Critique de Spyro Shadow Legacy par cyborgjeff
Navrant et lent en 3D Isométrique !
Par
le 23 janv. 2023
Même si je n'ai jamais joué à un jeu Spyro avant 2021, ça reste une série pour laquelle j'ai toujours eu une certaine affection. Le chara-design est plutôt cool (ni trop mignon, ni trop edgy), le personnage est un emblème de sa décennie et c'est quand même sacrément sympa de jouer un dragon dans un jeu de plate-forme.
Il ne fait cependant aucun doute que si on m'avait mis Shadow Legacy entre les mains à sa sortie, je n'aurai certainement jamais eu l'envie de tester d'autres jeux de la série. Je n'hésite d'ailleurs pas à le considérer comme un des pires jeux DS auxquels j'ai joués.
SSL se présente comme un jeu d'action-RPG avec quelques composantes de plate-formes. On y incarne ce bon vieux Spyro qui, comme d'habitude, va être le seul rescapé d'un sortilège qui touche tous les dragons et va devoir botter des culs pour tout remettre en ordre.
Parlons donc de pourquoi aucun aspect du jeu ne fonctionne :
- Action : Les phases de combat se font en temps réel, Spyro ayant la possibilité de donner un coup de tête (rapide), un coup de queue (lent mais puissant) ou de cracher du feu. Oubliez cette dernière option, la hurtbox des flammes est buguée, il est impossible de toucher un ennemi sans s'y reprendre à 3 fois. Quant aux deux autres, vous allez vite vous rendre compte que l'équilibrage a été mal pensé et que les coups de queue peuvent être spammés presque aussi vite que les coups de tête, pour des dégâts bien plus conséquents. Autrement dit, tous les combats du jeu (en-dehors des 3 malheureux boss) vont se limiter à appuyer sur le bouton A comme un demeuré.
- RPG : Spyro gagne de l'expérience à chaque ennemi abattu et peut monter en niveau. Lorsque ça arrive, il ne gagne pas tout de suite de nouvelles capacités, il faut qu'il retourne au temple de la première ville du jeu pour apprendre deux capacités au choix. Inutile de dire que se retaper toute la route est très chiant, et tout le reste de l'aspect RPG est une liste sans fin de quêtes Fedex données par des PNJ qui se ressemblent tous (malgré l'effort qui a été fait de leur donner des vêtements différents).
- Plate-formes : Là c'est la bonne blague, les décors ont été dessinés à la main. Dans l'absolu pourquoi pas, sauf qu'on est sur DS et c'est quand même sacrément compressé donc pas très joli, et en plus les hitboxes des plate-formes ont été détourées très aléatoirement, il n'est pas rare de tomber dans le vide alors que vous pensiez être sur le bord de la plate-forme. Accessoirement, cette méthode rend la perception de la profondeur très mauvaise, ce qui fait que vous ne savez jamais si vous êtes bien au-dessus de là où vous voulez atterrir. Un peu dommage dans un jeu où le héros vole !
Comme si ça ne suffisait pas, le jeu n'est pas vraiment clair sur ses objectifs, mélangeant quêtes annexes et quête principale sans avertir le joueur. Parfois vous devrez aider tous les PNJ d'une ville pour avoir le droit d'avancer, parfois en aider un seul suffit, mais vous ne vous en rendrez compte qu'à la toute fin. Le boss de fin ne peut en effet être atteint qu'en insérant 5 pierres dans sa porte, pierres qui s'obtiennent sans que le joueur ne le remarque après certaines missions.
Théoriquement, on peut donc avoir à se retaper une bonne partie du jeu si on a été un peu trop dédaigneux des PNJ. Mais comme leurs quêtes se ressemblent toutes, il est fort probable que vous aurez arrêté de les aider au bout d'un moment, ce qui vous punira à la toute fin.
Bref, on est là face à un jeu parfaitement oubliable et qui se permet en plus de lagger alors que tout est moche. Les attaques manquent de punch, les personnages sont oubliables (qu'ils soient déjà apparus ou non dans la série), deux des boss sont des copier-collers, la musique est inintéressante...
Il y a tellement de choses qui ne vont pas que je n'ai même pas à détailler certaines mécaniques, comme l'alternance entre le Light World et le Dark World (oui, je reprends les noms d'ALTTP parce que j'ai oublié comment ils les appellent ici). Mais je vous rassure, ça aussi c'est naze et ça ne sert qu'à rendre plus long un jeu qui vous ennuiera dés le premier quart d'heure de toute façon.
Et que dire des sorts à tracer sur l'écran tactile et qui sont reconnus une fois sur trois par la console ? Pffff...
Créée
le 18 juin 2021
Critique lue 126 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Spyro Shadow Legacy
Navrant et lent en 3D Isométrique !
Par
le 23 janv. 2023
Du même critique
Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...
Par
le 14 oct. 2016
22 j'aime
7
5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...
Par
le 5 mai 2019
14 j'aime
S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...
Par
le 1 janv. 2018
13 j'aime
3