Splode ! Splode ! Sploooodee !
(Ce test a été publié pour la première fois sur le site Gameweb.fr en juillet 2009, à la sortie du jeu)
Après le sympathique The Maw, la fine équipe de Twisted Pixel revient avec Splosion Man, un jeu de plateforme à l'ancienne totalement déjanté. Vous y incarnez donc un personnage ayant la particularité de pouvoir s'exploser à volonté, après avoir été l'objet de recherches dans un laboratoire. A vous d'utiliser cette particularité avec le bon timing pour vous déplacer, tout en évitant les pièges que recèlent les niveaux. Vous pourrez également transformer en tas de viande les scientifiques que vous croiserez, preuve parmi tant d'autres de l'humour du jeu, jusque dans ses musiques au rythme entraînant et sa fin totalement barrée. Le level design est bien entendu primordial et il ne déçoit pas, la difficulté montant progressivement au cours des 50 niveaux. En sus du mode solo, Splosion Man est également jouable en co-op jusqu'à 4, dans 50 niveaux totalement dédiés, en local ou en ligne. Un mode néanmoins entaché par des problèmes de stabilité sur le Xbox LIVE, qu'on espère vite résolus. Ajoutez à cela des items cachés à découvrir, le time trial auquel le jeu se prête parfaitement ainsi que l'inclusion de bonus normalement payants, et vous obtenez l'une des meilleures affaires du XBLA. Splosion Man est un concentré de fun et d'humour totalement indispensable.
Comment on fait pour tout péter ?
Splosion Man est un jeu à la maniabilité d'une facilité déconcertante : tous les boutons de façade servent à faire exploser le personnage. C'en est même devenu une blague, puisque lorsque vous allez dans le menu des options et que vous tentez de changer la configuration, sans effet bien entendu, vous obtiendrez un succès. Mais ce n'est pas parce que le personnage n'a qu'une seule action à sa disposition que le jeu est pauvre, bien au contraire. Vous pouvez exploser trois fois à la suite, puis votre personnage devra poser pied à terre pour se recharger. Le sens du timing est primordial pour progresser dans les niveaux. Que ce soit pour sauter au-dessus d'un précipice, rebondir sur les murs ou utiliser les divers types de tonneaux explosifs, il faudra toujours garder de l'énergie en réserve, sous peine de finir en charbon dans un piège. La construction des niveaux est d'ailleurs une réussite, avec une difficulté et une complexité des puzzles très progressive. Si au début vous n'aurez qu'à rebondir sur les murs pour progresser, il faudra plus tard anticiper à l'explosion près les obstacles pour survivre. Cela donne droit à des séquences particulièrement pêchues où vous devrez enchaîner les explosions sur des tonneaux les unes après les autres, en évitant tourelles automatiques et rayons d'énergie. Un petit parfum old-school simple mais efficace qui n'est pas pour déplaire. Cette notion de par cœur donne un réel piment au mode contre la montre, où vous devrez optimiser votre progression dans un niveau donné pour atteindre le haut du classement.
Comment s'en sort le jeu techniquement ?
Visuellement, le jeu n'a pas à rougir de la concurrence sur le XBLA. Les différents effets (lumière, fumée, explosions, particules) et l'utilisation d'un moteur physique prouvent que le jeu en a plus sous le capot qu'au premier coup d'œil. Le titre profite d'un design équilibré assez réussi, avec ces salles de laboratoire blanches immaculées remplies d'éléments colorés et de scientifiques rondouillards, sans oublier l'inénarrable personnage principal, aux animations et répliques totalement tordantes. On pourra trouver que les décors sont répétitifs vu qu'ils ne changent quasiment pas durant tout le jeu, mais ce n'est pas l'intérêt principal du titre. Outre l'aspect visuel, Splosion Man profite de bruitages parfaits et de musiques discrètes mais entraînantes, bien dans le ton humoristique et décalé de l'ensemble.
Les explosions multiples, c'est comment ?
Le mode co-op est jouable en local ou sur LIVE de 2 à 4 joueurs. Les niveaux sont totalement différents de ceux du mode solo. Au gameplay de ce dernier s'ajoute des particularités propres au jeu multi, comme l'explosion simultanée des personnages, qui permet d'aller plus haut et de projeter les personnages chacun de son côté. Un véritable travail d'équipe est nécessaire pour progresser, pour résoudre les divers puzzles ou échapper aux pièges comme l'eau ou l'acide. C'est en tous cas un mode aussi réussi et fun que le solo, décuplant la durée de vie du titre.
Je risque quoi si je veux m'exploser ?
Rien du tout. Splosion Man fait péter le fun à des niveaux très élevés, sans pour autant dynamiter votre portefeuille, puisqu'il ne coûte que 800 MS Points, soit moins de dix euros. Entre les modes solo et co-op, le time trial, les gâteaux cachés à trouver dans les niveaux, les images de joueur et le thème premium à débloquer, le titre de Twisted Pixel vous en donnera pour votre argent pendant un bon moment. Une réussite dont ferait bien de s'inspirer les autres studios, plutôt que de sortir des jeux en kit.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.