Quel joueur de jeux vidéos de nos jours ne connait pas Spyro le dragon violet et Sparx sa libellule. Les aventures de l'animal sont alors lancées en 1998 sur une nouvelle console provenant de la firme SONY qui saura nous gâter de plusieurs titres inoubliables.
L'affaire est alors laissé aux ptits gars du studio Insomniac Games qui nous fourniront plus tard les Ratchet et Clank.
Dès le départ , on remarque que le jeu est prédestiné aux joueurs les plus jeunes , vers 10-12 ans. Cependant , la qualité du jeu est telle que même les plus vieux se laisseront tenter pour manier le dragon manette en main. Voilà une grande qualité de Spyro , pouvoir réunir petits et grands dans un univers fantastique plein de couleur et joliment bien fait pour l'époque.
L'aventure nous permettra de traverser toute sorte de monde au level-design unique et à l'environnement plus ou moins accueillant , mais non-dénués d'humour et de charme , dans lesquels nous devons retrouver les dragons prisonnier dans les statues de glace.
Pour le gameplay , techniquement , ça ne va pas très loin. Mais les possibilités sont amplement suffisantes pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin du jeu. On charge , crache du feu , plane et saute pour nous frayer un chemin à travers les hordes d'ennemis qui nous barrent la route jusqu'à Gnasty Gnorc. Le tout est dosé par une difficulté correct et répartie convenablement (même s'il fallait se lever tôt pour battre le boss de fin ...).
Spyro est donc ancré à jamais dans la paysage vidéo ludique comme grand exemple de la plate-forme où il a pu se faire une place à travers une quête haute en couleur , un gameplay accessible et un héros original puisque ce n'est pas tous les jours que nous pouvons incarner un dragon.