La sortie de Fallen Order signalait le renouveau de la licence Star Wars dans le medium vidéo-ludique. Car bien que celui-ci soit estampillé EA, l'éditeur a perdu l'exclusivité sur le future de la propriété intellectuelle suite aux déboires des derniers Battlefront. On a donc une floppée de jeux de différents studios à venir, avec du Quantic Dreams, du Massive Entertainment, ou encore le remake de KOTOR. Mais était également attendue cette suite du titre de Respawn (les géniteurs de Titan Fall et Apex Legends, et de Fallen Order donc), qui forte de ses acquis, pouvait se commencer à aller plus loin.
Jedi Survivor, tout comme son aîné, est un mélange des genres, piochant à gauche et à droite ses idées, entre système de combat s'inspirant de Sekiro et autres Nioh, exploration en metroidvania, et plateforme à la Titan Fall. Sauf que là aussi, comme son aîné, le jeu peine à se créer une véritable identité mécanique. Alors certes, c'est assez plaisant à jouer, mais jamais mémorable. Les environnements, bien que parfois visuellement réussis, sont parfois une plaie à traverser (la lisibilité de la carte 3D étant aux fraises), notamment lors des nombreuses sessions de backtracking liées au genre. Les combats sont fonctionnels, voire réussis lorsque l'on affronte des humanoïdes, mais deviennent catastrophique dès lors que l'on affronte des grosses bestioles, dont le hit tracking rend obsolète l'esquive (me forçant à baisser la difficulté drastiquement lors de ces affrontements tant ils sont injustes). Pire encore, la plupart de ces mini-boss possèdent un coup fatal, qui remettra les pendules à zéro après des minutes de combat minutieux. Une sorte d'aveu d'échec sur la gestion de l'équilibrage.
Du côté des nouveautés, on a le droit à de nouvelles postures (comprendre armes), telles que le blaster ou le sabré avec garde (comme Kylo Ren). Mais le fait est qu'il faut dépenser des points de compétence pour les rendre réellement utiles, et que d'ici à ce qu'on les acquiert toutes, on a déjà monté les premières disponibles, rendant le changement de style de jeu peu attrayant. Du coup j'ai fait 80% du jeu avec mon sabre à une main initiale, parce que ça ne sert au final à rien de tenter le reste, rien ne nous y pousse.
A également été ajouté un système de base à améliorer en recrutant divers PNJ que l'on croise lors nos aventures. C'est sympathique, ça rajoute une dimension "sociale" au tout, lorgnant (pauvrement) du côté de l'équipage d'un Mass Effect. Mais mis à part de nouveaux dialogues, ça n'apportera pas grand-chose à l'ensemble.
Côté scénario, ça se suit, avec quelques moments de bravoure et retournements de situations plutôt prévisibles mais où la réalisation, efficace, permettra de se sentir impliqué. Mais là encore, on est dans du déjà-vu, sur lequel on a simplement apposé le skin Star Wars.
Dernier point, mais pas des moindres : la performance technique. J'ai fait le jeu à sa sortie, et c'était catastrophique (et ce durant les deux semaines qui ont suivi, les patchs sortis dans l'intervalle ne solutionnant pas grand-chose). Crash, drop de framerate, clipping, textures baveuses… Le tout sur PS5, en mode performance. Le jeu n'était pas fini. Je ne sais pas si tout cela a été réglé (j'ose l'espérer), et je n'en prends pas compte dans ma notation (quand on voit ce qu'est devenu le fantastique Cyberpunk 2077 avec le temps), mais je le met là en matière de mise en garde.
Jedi Survivor est donc dans la lignée du premier opus. Il reprend ce qui fonctionnait et construit dessus, livrant un jeu honnête et efficace, mais pas marquant. Un AAA que l'on consomme avec plaisir, mais dont on aura tôt fait d'oublier le contenu tant il lui manque une colonne vertébrale solide et originale.