Star Ocean: The Last Hope International par blackberu
Le petit monde du jeu de rôle japonais a depuis quelques années un petit arrière-goût de cuisine de célibataire : on regarde dans le frigo les trucs qui y traînent, on sélectionne sans grande conviction une poignée d'aliments, on mélange, et le résultat est souvent déprimant. Déprimant, parce qu'on avait déjà sélectionné les mêmes la veille. Et l'avant-veille. Et la semaine passée.
Star Ocean 4, c'est le complexe du frigo de célibataire dans toute sa splendeur appliqué au JRPG: n'y cherchez pas la moindre innovation, le moindre éclair de génie, la moindre épice. Fade dans son gameplay, graphismes sans caractère, quant au scénario...
... Non, finalement, le scénario mérite son paragraphe. Non pas qu'il aide le jeu à sortir la tête de l'eau : bien au contraire.
Et c'est peut-être là que réside l'intérêt de ce jeu: on a rarement vu un scénario aussi convenu. Et quand je dis "convenu", c'est à prendre au sens "Dans une série Z moisie, ce perso aurait tel comportement... oh ben tiens, c'est justement le cas." La première fois, on s'en inquiète. La deuxième fois, on en pleure. La troisième fois... on en rit, parce que c'est tout ce qu'il reste à faire. Et on finit quand même le jeu, parce que comme caricature de série Z moisie, on lui trouve quand même un intérêt.