Spin Rhythm XD
7.6
Spin Rhythm XD

Jeu de Super Spin Digital (2023PC)

Le feeling de Rock Band sans les DLC à un prix doux

Spin Rhythm XD est un jeu de rythmes typé arcade (un seul but : faire un max de points sur chaque morceaux) à défilement vertical où l'on joue une sorte de DJ. Je voulais vous décrire le gameplay en détails mais ce serait trop confus alors je vous recommande d'aller regarder le trailer ou des vidéos test du jeu pour vous en faire une idée.

47 morceaux sont actuellement disponible composés par une 40aine d'artistes différents. Ça va de Tristam à Lena Raines (compositrice de Celeste notamment). Les développeurs en ajoutent régulièrement. D'ailleurs, une évaluation Steam de l'année dernière parle de 26 morceaux disponible. Ils ont donc pratiquement doublé la quantité en un an !

Le jeu propose 5 difficultés (de facile à XD) qui ajoutent des pans entiers de morceaux et de nouveaux éléments de gameplay à mesure que l'on monte en difficulté (Hypershere, par exemple, passe de 2mn30 en facile à plus de 5mn en XD)

Il y a 4 modes de jeu :

Arcade : vous sélectionnez un morceau et votre difficulté et vous devez le finir sans perdre toute votre barre de vie sinon la partie s'arrête. En faisant Echap ou à la fin du morceau vous pouvez aller dans le mode entraînement où vous pourrez sélectionner la section de la piste que vous voulez travailler, la vitesse de lecture et de rejouer en boucle ou non une portion particulière.

Live : une espèce de radio où vous sélectionnez votre difficulté et vous jouez les morceaux que le jeu passe. D'autres joueurs peuvent rejoindre votre session. Vous pouvez comparer vos scores en direct et lâcher des petites emotes. Il n'y a pas de barre de vie ce qui fait de ce mode un très bon moyen de s’entraîner sans l'angoisse des points de vie.

Défis : ça regroupe les défis quotidien (un morceau du jour que vous ne pouvez faire qu'une seule fois), hebdomadaire (pas encore disponible) et les classements globaux (pourquoi ils sont ici ? Je me pose la question).

Custom : vous allez pouvoir créer vos propres partitions sur les titres que vous voulez et jouer ceux des autres. Je n'ai pas essayé de créer de partition pour le moment mais j'ai pu essayer le travail des autres. Pour les récupérer (et les partager j'imagine) il faut passer par un logiciel tiers : SpinShare. C'est un peu relou mais j'imagine que c'est le prix à payer pour utiliser les morceaux que l'on veux. Attention : c'est une partie du jeu essentiellement composé de gros joueurs de Spin Rhythm. Il y a donc peu de créations à la portée des personnes qui ne maîtrisent pas la difficulté XD.

Points forts :

• Original et addictif quand on fait l'effort de passer l'étape d'apprentissage

• Un bon choix de morceaux avec des styles très différents même si on
    reste dans le registre de la musique électronique

• Possibilité d'y jouer avec différents périphériques : clavier/souris,
    manette ou même platine

• Rappelle la grande période des jeux de rythmes style Rock Band sans
    imposer l'achat de périphérique tiers. On a vraiment la sensation
    d'avoir un instrument dans les mains juste avec le clavier/souris

• Une super courbe de difficulté qui fait évoluer les morceaux et le
    gameplay

• Ajout de contenus réguliers qui enrichissent le jeu

• Un excellent choix d'options qui permettent de vraiment vous
    améliorer à votre rythme (vitesse de défilement),d'éviter (un peu)
    des troubles comme la fatigue oculaire ou encore de changer les
    couleurs des différents modules de l'interface

Points à améliorer :

• Les systèmes de classements par titre et globaux qui ne permettent
    pas d'y naviguer à sa guise Le système de classements global qui est
    peu visible (dans le mode Défis) et qui ne vous insère pas
    automatiquement en son sein (il faut aller le voir et cliquer sur la
    difficulté que l'on désire pour que le jeu calcule votre score et
    rafraîchisse votre position. Si vous ne faites pas cette effort, vous
    n'entrerez pas dans ce classement)

• Pas moyen de jouer sans le système de points de vie sans passer par
    le mode entraînement (où votre score ne sera pas pris en compte) ou
    live

• Le mode live a peu d'intérêt hormis le fait de pouvoir jouer sans
    barre de vie (très bien pour s’entraîner, j'insiste) et avec d'autres
    joueurs (souvent désert). De plus, le roulement des morceaux est
    toujours le même suivant la difficulté, ce serait pas mal qu'il soit
    aléatoire.

• Pas de mode 2 joueurs en écran splitté

• Il n'y a pas de place à l'improvisation avec, par exemple, des notes
    cachés, comme dans certains jeux moderne du genre. Étant donné que
    l'on joue un DJ, j'aurais trouvé ça pertinent

• Le mode entraînement est trop peu accessible (il faut entrer dans le
    morceau, faire pause et lancer ce mode). Je pense qu'il pourrais être
    directement proposé sur la page du morceau (juste avant la difficulté
    facile par exemple)

• Le tutoriel est trop peu complet je pense et n'est pas assez mis en
    valeur

• Le mode personnalisé qui demande d'aller télécharger un logiciel
    tiers (SpinShare) pour pouvoir profiter de ce qu'on fait les autres

En conclusion j'adore ce jeu ! C'est, pour moi, le meilleur jeu de rythmes auquel j'ai joué depuis Rock Band 2 et le jeu auquel je joue le plus régulièrement depuis Binding Of Isaac. Le prix est vraiment très raisonnable par rapport à sa durée de vie potentielle. Les quelques défauts que j'ai cité plus haut ne gâchent pas du tout mon expérience et sont plus là comme la proposition de pistes de réflexions pour les développeurs. Si vous aimez les jeu de rythmes et notamment la grande période Guitar Hero/Rock Band, ce jeu est probablement fait pour vous !

Al3xFlex

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 13 févr. 2022

Rustler

Critique de Rustler par Al3xFlex

Un GTA-like à l'ancienne (entendez GTA 1, 2 et London) à la sauce médiévale ça donne envie sur le papier mais ça n'a pas prit sur moi à cause d'un humour assez lourdingue omniprésent, une conduite...

le 18 oct. 2021

Cyber Hook

Un super jeu de parkour

Une excellente surprise, achetée sur un coup de tête après avoir vu une vidéo test. C'est un jeu de parkour avec grappin rapide et très addictif. Vous pouvez slider les murs, courir, ralentir le...

le 9 oct. 2020