Truffe de Gnorc !
Au début des années 2000, une de mes activités préférées d'écolier de village landais était de traîner en forêt. Le reste du temps, une autre de mes activités préférées était de traîner toujours,...
Par
le 5 févr. 2023
11 j'aime
Petite précision, cette critique ne porte pas sur les jeux de la trilogie en eux-mêmes, mais dans un premier temps, sur la qualité du remake, et, dans un second temps, sur l'intérêt de découvrir Spyro aujourd'hui.
Si vous souhaitez cependant avoir mon avis plus détaillé sur chacun des jeux de la trilogie, je ne peux que vous renvoyer vers mes critiques correspondantes :
Évacuons d'emblée le point le plus évident : c'est extrêmement joli ! Les trois titres ayant été entièrement redéveloppés via l'Unreal Engine 4. Il ne s'agit pas d'une simple remasterisation mais bel et bien d'un véritable remake pour lequel les cinématiques et décors ont été recréés, et le gameplay remis au goût du jour.
Les musiques aussi ont été remastérisées. N'ayant pas joué aux titres originaux, impossible pour moi d'établir une comparaison nette et précise avec celles directement composés par Stewart Copeland, mais sachez tout de même qu'il est possible de switcher entre musiques remasterisées et musiques originales à n'importe quel moment.
Enfin, le jeu a été redoublé. Pour le coup, même si je peux comprendre le fait que les voix de la trilogie originale aient leur charme, surtout pour les joueurs ayant découvert la série à l'époque, il faut tout de même admettre qu'elles se retrouvent plusieurs crans en dessous des nouvelles.
Le seul véritable problème concerne Spyro: Year of the Dragon et son moteur physique, qui a été redéveloppé... mal. Rendant le jeu de skate injouable et frustrant.
Dans l'ensemble, tout du moins concernant les deux premiers épisodes, il n'y a donc pratiquement rien à redire sur cette Reignited Trilogy.
Sauf que voilà, le remake a beau être très bien, est-ce intéressant de découvrir Spyro en 2022 ? À noter que je parle bien de découvrir et non de REdécouvrir la licence, je peux bien évidement comprendre le plaisir qu'éprouveront certains joueurs ayant rencontré Spyro plus jeune à se remémorer leurs souvenirs via cette trilogie.
Concernant Spyro the Dragon, le premier épisode, comme je l'indique dans ma critique, le jeu n'est pas vraiment intéressant pour peu que vous ayez plus de 12 ans. De ce fait, autant dire que pour les joueurs dans mon cas, je ne peux que vous déconseiller d'acheter la trilogie si c'est pour jouer au premier épisode de la série en particulier.
Passons directement à Spyro: Year of the Dragon (Spyro 3), que je considère comme le moins bon de la Reignited Trilogy. Ce n'est pas pour cet épisode non plus que je vais vous conseiller d'acquérir le jeu dont il est question ici... quoique d'un point de vue purement expérimental, afin de comprendre plus en détails, d'analyser le parcours d'Insomniac entre Spyro 3 et le premier Ratchet and Clank, cela peut s'avérer intéressant. Mais ludiquement parlant, c'est mort !
Reste donc Spyro 2: Gateway to Glimmer que je considère, vous l'avez deviné, comme le meilleur des trois. Vaut-il le coup à lui tout seul ? Difficile à dire. Je serais tenté de dire oui, ne serait-ce que pour avoir joué, au moins une fois dans sa vie, à l'un des piliers de la première PlayStation. Le titre a certes vieilli lui aussi et se révèle clairement dispensable quand on le compare aux autres jeux qui sortent aujourd'hui (voir quand on le compare aux autres jeux de plateformes sortit à l'époque), mais il reste une bonne pioche tout de même.
Sympathique, mais pas transcendant quoi... de toute façon, Crash c'est mieux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux avec tous les Succès et Trophées !, Les meilleurs jeux vidéo de 2018, Mon année 2022 en Jeux Vidéo (liste commentée) et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2022
Créée
le 21 juil. 2022
Critique lue 58 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Spyro Reignited Trilogy
Au début des années 2000, une de mes activités préférées d'écolier de village landais était de traîner en forêt. Le reste du temps, une autre de mes activités préférées était de traîner toujours,...
Par
le 5 févr. 2023
11 j'aime
Découverte totale et sur le tard Il s'agit d'un avis global sur la trilogie Spyro, magnifiquement recréée par le studio Toys For Bob qui à défaut d'être les développeurs originaux des Spyro sur PSOne...
Par
le 7 déc. 2018
8 j'aime
4
Pour commencer, je tiens à signaler que cette critique sera courte, en effet, j’ai noté les 3 autres opus indépendamment, je vous renvoie, chers lecteurs, à consulter les critiques de chacun de ses...
Par
le 16 janv. 2019
3 j'aime
Du même critique
livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.
Par
le 22 mai 2013
20 j'aime
10
Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...
Par
le 28 janv. 2014
15 j'aime
Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...
Par
le 22 mars 2020
14 j'aime
5