Star Ocean: First Departure par -Wave-
Star Ocean premier du nom a toujours bénéficié d'une réputation particulière, que ce soit par ses qualités et prouesses techniques sur une Super Famicom en fin de vie ou suite à l'aura presque mystique que dégageaient les RPG's uniquement réservés au marché japonais. Cet excellent remake permettra donc enfin aux amateurs de s'y essayer ou de le comprendre (pour peu que l'anglais ne les rebute pas) dans une version beaucoup plus esthétique et utilisant le moteur du second épisode.
Le résultat est d'ailleurs très plaisant, avec des artworks de qualité, des décors vraiment réussis et une bande sonore qui, si elle n'égale pas la prouesse de The Second Story, demeure un régal pour les oreilles. Malheureusement, cette initiative comporte également des défauts, dont un perte d'identité aussi infime soit-elle. En effet, une carte du monde en 3D fait désormais son apparition et deviendra parfois vraiment pénible à parcourir, ainsi qu'un système de combat, lui aussi calqué sur l'opus PSone, qui n'a plus grand chose en commun avec l'original. Résultat l'expérience initiale s'efface au profit d'un SO2 bis dont le scénario constitue désormais la seule et unique différence.
Le fond, quant à lui, comporte également quelques lacunes. Le scénario, très prometteur au départ, déçoit énormément par la suite et ira même jusqu'à nous faire passer la presque totalité du jeu sur une seule et même planète. Ajoutons à cela des aller-retour parfois très énervants, une durée de vie bien trop courte et une facilité parfois ridicule qui extermine toute chance d'un éventuel challenge avant les dernière heures et les quêtes annexes.Pourtant, je dois avouer avoir apprécié le jeu. Le système de skills est toujours passionnant, les différents embranchements et personnages à recruter selon vos choix accordent un aspect libre arbitre fort intéressant et donnent envie de recommencer l'aventure et les Private Action restent un concept vraiment génial.
Ses lacunes ne permettront donc pas à First Departure de s'imposer comme une référence mais il vous réservera tout de même de bons moments de plaisir grâce à un gameplay efficace. A réserver avant tout aux amateurs de la série qui n'ont pas eu la chance de se frotter à l'original...voire aux deux premiers tout court.