Un jour on marche puis pouf, on se retrouve dans un manoir glauque afin de comprendre pourquoi on a une marque sur le poignet, sujet de toutes les rumeurs du moment, qui se permet de nous faire perdre la mémoire. Retrouvant la personne devant nous aider plutôt morte, on se retrouvera en compagnie de sa poupée personnelle, incapable de se déplacer mais dotée de la parole et d'un savoir, bien que partiel, largement supérieur au nôtre. Comme on est voué à mourrir si on ne se bouge pas le derrière, on va se décider à chasser les esprits. Et comme la vie est bien faîte, d'autres malheureux porteurs de cette marque maudite vont débarquer avec le même objectif : tenter de comprendre tout ce bordel et se débarrasser de ce tatouage, pourtant gratuitement offert.
Dans ce vn, on se déplace de case en case et on fouille le décors pour faire bouger les choses. Et quand tout se met en place, un esprit se manifeste afin de nous faire regretter notre curiosité. Mais comme on nous la fait pas à nous, on sort toutes les saloperies glanées sur la route pour se défendre. C'est qu'un esprit, ça fait toujours moins le malin face à un parapluie ou un autoradio. ^^'
Bon, ok, ok...
Le jeu se scinde en trois parties :
- du vn, où l'on présente un peu tous ces Porteurs avec qui l'on va faire équipe durant le chapitre en cours. Le cheptel se renouvelle donc régulièrement et on devient, par la force des chose, le guide que l'on recherchait au départ. On pourra s' associer avec une personne de son choix afin d'explorer ce qui nous paraît être le lieu d'apparition de la malédiction. Ces moments peuvent durer et il est impossible de sauvegarder en pleine conversation.
- l'exploration case par case, où l'on résout quelques énigmes, fait des choix anodins, recolte quelques babioles et se renseigne sur ce qui a bien pu se passer pour qu'un esprit vengueur décide d'apparaître. Quelques situations nous mettent face à des choix dont l'erreur est sanctionnée par la mort. Bien identifié, il s'agit de qcm en temps limité... Et ce temps, c'est notre vie. Le jeu n'est pas vache du tout cependant parce qu'on trouve des talismans qui augmentent cette réserve un peu partout, réserve qui se réinitialise à une limite basse suffisante pour faire face à toute situation si vous avez un peu trop foirer le truc. Et en prime, on a le choix de recommencer la séquence illico si l'échec est total et il est possible de sauvegarder dans chaque pièce tant qu'un événement n'est pas en cours.
- les affrontements contre les esprits, bien entendu. Il faudra d'abord se défendre, les affaiblir puis les envoyer voir ailleurs. On devra combiner les objets récoltés pour ce faire, à raison d'un par personne, dans ces phases en tour par tour sans limite de temps. Ces batailles sous formes de puzzle nous offrent deux résultats possibles : l'extermination ou la rédemption. Et la mort, ok, mais un gameover propose de recommencer le combat ou de reprendre un peu plus tôt avant l'apparition de l'esprit. Et c'est là que je commence à être mitigé en fait.
Death Mark est donc un jeu qui tient à nous faire réfléchir constamment, sur tout, y compris à notre partenaire. Certains objets ne pourront s'utiliser qu'avec un allié en particulier, certains boss ou événements ne se déclencheront qu'avec d'autres et il peut s'avérer TRÈS laborieux de remplir les conditions requises. Le second chapitre en est l'exemple le plus facile à décrire sans spoiler : on ne peut s'aventurer à certains endroits qu'avec une dame, dame qui nous confesse sans remord qu'elle ne compte pas agir par la suite. Comme le point de regroupement est le manoir et qu'il n'existe pas de moyen de téléportation, ça signifie tout simplement l'existence de nombreux allers-retours. Et un des gros soucis, c'est que les changements d'écrans ne sont pas forcément les plus rapide qui soit (environ 1 à 2 secondes).
Comme tout le monde s'en doute, apporter la redemption sera le véritable challenge et aura pour récompense la fin véritable. En terme d'indices, le jeu me paraît apporter ce qu'il faut à qui ne néglige aucun menu du jeu. Par contre, la mise en pratique d'hypothèses erronées est un enfer que je ne recommande qu'aux plus endurants, l'échec pouvant être dû à un élément qui a été loupé durant la phase de recherche. J'avoue mon crime : j'ai fauté quelques fois.
Je n'ai noté aucun problème en particulier sur la partie technique : c'est assez sobre en animation mais tout est lisible et ça ne ralentit pas. Je préconise grandement le joystick droit pour se déplacer sans avoir à valider ou choisir quoi que se soit et de s'intéresser au système de sauvegarde aux adeptes du jeu sur le pouce vu qu'il est impossible de le faire durant les dialogues à la longueur parfois non négligeable.
Il fait aussi partie de ces vn en anglais uniquement, anglais qui me paraît accessible même si je soupçonne une grosse erreur de trad'/d'adaptation dans le chapitre 3, sur trois qcm basé sur l'œil (ou un truc m'a clairement échappé dans le cas contraire). Je trouve les artworks et le charadesign vraiment réussis au passage, avec une ost et des sons qui posent une bien belle ambiance malgré un doublage limite absent. L'aventure m'a fait une quinzaine d'heures environs. Attention aux âmes sensibles cependant : même si le jeu n'en fait pas des caisses, la violence et le gore sont représentés de manière graphique.