Énième compilation ? Sûrement. Mais compilation de qualité ? Certainement ! Sonic Origins Plus ne se contente pas de lister les jeux annoncés mais propose également tout un environnement qui ravira les joueurs en herbe comme les plus aguerris. L'interface reprend l'idée des croquis de base des Sonic, sans que cela soit réellement rendu dans les jeux : chaque titre est un archipel agrégeant les différents niveaux, que vous pouvez donc observer sur une carte ou en 3D. Un clin d'œil fort appréciable qui aide à mieux saisir l'intention des designers de l'époque.
Les quatre titres phares sont jouable avec Sonic, Tails, Amy et Knuckles, permettant une exploration nouvelle des jeux avec les pouvoirs de chacun. Avouez que voler avec Tails au-dessus de toutes les plateformes de Sonic 1 vous a longtemps démangé. En plus de cela, vous avez accès à de nombreux modes et variations. Un mode miroir, pour tromper vos réflexes ; un mode "combats de boss" pour mettre la misère à Robotnik ; un mode "histoire", pour enchaîner tous les niveaux des quatre titres Mega Drive avec des vies infinies... Et un mode "missions", richement achalandé, où lors de courtes séquences de jeu vous devez par exemple arriver à la fin du niveau avec un nombre minimum d'anneaux, terrasser un certain nombre d'ennemis ou encore battre le chrono avec certaines embûches ajoutées au niveau... Au fur et à mesure de votre progression, vous collectez ou débloquez des pièces qui servent de monnaie d'échange contre des essais supplémentaires dans les niveaux spéciaux, ou des bonus à débloquer dans le musée. Et là, prenez votre après-midi. Le musée regorge de croquis, sons, vidéos (ou encore les notices avec toutes les pages...) issus de la production des différents titres de la compilation et autorise un voyage dans le passé à la gloire des années 1990.
Je vais vite, je m'entraîne, à ne pas perdre une seconde !
Plonger dans cette compilation est aussi l'occasion de redécouvrir Sonic sous un regard neuf. Et force est de constater que malgré ses 30 ans d'âge, le hérisson bleu a plutôt bien vieilli. Certes, la compilation permet de jouer dans une version mise à jour visuellement des titres : textures HD, écran 16/9... Il n'empêche, les mécaniques de jeu sont particulièrement fines et apportent toujours autant de plaisir : un savoureux équilibre entre vitesse et dextérité, dans des environnements chatoyants et surtout non-linéaires. Car la force des jeux Sonic, c'est de proposer des niveaux à l'architecture labyrinthesque démente, avec des passages secrets, des pièges, des zones accessibles qu'à une certaine vitesse ou depuis un point précis... Ce qui autorise une certaine rejouabilité des niveaux.
Dans chacun des jeux, outre votre objectif de mettre fin aux plans diaboliques du machiavélique Robotnik, des niveaux cachés vous permettent de collecter des émeraudes de chaos. Sans un nombre suffisant, vous n'aurez pas totalement terminé le jeu... Ces niveaux cachés se débloquent avec un nombre minimum d'anneaux en mains, en fin ou en cours de niveau selon le titre. Avec un effet 3D qui rendait fou d'admiration en 1992, ces niveaux ont laissé dans la mémoire des joueurs une trace indélébile...
Sonic Origins Plus est clairement la compilation qui fait honneur à Sonic et ses petits potes, tant par la générosité du titre dans son habillage que par la nostalgie qu'il fait vivre en HD. Avec 30 ans au compteur et pas une ride ou presque, les titres choisis n'ont rien à envier à des productions contemporaines s'aventurant sur le terrain du jeu de plateforme. Ce qui encourage les joueurs néophytes, peut-être trop jeunes pour avoir sué l'équivalent d'un bol de Nesquik sur les manettes de la Mega Drive, à découvrir ainsi le hérisson bleu. Et pour les joueurs comme nous, qui ont grandi dans le stress de la dernière vie face à Robotnik, c'est l'occasion d'enfin venir à bout de ces jeux dont on se contentait de fantasmer les derniers niveaux. Clairement, avec des vies infinies, c'est tout de suite plus acceptable !
Critique complète publiée sur Gamatomic