Premier truc qui surprend en lançant cette add-on de Jedi Knight : finies les cinématiques avec des acteurs cheapololol, et c’est peut-être pas plus mal…
Point fort de la série depuis ses origines, l’ambiance est toujours au top et fidèle à la première trilogie. Les différents lieux que l’on traverse sont franchement cohérents avec l’univers étendu Star Wars (enfin ce que j’en connais hein, c’est-à-dire pas grand-chose en dehors de la trilogie de Timothy Zahn).
On est toujours dans du FPS old-school contemporain de Quake I / II, avec un level design plus axé énigme que chez Id Software. Et c’est le principal reproche que je ferai au jeu : le creusage de tête nécessaire pour progresser dans les niveaux. Quand on défouraille du Stromtrooper à la chaîne on s’éclate bien ; mais quand on n’arrive pas à trouver la suite du niveau comme dans un mauvais Tomb Raider on s’ennuie très très vite. Du coup tous les petits passages bloquants m’ont obligé à jouer avec une soluce à portée de main, et c’est le genre de truc que je n’aime vraiment pas.
On peut également noter une difficulté qui monte bien plus vite que dans le premier épisode, mais une fois nos marques reprises c’est gérable.
Les derniers niveaux proposent la meilleure ambiance du jeu, mais sont encore plus fournis en énigmes et en level design tortueux. Et l’obligation de n’utiliser que le sabre laser rend certains animaux sauvages beaucoup trop mortels.
Même le boss de fin est une énigme, sauf que sans jauge de vie je n’avais pas compris que mes coups n’avaient aucun effet, et qu’il me fallait procéder autrement...
Autant de qualités que de défauts dans ce troisième opus qui continue de complexifier le level design d'une série qui n'avait pas forcément besoin de ça.
12/20