Le dragon s'est crashé...
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment en est-on arrivé là... Alors que la PSOne tenait l'une de ses meilleures saga de jeux de plates-formes, le passage à la PS2 change aussitôt le tir. Je le dis d'emblée, ce quatrième opus, Spyro : Enter the Dragonfly, est aussi bien un mauvais épisode qu'un très mauvais objet vidéoludique.
Je dirai même qu'il est la preuve du manque d'inspiration des développeurs qui ont pris la relève d'Insomniac Games. Car, il faut bien le dire, cette suite n'est q'un copié-collé de ses prédécesseurs, et ce dans les moindres détails (décors des niveaux, bestiaire d'adversaires, mini-jeux, gameplay...), sans aucune fraîcheur. Je m'explique : toutes les nouveautés des opus précédents (d'autres personnages à contrôler, le skate...) ont tout simplement disparu. Seule nouveauté : le pouvoir de cracher différents types de souffles (feu, glace, électricitié, bulles) mais qui se montre anecdotique.
De plus, ce jeu accumule les défauts de manière inimaginable ! Des temps de chargement excessivement longs. Des niveaux bien plus vastes mais au combien vides. Des mini-jeux beaucoup moins plaisants. Un horrible doublage français. Une incroyable mollesse dans le contrôle de Spyro (alors que la saga était connu pour sa fluidité). Des cinématiques (heureusement) courtes... Des défauts qui rendent le jeu long et pénible à finir, et qui se montre frustrant du fait que l'on passe autant de temps pour au final n'affronter qu'un seul boss (oui, qu'un seul boss de tout le jeu !!! )
On pourrait éventuellement retenir le fait que les graphismes aient gardé leur côté cartoonesque et que certains détails (comme les flammes) soient assez jolis à regarder. Mais franchement, ce Spyro 4 n'a pas sa place dans la saga. Il aurait dû d'ailleurs ne jamais exister !