Zoom fugace
Projet inachevé de toute évidence, perclus de bugs inédits, avec un mixage sonore parfois très douteux (bruitages trop forts, sons étouffés sur Sonic 3...).Le plus inadmissible restant la zone de...
Par
le 12 juil. 2023
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Projet inachevé de toute évidence, perclus de bugs inédits, avec un mixage sonore parfois très douteux (bruitages trop forts, sons étouffés sur Sonic 3...).
Le plus inadmissible restant la zone de collision étendue pour les personnages?!?
En ayant retourné ces jeux dans tous les sens, on se fait quand même briser dans son élan pour des accidents pires qu'absurdes; Sonic dans ses plus beaux moments, rappelons-le, c'était justement un perpétuel jeu de la seconde chance invitant à foncer insouciants sans trop de morts ou à ralentir pour explorer tranquille avec une belle ambiance, pas ce distributeur trop fréquent de punitions aléatoires et ô combien frustrantes. Inexcusable.
Ce n'est pas du tout la faute des pauvres développeurs derrière : sans vouloir jouer l'interprétation trop manichéenne, il parait vraisemblable que Sega l'éditeur a précipité la sortie de ce titre au fort potentiel (une compilation pour tous les réunir, des combinaisons de possibilités magiques avec les pouvoirs des derniers épisodes disponibles sur les premiers). Et ce sans daigner allouer un budget pour les corrections post-publication, se contentant de penser "oh c'est Sonic, on gagnera bien assez de moula en les laissant tels quels, vite du cash, on le sort tout de suite pour coïncider avec le film ou Dieu sait quoi". Vraiment un exemple magistral de cynisme pour les nuls.
Restent des jeux déjà de base perfectibles pour la plupart, avec de très grands moments quand même et un capital sympathie potentiel incroyable, qui suggéraient de belle manière une autre version du jeu de plateformes, voir de l'approche personnelle d'un imaginaire, d'une écriture chorégraphique unique par les dash, les rebonds, les glissades via ce qui apparaissait de prime abord comme soi-disant juste un petit jeu d'action sympa.
Le prix de cette sortie cassée (40€) est indécent quand on sait l'inaboutissement flagrant de l'initiative, pour certaines personnes ça constituera toujours un accès direct à l'ensemble des plus grands épisodes du début de cette longue série, mais dans quel état? Et surtout au final pour quelle régression?
Pas de rembobinage de jeu, pas même de sauvegarde d'états, des choses basiques depuis des lustres dans les compilations d'émulation.
On aurait pu aller plus loin : choix des boucliers de Sonic 3 partout, invincibilité, déblocage direct des émeraudes ou de Super Sonic (ces jeux ne datent pas d'hier, on pourrait aller au fond des choses immédiatement).
Et puis le dernier bât qui blesse : on sent un moteur reconstruit (notamment via les petits défis - missions) qui aurait permis un peu d'inédit, de l'inventivité... mais rien du tout, et surtout pas de contrôle de la cohérence au niveau des comportements "physiques", qui fait que l'on se retrouve parfois avec un personnage aux réactions contraires à l'esprit des level design d'origine (des accélérations trop fortes bloquant la jonction de deux portions de tracés sur une lancée, par exemple) ce qui, admettons, la fout royalement mal.
Sonic Origins Deluxe, c'est un jeu qui te fera faire woow avec le panache de ses versions 16:9 avant de te faire crier AAAA parce qu'un pique ou un crabe t'a tué à mi-distance du vrai contact pourquoi osef lol yolo. Les séquences d'animations exclusives sont brèves mais agréables, toutefois rien n'excusera l'impression de gâchis d'ensemble alors qu'en vrai, on était très proches d'une proposition magnifique.
Bref cela aurait pu être définitif, superbe, ultime... avec de la bonne volonté.
La vraie pire absence de cette sortie en l'état, au bout du compte.
Créée
le 12 juil. 2023
Critique lue 33 fois
D'autres avis sur Sonic Origins
Projet inachevé de toute évidence, perclus de bugs inédits, avec un mixage sonore parfois très douteux (bruitages trop forts, sons étouffés sur Sonic 3...).Le plus inadmissible restant la zone de...
Par
le 12 juil. 2023
Du même critique
Ce nouveau film de Tarantino commencera sans doute par embrouiller quelques personnes, fans y compris, et c'est tant mieux. Once Upon a Time... In Hollywood n'est pourtant pas difficile d'accès,...
Par
le 14 août 2019
8 j'aime
Oh mais quel profond moment de ridicule, merci les facho-curieux pour cette croûte presque délectable (faut pas déconner quand même)! Évidente mention à ce pauvre Gilles Lellouche qui n’aura pas volé...
Par
le 2 juil. 2023
1 j'aime
Quel film pénible; l'humour y est pire que navrant, lamentable surtout le personnage de Chris Rock avec sa composition de sous Axel Foley / Reggie Hammond éco +, une honte pour Jackie Chan et un...
Par
le 1 avr. 2023
1 j'aime