L'épisode qu'il ne fallait surtout pas faire ! Ou alors autrement ! Bonté divine, cette régression insoutenable d'une de mes séries fétiches ! Il est clair qu'un scénario ne suffit pas pour faire un bon jeu dans la mesure où on peut se rattraper sur le gameplay qui est assez jouissif dans ce cas-ci (à l'instar des autres épisodes) mais je n'ai jamais autant eu envie d'étrangler, jusqu'à la mort, un héros de jeu vidéo. Le passage du jeu qui illustre parfaitement mon propos est le moment où le héros prend une mauvaise décision, ce qui le rendra insupportable pendant de trèèèèsss longues heures. Cette niaiserie débilitante est tout simplement affolante ! Comme le souligne d'autres joueurs, le côté "lolicom" ne fait juste pas rire, c'est plat et risible.
Autre défaut mais sur le plan purement esthétique, le rendu en 3D des protagonistes m'a beaucoup déplu. Ils ressemblent trop à des poupées de cire sans vie et sans charisme leur donnant une stature monolithique, on dirait juste qu'on les force à exprimer des émotions comme des acteurs sur-jouant dans un mauvais film. Pour ceux qui ont vus Howard the Duck, le héros principal m'a juste fait penser au canard du film, jamais réussi à m'enlever cette image de la tête. Et quand on voit le rendu animé dans les boîtes de dialogues et dans les menus, on ne peut pas s'empêcher d'être déçu tellement c'est plus "naturel", plus coloré, bref mieux quoi (pas disponible sur la Xbox 360 original, genre les mangas, on n'aime pas en occident). Rien que pour ça, j'aurai mis une bien meilleure note (mais bon, on s'en fout). Concernant le monster design, celui-ci s'avère assez pauvre en la matière, pas que les ennemies soient moches (juste un peu WTF) mais abuser ad nauseum du switch color, c'est un brin du foutage de gueule. C'est extrêmement monotone de tuer encore et encore les mêmes monstres tout au long de l'aventure. J'ai failli oublier les décors qui ne sont pas moches dans l'absolu mais les effets de scintillements sont nombreux et font limite mal aux yeux !
Finalement, la seule chose plus ou moins positive qui m'a fait plaisir, c'est l'OST. Motoi Sakuraba a fait du bon boulot, c'est certain (ouf !) mais comparé aux OST des précédents opus, ça reste décevant. J'ai adoré le thème du donjon final (Brillant rose) en tous cas. Et par pitié, jouez en japonais, les acteurs y mettent de l'entrain par rapport au doublage américain qui est sans saveur et ne correspondant pas du tout aux différents personnages.
Enfin, la mécanique du jeu est plutôt bien huilé, les combats sont nerveux et plutôt difficile (les boss sont pour la plupart assez coriace et vicieux), on prend plaisir à utiliser des techniques qui sont visuellement impressionnantes et dévastatrices. Tous les persos sont différents et le gameplay des combats change selon qui on contrôle. D'ailleurs, pour débloquer des bonus, le jeu vous force à utiliser tous les persos et à remplir des objectifs (les battles trophies) parfois simple, souvent complexe et quelques fois gentiment méga ultra chiant (Le coup des 30.000 ennemies à buter ou des 30 000 combats à faire est quand même légèrement exagéré) ! Pour augmenter les stats, il faut acheter des livres (ou les trouver) et après utiliser des points de compétences, passage obligé pour pouvoir s'en sortir. Il y a moyen de créer des objets via Welch (bon dieu qu'elle est insupportable). Au début, c'est sympa mais il y a tellement de possibilités qu'on ne sait pas vraiment quoi créer et évidemment, les meilleurs objets ne sont faisables qu'en post-game (dommage). Dans l'absolu, on s'amuse bien pendant les combats, c'est déjà ça ! De plus, il y a beaucoup de défis sympas (les donjons optionnels sont balèzes).
Bref, un véritable gâchis à cause des tares de la direction artistique plombant vraiment le plaisir de jeu, jeu que j'attendais avec beaucoup d'espoirs ! Dommage...