Star Wars: Episode I - Battle for Naboo par framboisier
Je l'avais acheté après avoir vu le film, pour, disons prolonger l'expérience, et surtout en espérant retrouver un titre du niveau de Rogue Squadron, du même studio. Dans un cas comme pour l'autre, on peut dire que c'est raté.
D'une part, le film ne fait pas vraiment la part belle aux batailles aériennes en tout genre, donc la plupart des situations du jeu sont inventées, les décors reprennent maladroitement ceux du films, et les musiques ne sont pas inoubliables. Ensuite le jeu n'est clairement pas au niveau de son prédécesseur. La plupart des engins sont lents, poussifs, assez désagréables à conduire. Beaucoup de missions se déroulent au sol, dans des véhicules qui se contentent de flotter à quelques centimètres du sol. D'autres missions se passent dans les airs, mais à faible altitude, avec des vaisseaux tellement lents que les missions se révèlent vraiment anti-funs.
Même si cela apporte de la variété au gameplay, on ne peut pas dire que ce soit vraiment bien trouvé. Les missions les plus agréables sont de loin celles se déroulant dans l'espace, ou dans les airs où on peut enchaîner les figures. Malheureusement ces missions sont trop peu nombreuses, et parfois aussi trop courtes.
Graphiquement, le jeu ne fait pas non plus honneur à son support. Alors certes, on parle de la haine 64, mais le jeu est sorti en 2001 à une époque ou le hardware était maîtrisé, et il n'est même pas du niveau de Rogue Squadron. Ça scintille de partout, c'est flou et pas très fluide. Sans doute le RAM-pack corrige-t-il une partie de ces défauts, mais je ne l'avais pas à l'époque. Le seul point positif est la distance d'affichage, plutôt bonne et sans brouillard.