Star Wars: Rogue Squadron
7.3
Star Wars: Rogue Squadron

Jeu de Factor 5, Nintendo et LucasArts (1998Nintendo 64)

Critique Jeux Vidéo #35 : Star Wars : Rogue squadron

Partons camarade , dans les étoiles , pour aller massacrer l'empire et saboter leurs plans ! Star wars rogue squadron est un jeu de combat aérien développé par Factor 5 et édité par Lucas Arts , il est sorti en 1999 sur la nintendo 64 et en 1998 sur PC . Le jeu est né en grande partie grâce à un autre jeu star wars de la n64 : shadow of the empire , dont le premier niveau qui retrace la bataille de Hoth vu dans l'empire contre attaque avait impressionné pas mal de monde . Factor 5 décide de reprendre cette idée et de faire tout un jeu avec ce système de vaisseaux dans un large espace libre . Et donc qu'en es t’il de ce rogue squadron ?


Rouge 5 , tout est paré !


Le jeu se déroule donc entre l'épisode 4 : Un nouvel espoir et l'épisode 5 : l'empire contre attaque . La guerre entre l'alliance et l'empire continue . Afin d'affronter efficacement les forces impériales , Luke Skywalker et son ami pilote Wedge Antilles décident de former un escadron regroupant les meilleurs pilotes de l'alliance et mener ainsi des missions tout aussi variés que dangereuse . C'est ainsi que se créer l’escadron Rogue ( ou escadron baroudeur :p ) . Le jeu propose donc un gameplay de type combat aérien dans un espace ouvert ( mais ayant toutefois des limites dans cette large zone ) . Les déplacements de votre vaisseaux sont assez libre et ne sont pas automatiques comme un rail shooter comme Lylat wars ( starfox 64 ) ou panzer dragon . D'ailleurs , les zones de rogue squadron reprenne les batailles en '' all range mode '' de starfox 64 , mais en beaucoup plus grande et avec plus d'éléments de décors bien sur . Le jeu se divise en 16 missions en tout et chacune des missions présentera des objectifs variés : escarmouche avec l'ennemie , sauvetage , escorte , bombardement etc . Dans chacune de ses missions , vous pouvez prendre le contrôle des différents véhicules de l'alliance rebelle ayant chacun leur propres caractéristiques : Le X Wing qui est le vaisseau le plus célèbre ( celui qu'on voit sur la boite de jeu soit dit en passant ) , c'est un chasseur très complet ayant une bonne puissance de feu , bonne défense et très bonne vitesse ; Le Y Wing ( que l'on peut voir à la fin de l'épisode 4 ) est un bombardier , il est lent mais lourdement armé avec ses bombes . Le A Wing ( visible à la fin de l'épisode 6 ) est un intercepteur très rapide et étant fait pour les attaques éclairs , il est néanmoins assez vulnérable .


Le speeder des neiges ( ou snow speeder , que l'on peut voir dans l'épisode 5 ) est surtout la pour des missions spéciales , surtout pour éliminer les véhicules terrestre impériaux . Il est très rapide et suffisamment armé . On pourra également contrôler le V Wing , un véhicule créer exprès pour le jeu mais dont le nom sera repris puis remodeler pour l'épisode 3 pour devenir un vaisseau de la république , il s'agit certainement d'un des meilleurs vaisseaux du jeu car bien armée et ayant une très bonne défense . Le faucon millénium , vaisseau légendaire appartenant à Yan Solo et Chewbacca peut être joué par une seule condition: obtenir toutes les médailles dans toutes les missions . Ou alors vous faites comme tout le monde dont moi et vous utiliser un cheat code pour le débloquer :p . En parlant de cheat code , il y a également un autre bien connu des joueurs permettant de piloter le chasseur Naboo ( les vaisseaux jaune visibles dans l'épisode 1 ) , petit coup de pub en sachant que la sortie de l'épisode 1 est proche . Chose assez énorme c'est que peu de personnes de l'équipe de développement du jeu n'était au courant que le chasseur naboo était intégré !


Enfin bref , reprenons ainsi les missions !


Let's go rogue squadron !


Chaque missions proposent donc divers objectifs selon le contexte , mais la par contre on va parler des points faibles du jeu : les objectifs de missions ne sont parfois pas assez clair . Par exemple , lors d'une missions vous devrez protéger des vaisseaux alliés et moi je me suis donc acharné à détruire les vaisseaux ennemies alors qu'en fait il fallait détruire les tourelles ! Il ya également des éléments assez mal fichu comme par exemple lors d'une mission de bombardement , on doit donc détruire toutes les bases ennemies , chose que je fais , et qui est confirmé par le menu d'objectif . Sauf que la mission ne se termine pas pour autant car je n'ai pas détruit un petit élément de décor qui est considéré comme le reste de la base . Une autre chose qui m'a un ptit peu déçu est le fait qu'il n'y ai pas de bataille spatiale , on est tout de même dans star wars et donc en droit d'avoir des combats spatiaux ! starfox 64 l'a bien fait X) . Cependant , tout ceci ne m'ont pas empêché de prendre du plaisir : on se bat dans l’univers star wars et ça fait du bien . Les vaisseaux , les planètes , les sons , tout les éléments ont été bien respecté et même si on ne retrouve pas de planètes appartenant aux films ( mis à part Tatooine ) on peut jouer dans des environnements appartenant à l'univers étendu ( Sullust , Talorande , Calamari , Kessel ) , de plus certaines planètes ressemblent grandement aux planètes déja existant ( Talorande ressemble énormément à Bespin avec la cité des nuages , visible à la fin de l'épisode 5 ) .


Le jeu présente , en plus des musiques des films en version n64 et des mêmes bruitages des laser et vaisseaux , des graphismes satisfaisant . Je vous recommande vivement d'utiliser l'expansion pak ( ou ram pak ) qui est un appareil à encastrer dans la n64 et permettant d'afficher une meilleur image ( il n'est pas obligatoire de le mettre sur ce star wars , mais certains jeu de la n64 nécessitait vraiment le ram pak , c'était le cas de zelda majora's mask , donkey kong 64 ou encore perfect dark ) . Le ram pak , malgré l’effet brouillard constant sur pas mal de jeu n64 qui peut vraiment dérouter , permet donc d'afficher de bien bon graphismes pour de bonnes missions ( je pense par exemple à la lune de Jade ou encore la bataille de Talorande qui sont les plus beaux niveaux du jeu à mon sens ) . Je n'ai pas vraiment parlé du gameplay en lui même , mais la manette de la 64 se prête plutôt bien au combat aérien . On peut faire des tonneaux , des looping , se mouvoir dans toutes les directions , utiliser les lasers et torpilles de nos vaisseaux comme bon nous semble . Nous sommes suffisamment libre pour livrer les missions comme bon nous semble . L'on peut également changé les différentes vues dont une qui m'avait étonné lorsqu j'étais petit : la vue depuis le cokpit du vaisseau !


Il n'y a pas vraiment de mode de difficulté , chaque missions présente ses propres difficultés : les premières missions se font les doigts dans le nez , mais la difficulté augmente rapidement mais devient assez instable , on passe donc de missions assez simple à difficile à moyenne pour revenir à des missions difficile ou facile etc . Les missions se présentent donc comme des montagnes russes , je trouve ça assez bizarre mais on s'y fait vite . Techniquement les missions ne sont pas trés longue , mais la difficulté de certaines missions ou les objectifs peut claires vont vraiment vous dérouter et vous passerez donc plus de temps sur les dites missions , en même temps , tant mieux , cela rallonge la durée de vie :p . Mais vous vous adapterez et accomplirait les missions avec succès .


Un ptit plus pour les fans ?


Aprés chaque missions achevé vous obtiendrez des médailles ( bronze , argent puis or )suivant votre score ( ennemies éliminés , alliés protégés , temps que vous avez fait ... ) qui constituent donc le replay value du jeu . Que les fans comme moi soient rassuré , il est possible en gagnant les médailles du jeu ou via un cheat code , de jouer des missions bonus ( rallongeant ainsi les missions de 16 à 19 ) ayant un rapport avec la trilogie original . Si la course avec Wedge sur tatooine n'est dans aucune film mais est trés sympa , on peut néanmoins jouer la bataille de Yavin ( la bataille à la fin de l'épisode 4 ) et la bataille de Hoth ( la bataille à la fin de l'épisode 5 ) . L'on peut également débloquer les biographies des différents pilotes de l'escadron rogue , élément qui peut être anecdotique mais qui est un bon petit bonus sympa ( on peut voir la ptite biographie de Wedge , Hobbie , Johnson etc ) . Le jeu dispose aussi de deux autres suites dont l'excellent rogue squadron 2 , rogue leader et le moins bon mais intéressent rogue squadron 3 , rebel strike qui sont tous deux sur game cube . Bon la je sens que j'ai du en perdre plus d'un alors finissons cette critique .


Conclusion : Un bon jeu de l'univers star wars présentant des combats aériens bien fichu mais certaines faiblesses pouvant en déroutant plus d'un . Que l'on soit fan de star wars ou pas spécialement je pense que ce jeu peut plaire .

Créée

le 27 janv. 2018

Critique lue 531 fois

4 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 531 fois

4
5

D'autres avis sur Star Wars: Rogue Squadron

Star Wars: Rogue Squadron
JérémyRossier
7

Critique Jeux Vidéo #35 : Star Wars : Rogue squadron

Partons camarade , dans les étoiles , pour aller massacrer l'empire et saboter leurs plans ! Star wars rogue squadron est un jeu de combat aérien développé par Factor 5 et édité par Lucas Arts , il...

le 27 janv. 2018

4 j'aime

5

Star Wars: Rogue Squadron
Le-Maitre-Archiviste
8

L'escadron fou

L'année 98 est une des années charnière du jeu vidéo, que ce soit avec la sortie de la Dreamcast et une pléthore de jeux qui marqueront la décennie à venir, comme Metal Gear Solid. Cette même année,...

le 11 nov. 2021

3 j'aime

3

Star Wars: Rogue Squadron
Lonewolf
8

Critique de Star Wars: Rogue Squadron par Lonewolf

Ma Nintendo 64 a dû souffrir avec ce jeu, tellement il a tourné (et il était pas le seul... =)). Univers Etendu de Star Wars + pilotage arcade façon Ace Combat + superbes graphismes (pour l'époque,...

le 30 déc. 2010

3 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11