Parlons de Star Wars : Jedi Knight - Jedi Academy !


Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique


Le jeu est doublé en français, ça fait plaisir même si (soyons honnête), le doublage est dégueulasse, mais il a le mérite de me faire sourire, car impossible d'être sérieux pendant les dialogues tellement ils sont niais & mal joué X). En ce qui concerne la mise en scène, c'est très basique dans les cinématiques, ça rend mieux en jeu avec les ralentis qui ont la classe absolue !


Le scénario n'est pas très intéressant, c'est très classique sans être mauvais.


Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal


La force de ce jeu est clairement son gameplay qui est extrêmement fluide (bien que difficile au commencement). Par où commencer, commençons par le Sabre Laser qui doit être l'élément de gameplay le plus amusant en jeu, on dirige vraiment notre Sabre laser (laborieux au départ, le temps d'adaptation est relativement long, puis en ligne on se rend compte qu'on maîtrise rien du tout, mais ce n'est pas le sujet :P). Nous avons le choix entre trois postures (rapide, polyvalente, puissante) & chacune des postures offres un panel d'attaque différent. À vous de changer de posture pour la situation la plus adéquate. En plus d'avoir un gameplay très complet au Sabre Laser, le jeu offre plusieurs armes de tir & de grenades même si franchement, c'est beaucoup moins intéressant que le gameplay avec le Sabre Laser. Ce n'est pas finit, avec tout ça vient les pouvoirs de la force (bah oui, on est dans Star wars hein) qui sont quand même assez intéressant même si leur comportement en jeu est assez étrange. Il est difficile de bien utiliser un pouvoir (je trouve), mais ça rajoute quand même beaucoup au panel de mouvement & d'attaque (éclair, étranglement, régénération, bouger des objets, etc...). Mention spéciale pour la toute dernière mission qui comporte une ambiance & une mise en scène géniale, le sentiment d'epicness est présent !


Le plus intéressant du jeu (en ligne comme en solo) sont les combats contre des adeptes de la force (Sith) qui ont un fucking lightsaber comme nous ! C'est vraiment intéressant de combattre un adversaire sur le même pied d'égalité que nous, si en solo ça passe sans trop de difficulté, en ligne, on se rend compte que les joueurs sont fous & que le maîtrise du gameplay est possible tellement il est difficile de vaincre un adversaire (frapper partout comme un imbécile ne passe pas du tout XD).


La difficulté est très relative, je joue en normal & ça passe très bien sans être trop facile, la difficulté vient surtout des checkpoints qui sont très espacé entre eux, mais on peut faire une sauvegarde manuelle pour pallier au problème.


Une bonne chose en commence ce Jedi Academy, le jeu propose de "créer" son personnage, c'est-à-dire de choisir sa race, son style de vêtement (pupute, ou modeste) & la couleur de peau. Ce n'est pas grand chose, mais c'est ça de pris, j'aime bien !


Le jeu offre au joueur une bonne panoplie de choix avant de commencer une mission (choix d'armes, de pouvoirs de la force, etc...). Quelque chose qui me plaît bien en générale dans un jeu est le démembrement, heureusement Jedi Academy en propose même si ça reste très soft (on coup les bras seulement).


Il y a des montures & des véhicules (tauntaun, speeder, AT-ST, etc...), mais ne sont pas disponibles dans chacune des missions, tout dépendra de la planète où la mission se déroule.


Personnage / Antagoniste


On retrouve certains personnages tiré de la saga Star Wars, mais ceux inédit au jeu sont loin d'être charismatique. Franchement, je ne sais pas trop quoi dire sur les personnages tellement j'ai trouvé ça fade, Kyle katarn est sympa, mais c'est bien le seul. Le reste est insipide, palme d'or pour ce connard de Rosh, meilleur doublage & expression faciale du monde... horrible.


Direction artistique / level design / environnement / Graphisme


Franchement, ça passe quand même bien graphiquement encore aujourd'hui, le jeu n'étant plus tout jeune, il s'en sort admirablement. Je suis surtout impressionné par la gestion du Sabre laser qui est extrêmement bien fait, les impactes sur les murs sont assez bluffant. Les environnements quant à eux sont très bien rendus, on reconnaît la plupart des planètes qu'on visite. Ce jeu offre au joueur de vivre un grand voyage dans l'univers de Star Wars, on visite tellement de planètes différente & ça fait plaisir. Jedi Academy ne brille pas par sa narration, car les missions disponibles sont vraiment prétextes au dépaysement, pas vraiment de fil conducteur (sauf pour certaines missions).


Ambiance / animation


L'animation des personnages passe très largement encore aujourd'hui, ça reste très fluide comme mouvement. Il n'y a aucune sensation de lourdeur comme on peut trouver sur d'autres jeux. Pour l'ambiance, bah on est dans du star wars, la musique, la direction artistique, les personnages, tout ça aide bien pour être immergé dans cet univers !


La bande sonore !


Encore une fois, la bande sonore est d'une très grande qualité, car ce sont les thèmes de la saga qu'on connaît tous !


Multijoueur


Un mode multijoueur toujours vivant en 2017 (jeu de 2003) avec quand même pas mal de joueurs a son actif, ça fait plaisir. Comme tout bon mode multijoueur, il y a plusieurs modes de jeux disponibles.


Les modes de jeux !


Duel


Mon mode favori, technique, amusant, stressant, ce mode offre comme son nom l'indique un duel entre deux joueurs. Le gameplay étant tellement technique & amusant, qu'on enchaîne les parties sans se faire chier. Avec un ami & d'autres joueurs en ligne, on ne peut que s'amuser.


Capture de drapeau


Très classique comme mode jeu, pas mon préféré même si ça reste sympa de temps en temps.


Match a mort


Un Gloubi-boulga de Jedi qui s'attaquent dans tout les sens, rien à dire X).

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de combat (Vs)

Créée

le 30 déc. 2017

Critique lue 889 fois

6 j'aime

5 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 889 fois

6
5

D'autres avis sur Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy

Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy
0eil
7

Je plaisante pas !

Un sept, mais uniquement pour la partie multijoueur. Pour la partie solo, c'est juste une honte. Vous vous souvenez de ce que je disais pour outcast ? Ici, c'est pire. On empile des niveaux sans...

Par

le 18 déc. 2010

6 j'aime

1

Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy
Kalian
9

Tranche (au sabrolaser) de vie.

Mars 2002, j'ai 13 ans, Jedi Knight 2 sort, je le vois dans les magazines mensuels de jeux-vidéo dont on était encore friands à l'époque. Je fantasme dessus, en bon fanatique de la licence que...

le 7 févr. 2021

4 j'aime

Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy
Wakapou
5

A bout de souffle

Jedi Academy, c’est un peu la dernière convulsion commerciale de la saga Jedi Knight, peut-être révolutionnaire en 1995 (Dark Forces), mais complètement dépassée en 2003. Le jeu étonne avec sa...

le 25 juin 2013

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20