Parce que les deux seront clairement nécessaires dans Space Run, qui n’est pas un « simple » tower defense. Là où les jeux de ce genre se contentent d’habitude de seulement vous laisser la main sur le placement et la type de vos tours, Space Run vous demande carrément de les micro-manager en les orientant à la main en permanence dans la direction de vos ennemis.
Et j’ai franchement pas aimé cet aspect. Autant remplacer l’aspect contemplatif des Tower Defense par une phase FPS / TPS comme dans Sanctum ou Orcs Must Die ça passe, autant me forcer à faire dix milles clics à la seconde tel un PGM de Starcraft c’est vraiment pas ma tasse de thé (un bouton pause aurait fait des merveilles pour limiter ce problème, mais tant pis).
Oh et les upgrade de tourelles sont quasiment toutes des skills actifs. Donc non seulement il vous faut tout le temps ré-orienter vos tourelles, mais en plus il faut cliquer à droite à gauche pour lancer leurs effets temporaires. Alors y’a bien des raccourcis clavier pour aller plus vite, mais beurk quoi, je suis pas un joueur de MMO.
En plus de ça, le jeu est assez injuste, puisque, les ennemis pouvant provenir de n’importe quel côté, il est très difficile d’anticiper efficacement les vagues. Honnêtement, quand un boss déboule, si vous n’avez pas préparé une défense adéquate du bon côté, vous vous faites éclater. Du coup, la seule solution pour faire de bons scores c’est de mémoriser la provenance des vagues leur composition en morflant une première fois, et de placer la combinaison précise de tourelles au bon endroit au bon moment. Et ça c’est vraiment pas une dynamique que j’aime dans un Tower Defense.
Bref j’aurais peut-être pu supporter l’un ou l’autre de ces défauts, mais l’addition des deux rend vraiment le jeu assez peu fun à mes yeux.
10/20
PS : Oh et c’est étrangement bavard pour du Tower Defense, avec un humour lourdingue un peu bof.