Aaaaaaaah l'ère de la Gamecube , pas forcément beaucoup de jeux mais beaucoup sont incontournables. Aujourd'hui je persiste à croire que la Gamecube est la meilleure console pour éduquer un nouveau né dans le paysage vidéo-ludique justement grâce à ses jeux dont Starfox Adventures fait partie
REALISATION
Il est sûr qu'aujourd'hui ça a (un peu) vieilli, mais à l'époque , les graphismes étaient de superbes qualité tout en mettant en valeur les différents environnements de Dinosaur Planet ; planète sur laquelle se passe l'aventure. Nous passons alors des jungles luxuriantes à la glaciale Toundra , le tout animé de couleurs radieuses.
Il est alors impossible de rester de marbre face à ces environnements qui ont la très bonne qualité de donner une véritable identité à cette planète. Effectivement , on fait vite le rapprochement avec notre propre planète de la vérité véritable , la Terre. Glacier, jungle, zone aride et chaude, des ruines et j'en passe.... le tout habité par des dinosaures. C'est alors avec un réel plaisir que nous aurons la chance d'arborer toutes les zones que nous propose Dinosaur Planet.
Mêlez avec ça un design de bonne facture et vous obtiendrez un univers riche et entrainant. Les dinosaures allié sont des tricératops , des sortes de ptérodactyles et autre herbivores mais le plus intéressant reste ces ignobles reptiles qui nous serviront de punching-ball tout au long de l'aventure en tant qu'ennemis. On retrouve ici un savant mélange de la mécanique gameplay/design : ils sont moches , ce sont les ennemis. Tout bête mais efficace , et une mécanique inépuisable jusqu'à la fin des temps.
Du côté des personnages , c'est très réussie. Nous arrêtons enfin de les voir en polygones à bord d'un vaisseau dégommant des cibles. Cette fois-ci , c'est en pleine action que nous pourrons admirer le derrière de Fox. Nous resterons cantonnés aux cinématiques pour les autres persos , scénario oblige ; je me voyais mal jouer l'aventure avec Peppy ... L'animation de Fox se veut par conséquent fluide quelque soit le moment , en combat comme en pleine exploration.
Star Fox Adventures est donc sans aucun doute l'un des jeux les plus beaux de la Gamecube.
GAMEPLAY
Comme il est dit plus haut , c'est un grand régal de retrouver Fox hors de son fidèle Arwing afin d'arborer les lieux Dinosaur Planet. Mais ici , pas question de tout dégommer à coup de laser , de bombe intelligente ou de Barrel Roll. Cette partie là n'est plus que secondaire. Non ici il sera question d'un bâton aux multiples capacités. Il nous servira de seul arsenal pour les combats mais aussi pour l'appréhension de l'environnement grâce aux divers sorts que l'on apprends tout au fil du jeu.
Les combats sont simples , il vous suffira d'attaquer au moment où l'ennemi ne se défend pas , quoiqu'il faudra faire face à des ennemis de plus en plus armés et intelligents quand on avance dans l'histoire (magnifique métaphore au principe de l'évolution , bien joué Nintendo !)
J'ai bel et bien parlé "d'appréhension de l'environnement" et non pas d'exploration complète car on se retrouve dans ce que l'on appelle des zones semi-ouvertes. Pour découvrir ces zones de jeu , nous sommes toujours équipés de notre bâton mais aussi d'un tout nouvel élément : Tricky , le petit prince Tricératops de la planète. Il peut creuser , cracher du feu , sentir la présence des ennemis et tout un tas de bonnes choses utiles dans l'avancée de la quête. J'ai beaucoup de petit personnage qui fait office de compagnon de route , c'est un perso très attachant.
SCENARIO
Pour le résumer : très entrainant et original. Ce n'est pas tous les jours qu'il faut remettre des pays entier en place sur leur planète parce qu'ils se sont détachés pour se placer en orbite. Il faudra alors user de la puissante magie des Esprits Krazoa et des Pierres Telluriques pour remettre en place toutes ces mottes de grosse terre. D'autant plus qu'on est gâté au niveau des personnages : la belle Krystal , Tricky qui est très attachant , le retour en flèche de Falco , le Dr Andross , les divers tribus , le marchand et surtout le Général Scales.
Malheureusement , les développeurs ont vraiment fait preuve de flemmardise en optant pour une mort immédiate du Général. J'ai vraiment trouvé ça con , on poursuit le mec tout le long de l'aventure , il pète de charisme .... et il meurt bêtement sans combat. J'ai été dégouté de ce moment.
Vous savez ce que j'ai ressentie ? J'ai eu l'impression de jouer à un Zelda ! Et ce n'est pas une remarque pessimiste , loin de là. Cela a été un véritable bonheur de contrôler Fox pour la première fois (sans compter Smash sur N64) et de participer avec lui à un véritable jeu d'aventure comme on en fait rarement. Bon ok il n'y a pas beaucoup de quêtes annexes ou de palais/donjon , mais le jeu arrive à capter notre attention du début jusqu'à la fin de l'aventure en nous fournissant des phases de gameplay plutôt variées avec les moments de shoots spatials en Arwing ou encore des courses. Un Zelda-like qui se présente comme une véritable pépite de l'univers vidéo ludique
Et vive la Gamecube !!!