My Little Hedgehog
Eggman contrôle 99% du Monde. Sonic est porté disparu, et une forme de vie aux pouvoirs démentiels, Infinite, terrorise les civils. Une Résistance s'est formée autour des alliés du hérisson, rejointe...
le 1 janv. 2018
7 j'aime
1
Nous voila grosso merdo 6 mois (je sais, je suis un peu a la bourre) après le succès critique de Sonic Mania, un épisode acclamé par (presque) tous. Est-ce que 2017 va enfin être l'année du hérisson ?
Est-ce que les gens souffrant d'un profond syndrome de Stockholm (j'en fait parti aussi vous excitez pas) qui croient toujours en la possibilité d'un vrai bon Sonic en 3D vont enfin pouvoir sortir de leur sombre caverne ?
Spoilers : non.
Notre scientifique chauve de service (dat 'stache tho) est de retour pour dominer le monde tout ça tout ça, on connaît, et SANIC est la pour remedier au problème, comme d'hab. Classique.
Sauf que cette fois, Sonic se fait péter la bouche comme il faut. Eggman a mis le paquet est s'est demerdé pour rassembler d'anciens bad boys : Metal Sonic, Chaos, Shadow, Zavok (ouais je sais moi aussi je trouve que c'est le méchant le plus iconique de la saga), et un nouvel invité, Infinite, pour niquer du héros.
Comment ? Pourquoi ? Qu'est ce que Shadow branle ici ? Qui est ce fameux Infinite ? (Qui est responsable de son look affreux ?)
Tant de questions qui trouveront des réponses au fil d'une histoire captivante, rappelant les meilleurs efforts scénaristiques de la saga !
...
Bon ok j'avoue c'était un prank, la caméra cachée est juste là. En vrai, on connaît a peu près tout du plot en grosso merdo 30 minutes. Sur genre 3 ou 4 heures pour finir le jeu, à tout casser. Inutile de vous dire que si vous avez casqué 60€ pour Forces, y'a eu entubade.
Btw, les méchants cités plus haut ? Euh ouais en fait on se bat pas vraiment contre eux, y'a que Infinite le edgelord (oui, plus encore que Shadow) qui est une vraie menace. Je vais pas trop spoiler (lol) mais vous attendez pas au combats les plus titanesques de la série.
On se bat aux côtés de la résistance, ce bastion d'irréductibles gaul-... animaux menés par la troupe habituelle des héros, vous les connaissez, je vais pas faire la liste. On sait pas trop ce que Silver fait là, ou pourquoi Knuckles est leur commandant, mais on va pas trop poser de questions.
Regardez, y'a tout le monde, même la team Chaotix ou Rouge, mais aussi Cream et Blaz-
Ah non. Pas tout le monde à été invité à la fête. Mince alors.
Au fil du jeu, on va être amené à contrôler Sonic, qui, surprise, n'est pas mort (enfin du moins pas dans le jeu), et une nouvelle recrue de la résistance, un avatar customisable qui a ses propres stages et un gameplay différent.
La grosse nouveauté (la seule en fait) de Sonic Forces c'est donc ce nouveau perso customisable, on peut choisir parmi plusieurs races aux perks négligables, et débloquer tout un tas de fringues pour en faire l'OC Sonic de ses rêves (real talk : je veux ces chaussures Mega Drive irl).
Du point de vue gameplay, on a une approche plus lente que le traditionnel gameplay "boost" (on y reviendra plus tard). L'avatar ne peut pas mettre la gomme comme Sonic, mais peut s'équiper de différents wispons permettant de tabasser des robots d'Eggman à la chaîne et prendre différents chemins selon son choix. On peut pas changer le wispon en milieu de niveau, mais on va dire que c'est pour ajouter de la rejouabilité, soyons sympas.
Ce perso et ses niveaux sont a mon goût la partie la plus réussie du jeu, j'étais pas de ouf convaincu par l'utilisation des wisps sur Sonic Generations, mais la c'est plutôt goleri.
Mais voila, ça s'arrête ici pour le vrai point positif de Forces. Problème, c'est que un tiers du jeu.
On attaque maintenant la partie Sonic du jeu, le hérisson bleu revient nous voir avec son gameplay dit "boost", on trace sa race a travers les niveaux en maitenant la touche de boost enfoncée, on spamme le bouton d'attaque quand il se verouille sur un ennemi, et... Ayé, c'est fini.
La plupart des niveaux prennent genre 3 minutes à torcher sans réel besoin d'interaction. Oui, Sonic est supposé être rapide, mais faites des putains de niveaux qui prennent en compte cette vitesse serieux. Prenez Sonic Unleashed comme exemple, ok ça tabasse a vitesse blue blur, mais les niveaux sont riches et cohérents et adaptés au style Boost, avec un design sympa et des réactions roller-coaster. Ou encore les chemins divergents de Colors qui donnent au moins un léger sens d'exploration. Faites quelque chose par pitié.
On aura pas autant de variété qu'un Sonic en 2D, certes, mais y'a mieux que les deux bouts de lignes droites de Forces.
J'en ai vu dire que "ouais mais si t'arrêtes de booster les niveaux sont plus complets qu'ils en ont l'air" : ??? lolwut ? Oui a ce compte là si je vais a deux a l'heure sur Wipeout c'est plus facile de pas se planter, mais c'est pas la façon dont je devrais jouer pour m'amuser, fdp.
Le seul endroit où je me suis fait avoir, et pas mal d'autres d'ailleurs, c'est à Metropolis, où tu tombes sur une portion spécifique si tu boost, alors que d'habitude y'a une barrière ou un mur invisible qui t'empêche de tomber, allez comprendre. Pourquoi ici et pas ailleurs ? Mystère.
Du coup c'est aussi là qu'on se rend compte qu'ils ont oublié le drift, mais c'est pas grave, vu qu'ils oublié le principe des virages.
Est-ce que c'est un problème dû a la formule "Boost" en elle-même ? Est-ce qu'il faut revenir à la sauce "Adventure" ou expérimenter à nouveau ? Éternel débat. Je sais plus trop au bout d'un moment, mais je pense que y'a moyen de faire des niveaux plus complets, funs et mieux foutus que ce que Forces nous propose. Payez vous des level designers qui en ont quelque chose à foutre svp. Ou qui en sont pas a leur premier Sonic, comme c'est le cas sur Forces. Oups.
Et on est loin du pire, oh non, on arrive à la troisième partie de ce tryptique bancal...
C'était excusable dans Generations, célébration des 20 ans de la série, tout ça, mais la c'est bon, casse toi, on veut plus te voir ici. L'abus du gameplay 2D dans ce jeu n'a aucune raison d'être.
Quand je disais qu'on joue Sonic, on joue aussi Sonic "classique". Oui, celui de Generations, à l'ancienne comme la moutarde.
Qu'est-ce qu'il fout la, me direz vous si vous avez un minimum de bon sens ?
Ce Sonic "d'une dimension alternative" est la à cause d'une distortion causée par le Phantom Ruby, enfin ça c'est ce que le scénario veut nous faire croire, en réalité il est la pour pallier à un manque de créativité et servir de béquille nostalgie. Son implication dans cette aventure est complètement forcée, absolument rien d'un point de vue scénaristique, ne justifie sa présence.
Il arrive juste pour sauver Tails la grosse vicos qui implore l'aide de son sauveur Sonic. Oui, ce Tails, le sidekick intelligent qui nique des races dans les opus précedents, se retrouve ici au statut de princesse Peach de service, mais en plus velu. C'est pas la peine d'avoir deux queues si c'est pour avoir aucune couille en échange.
Et si c'était bien foutu manette en main, ça passerait encore, mais les niveaux "classiques" (un bon quart du jeu quand même cette merde) sont tout justes pathétiques. Les jumps sont mous, le perso pèse huit tonnes, et on gagne aucun momentum en roulant, du coup les niveaux abusent des dash-pads pour pallier à leur propre manque de fluidité. AU TOP.
Mention spéciale à toi, Iron Fortress, et ton passage à auto-scroll super lent, quelle meilleure idée dans un putain de jeu Sonic.
La physique sort tout droit de Sonic 4 Part 1, ils ont rien appris ces cons.
Si je voulais jouer à un Sonic en 2D, GUESS WHAT ? J'IRAIS JOUER A UN SONIC EN 2D. C'est d'autant plus gênant quand on à la comparaison directe avec Mania sorti quelques mois plus tôt, qui encule les stages 2D de Forces tellement fort qu'ils ont porté plainte pour viol.
Je comprends pas la démarche, quel est le public visé ? Les fans old-school ne sont pas dupes, et les fans de Sonic post-Adventure en ont rien à battre. Si c'est pour attirer les nouveaux venus, c'est pas non plus une idée brillante de mettre en avant un truc aussi baclé. Je suis juste confus.
Oh, et au fait, les niveaux en 3D qui durent une poignée de minutes ? Il se trouve que la moitié du temps, ils sont en fait en 2D. Certes, pas avec la physique pinée de Classic Sonic, mais une 2D de gros flemmard pour ajouter un peu de "plate-forme" (mdr) et probablement un peu de durée de vie.
Du coup même en jouant un stage Avatar et/ou Sonic, on se retrouve à faire des sauts hasardeux sur un side-scroller 2.5D, ça serait quand même dommage de pas niquer le rythme.
Allez, on va se calmer cinq minutes, revenir sur du positif : le jeu est joli. Y'a des beaux effets, les persos ont pas l'air d'avoir une forme de trisomie (sauf les NPCs copiés-collés dans les cinématiques vers la fin) et si on passait pas son temps à booster dans un couloir glorifié, on pourrait presque remarquer que les backgrounds sont agréables visuellement. (Bien que voir Green Hill et Chemical Plant pour la 69ème fois ça devient un peu relou)
Et puis la musique à toujours été un des points forts de Sonic (non Chronicles, tu te tais), et Forces ne dérog-
MAIS WLH FAITES UN EFFORT AUSSI, j'essaye d'être gentil mais ce jeu continue à me tendre le bâton pour que je lui pète les dents. L'OST de Forces est au mieux passable, on dirait un pot-au-feu dubstep/anime/rock sans saveur, avec un peu d'autotune sur certains morceaux, histoire d'en rajouter.
Les compos pour les niveaux "classiques" ne tiennent, encore une fois, pas la chandelle à Mania et son OST frisant la perfection.
Non, la bande son est pas complètement foirée, mais y'a rien de vraiment mémorable, alors que je peux facilement me rappeler d'au moins un titre pour la plupart des épisodes de la saga, même ceux que j'ai pas saignés.
Bon, je pense que c'est assez clair, cet épisode n'est pas ma tasse de thé. Le gameplay est simplement passable et le scénario, malgré un retour à une approche plus "mature", est banal et ouvre plus de plotholes qu'autre chose.
Sonic Forces est a mon sens, un jeu paresseux. Une production en pilote automatique à bien des égards qui, avec plus d'attention, aurait pu donner un truc plus que correct.
Regardez Nintendo bordel, BoTW et Odyssey sont la preuve qu'on peut encore faire du neuf avec du vieux en 2017, si y'avait des gens avec une envie et un talent derrière, Forces avait ses chances. Il nous faut un Christian Whitehead mais en version 3D en fait.
Mais SEGA s'en bat les couilles, c'est un Sonic, ça va se vendre sans problèmes.
Et dans deux/trois ans, je serais encore parmi les mongolios qui espèrent que le prochain Sonic va être bon.
C'est le cercle de la vie je suppose.
Est-ce que c'est un mauvais jeu ? Non, on a pas affaire à un fiasco technique comme Boom ou '06 ou un étron de jouabilité comme Secret Rings ou The Black Knight, et ça reste fun dans l'ensemble.
Est-ce pour autant un bon jeu ? Non plus.
Forces est un jeu moyen, et par conséquent, reçoit une note moyenne : 5 blagues sur l'odeur corporelle sur 10.
PS : L'épisode Shadow est tellement ridicule qu'il vaut le détour juste pour voir qui d'Infinite ou Shadow arrive à être le plus edgy et dramatique.
Créée
le 30 janv. 2018
Critique lue 204 fois
D'autres avis sur Sonic Forces
Eggman contrôle 99% du Monde. Sonic est porté disparu, et une forme de vie aux pouvoirs démentiels, Infinite, terrorise les civils. Une Résistance s'est formée autour des alliés du hérisson, rejointe...
le 1 janv. 2018
7 j'aime
1
Les points positifs : L'alternance des différents personnages. Des niveaux dynamiques avec une belle sensation de vitesse. Les différentes phases en 3D/2D proposent différents éléments de gameplay...
Par
le 3 janv. 2018
4 j'aime
Et le voici, notre tout nouveau Sonic en 3D qui, comme à son habitude, va se faire un plaisir de diviser le fanbase du hérisson bleu. Alors, cocktail explosif ou pétard mouillé ? Soyons clairs tout...
Par
le 11 nov. 2017
4 j'aime
1
Du même critique
J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...
Par
le 22 mai 2016
12 j'aime
Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...
Par
le 11 nov. 2015
12 j'aime
Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...
Par
le 24 janv. 2016
9 j'aime