Ayant fait l'acquisition d'une Gamecube récemment, j'ai pu me replonger dans certain jeux de mon enfance mais également faire d'autre jeux que je n'avais pas eu la "chance" d'avoir à l'époque.
Star fox adventures rentre dans cette dernière catégorie, ce jeux qui est un incontournable de la console. Un des meilleur de son support pour beaucoup... Autant le dire tout de suite, je trouve que c'est un action RPG mauvais.
Sans trop s'attarder dessus, car on s'en fou un peu, le scénario est ??? En jouant à ce jeux vous allez vous poser des questions, pourquoi avoir choisi la licence star fox ? Pourquoi nous faire jouer fox plutôt que crystal ? Pourquoi le méchant qu'on nous tise bien avant le réel commencement du jeux n'est enfaîte pas utilisé ? Pourquoi les dinosaures vénèrent une statues en pierre qui parle ? Les esprits ils sont gentils ou pas du coups ? Qu'est ce que Andross fou ici ?
Vous aurez compris que l'intrigue en plus d'être simpliste au possible comme dans bon nombre de jeu Nintendo il est rassoir. La fin vous fera souffler du nez, la seule chose qui reste c'est pourquoi tout ça ?
Mais bon un bon scénario ne fait pas un bon jeu, alors parlons du level desing. Je le trouve affreux dans les premières heures. Les allé retour au magasin pour acheter les cartes, et autre objet nécessaire à l'avancement de l'histoire sont horrible. Qui à créer cette entrée de magasin abominable ? Puis même le magasin tout court est horrible, pourquoi y'a des pièces séparé comme ça ? Heureusement passé les 5 premières heures vous allez vites oublier son existence et y retourner seulement pour acheter les objets principaux, car oui faire un système de coffre ou de mini quête pour ramasser des objets était bien trop complexe. Acharnons nous sur le magasin encore un peu, le système de négociation. C'est marrant les 2-3 premières fois oui, on essaye de l'arnaquer, on économise un ou deux scarabée. Mais au bout du cinquième achat ça rends le tout trop longs. C'est un enfer de bout en bout ce magasin, imaginez si on était obligé d'y aller pour acheter des objets de la quêtes principales...
Après avoir tapé sur le magasin parlons du rythme du jeu. Les dernières heures de jeux, à partir de la moitié de ce dernier tout devient plus rushé. Les deux premiers donjons sont bon, pas trop d'aller retour entre les zones. Mais après le jeux accélère et au final on ne fait plus que des aller retour entre des lieux de la map qu'on connait totalement à présent pour remplir un objectif. Même les sanctuaire en orbite devienne insipide.
Le gameplay en lui même est mitigé pour moi. La maniabilité est bonne, l'"inventaire" est pratique, la caméra est pas trop catastrophique, mais les combats.... C'est chiant, il suffit d'appuyer en boucle sur A et tada on à tué tout le monde. On a des esquive inutile, j'ai fait tout le jeu sans en utiliser une seule en combat, pas besoin. L'attaque est la meilleure défense ça doit être ça. Je comprends pourquoi aucun des boss n'as un gameplay basé sur ce système de combat. La deuxième majeure partie du gameplay, les phase en vaisseaux ou celle ou les phase rail shooter. C'est catastrophique, la visé est mauvaise, le vaisseau bouge mal, c'est soit trop simple soit affreusement dur (la phase à dos de ptérodactyle me hante toujours).
Pour terminer, les épreuves des esprits, sérieusement.... Elles vont de "tuez 8 ennemis en 2 minutes à "mettez les objets face au lieu d’où ils viennent". Quiconque ayant joué au jeu d'un minimum sincère doit reconnaître que ces phases sont horrible. Mention spéciale au "vous allez affronter votre plus grande peur", surement la plus grosse clim que vous vous prendrez. La plus grande peur, ça doit être une truc de folie... non faut juste garder un trait dans le vert.... (d’ailleurs la plus grande peu de fox c'est un t-rex voilà. Il affronte une tête de singe volante dans l'espace mais il a peur d'un dino. Dino qu'il explose littéralement dans un des sanctuaire au passage....).
ça résume bien ce que je pense du jeu, une déception. Oui un univers intéressant, une claque technique pour l'époque mais un gameplay, un level desing et un rythme mauvais.