fois dans le jeu, rien ne vous les rappellera. C'est pour ça que plein de monde galère sur ce jeu. Pour ma part, je les ai trouvé en écumant les forums. Un petit 'lisez-moi.txt' à côté de l'exécutable du jeu ou une aide ingame n'aurait pas été de trop.


Pour conclure, si vous êtes clients pour ce jeu, vous voilà parés à jouer à cette madeleine de Proust dans d'excellentes conditions, et ressentir les mêmes sensations qu'à l'époque des premiers Sonics (si vous les avez connues). Bon jeu à tous ^^


(pour information, ce jeu a une suite : Sonic - after the sequel, auquel je n'ai pas encore joué. Je vous ferai une critique quand je l'aurai terminé pour vous donner mes impressions)

Dumm
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2017

Critique lue 351 fois

Dumm

Écrit par

Critique lue 351 fois