Je n'avais jamais touché à un épisode de la série Spyro jusqu'alors. C'est maintenant chose faite avec la Reignited Trilogy.
Peut-être est-ce dû au fait que je découvre la licence aujourd'hui, ou peut-être est-ce dû au fait que le titre est clairement orienté pour les plus jeunes, mais quoi qu'il en soit, sans aller jusqu'à dire que c'est mauvais, je n'ai pas trouvé le titre très intéressant. Le jeu est très répétitif en plus d'être très facile et, mis à part quelques trésors cachés qui peuvent donner un peu de fil à retordre, on vole à travers tout le jeu sans la flamme d'une difficulté.
Le titre est bien plus varié au niveau de ses décors que de son gameplay. Autant, on traverse de nombreux décors différents, autant on a l'impression de faire tout le temps la même chose. Il y a bien quelques niveaux orientés exclusivement "vol" (un par monde traversé) et qui se révèlent un poil plus exigeant, mais c'est tout. Le jeu est globalement un "jeu à patoune" : le but n'est pas tant de terminer les niveaux que de ramasser les objets qui s'y trouvent. L'un des buts du titre est d'ailleurs de sauver l'intégralité des dragons, emprisonnés alors dans du cristal, afin d'avoir droit à une petite phrase rigolote quand on les libère… bien que les développeurs ont tout de même un peu trop abusés sur la blague des vieux qui sont séniles.
Le travail fait dans le cadre du remake, via la Reignited Trilogy, est par contre bluffant : on a l'impression d'être devant un film d'animation par moment. Dommage cependant que les développeurs n'aient pas réussi à corriger les défauts liés à la caméra, la lie des jeux 3D sur la première PlayStation. J'ai par contre été surpris d'apprendre que c'était Stewart Copeland (batteur de The Police) qui s'était occupé de la composition des musiques du jeu.
Le jeu est de toute façon très court : comptez un peu plus de 7 heures (5h30 selon le chronomètre interne du jeu) pour atteindre les 120 %. Dommage qu'il manque ce côté "double lecture" rendant le jeu aussi intéressant pour les plus jeunes que pour les plus âgés.