Quelque part, je comprends le peu d'engouement de la communauté pour ce jeu : début du jeu chiant, le tutoriel traine en longueur, les scène où l'histoire est racontée font parler les personnages à travers la même photo sans expression... on n'a pas une impression de super-qualité. Par la suite, le "vaste" univers nous parait bien vide, les missions sont toujours les mêmes et l'univers peine à gagner en cohérence... même dans les contrôles, y'a des choses qui m'ont choqué (comme le fait que les vaisseaux aient, dans l'espace, une vitesse de pointe limitée et un freinage immédiat... ou alors la manie des tourelles de viser automatiquement l'ennemi qu'on a pas envie). Et puis c'est en anglais intégral, ce qui peut en rebuter certains.
Et pourtant... j'ai accroché. Et pas mal, même, puisque je dois avoir fini le jeu 3 fois au bas mot (dont une fois avec un mod qui multiplie le nombre de vaisseaux disponibles par 2, que je ne conseille pas). Et je ne me suis jamais ennuyé !
D'abord, l'histoire me fait rire. La mise en forme est un peu ridicule, et les développeurs ne se sont pas pris au sérieux là-dessus.
Les missions uniques sont sympas et pas tellement répétitives, et les missions communes restent variées : protection, escorte, attaque, extermination, survie, "infiltration"...
L'immensité de l'univers de jeu est un élément de gameplay, en fait. Il ne faut pas imaginer tout explorer, et d'ailleurs ça ne sert à rien. (les missions sont comme qui dirait les mêmes partout). Mais en connaissance de cause, on cherche à débloquer et à se faire des amis dans des galaxies de type "recherche" pour se faire de l'xp, "colonie" pour remplir ses vaisseaux et "minage" pour le pognon. Le but étant toujours d'avancer dans la quête principale, pas d' "à côté" ici.
Et pour terminer, parce que c'est quand même le plus important, le système de combat est assez sympa. On crée son escouade de 3-5 vaisseaux en essayant de diversifier les armes, puis au combat on donne des ordres rapidement en fonçant dans le tas et en esquivant, en jouant sur les dégâts bouclier/armure/coque selon l'adversaire rencontré ou son état de santé. Ça reste très intéressant pour un jeu ayant, au départ, assez peu de prétentions.
Bref, c'est à essayer.