Si vous souhaitez débuter dans le monde du Rogue-lite/like sans trop vous casser les dents, alors Sparklite est vraiment fait pour vous. Les habitués du genre apprécieront, mais risquent honnêtement d'être un peu déçus.
Vous incarnez une jeune exploratrice/mécanicienne qui dès le départ atterri sur Géodia, une terre corrompue et envahie de monstres, qui se divise en cinq environnements (prairie, forêt, etc...). Vous y trouverez des monstres, de l'argent sous forme de cristaux d'énergie, des coffres, des PNJ à libérer... et tout le panel habituel des Rogue-lite les plus classiques. Une fois arrivé à court de vie, vous êtes transportés dans un village de départ où vous retrouverez tous les PNJ du jeu qui vous proposeront leurs services. Il y a le marchand qui vous donne un objet, l'ingénieur qui vous permet de développer des outils utiles en jeu (principalement des armes de tir à distance), celui qui vous demande de retrouver des trucs à collecter en échange de récompenses, ou encore celui qui vous permet de gérer vos "patchs".
Niveau gameplay, tout ou presque se joue au corps-à-corps, avec le même feeling que n'importe quel Zelda 2D. Vous aurez en plus la possibilité d'avoir des armes à distance qui consomment de l'énergie, et des objets plus ou moins pratiques (soins, mines, boost...). Malheureusement, je trouve que les armes à distance ne servent pas à grand chose, à part pour quelques énigmes. Pour renforcer votre vie, votre défense ou votre attaque, entre autres, vous aurez la possibilité de trouver et d'équiper des patchs. Ces derniers sont mêmes améliorables en en fusionnant deux identiques. Après la première zone, vous aurez également à vos côtés un petit robot drone vous permettant de creuser des trous pour déterrer des trésors.
La progression du jeu est au final assez simple : vous descendez sur Geodia, explorez la zone, ouvrez des coffres, récoltez de l'argent, et éventuellement battez le boss de la zone pour débloquer la suivante (les boss ne se combattent qu'une seule fois). En cas de mort, vous retournez faire vos emplettes, gérer vos patchs ou améliorer les PNJ, puis vous redescendez... et tout pareil jusqu'à la fin du jeu. Vous commencez toujours par la prairie et les autres zones se situent toujours aux mêmes endroits (à l'est, au sud, à l'ouest et au nord de la première zone), ce qui fait que malgré que les zones en elle-mêmes changent après chaque mort (étant divisées en carrés), la carte globale reste sensiblement la même.
Franchement, en prenant le temps d'améliorer ses patchs et les PNJ, et de bien explorer, le jeu devient rapidement d'une facilité déconcertante. J'ai mis 10h pour le finir, mais je n'avais pas compris que l'on pouvait fusionner les patchs :p (et là le jeu devient au contraire très dur à la fin), mais je pense qu'en les améliorant dès le début on voit le bout en 6-7h. A part un ou deux ennemis plus coriaces dans la dernière zone, il n'y a pas particulièrement de grosses difficultés, et les boss sont plutôt simples.
Reste que le jeu est vraiment très beau et très agréable à jouer. Dommage par contre que l'intrigue soit un peu trop cryptique et qu'il n'y ait pas d'enjeux clairs autres que "tu dois sauver le monde, parce que c'est ton destin".
Bref, je maintiens que Sparklite est parfait pour les débutants souhaitant découvrir doucement le genre, mais pas vraiment adaptés aux autres, qui seront frustrés de constater qu'avec leur expérience, une bonne partie des éléments du jeu ne servent à rien :p (armes à distance, certains patchs et la plupart des objets). Mais pourquoi pas une suite plus ambitieuse ?