Faire du neuf avec du vieux, et du vieux avec du neuf.
Star Wars : The Old Republic. Déjà que c'est chaud d'écrire une critique de MMORPG, mais en plus il faudrait éviter de répéter toujours la même chose, éviter les lieux communs, les introductions à rallonge présentant le studio/le développement/l'histoire/le fait que beaucoup trop de personnes y aient joué trop peu de temps pour s'en faire une idée (positive ou négative, mais c'est généralement le cas pour la plupart des MMOs donc ça va). On va quand même essayer de faire une critique noob-friendly et expliquer les termes pour les trois-quatre dans le fond qui comprendraient pas, mais éviter les épithètes et les effets de style lourd parce que sinon ça fait trop journalistique, ça donne l'impression qu'on est payé à la ligne, et ça me file la gerbe. On va quand même faire les choses dans l'ordre pour essayer d'oublier des trucs.
SWTOR est donc un MMORPG (truc où on peut jouer à plein en même temps sur l'internet via un personnage que l'on joue un bon bout de temps, et tout cela au sein d'un univers persistant) dans lequel l'on incarne un personnage dans le monde de Star Wars, trois mille ans avant les films, trois cent ans après Knights of the Old Republic.
Le lancement du jeu a été particulièrement propre. J'ai suivi de près les invitations à l'accès anticipé pour ceux qui ont reçu une précommande, tout le monde n'a pas pu commencer au même moment, ce qui évite d'être quarante à faire une belotte sur le lieu de réapparition d'un monstre, et les serveurs étaient bridés, ce qui a poussé les vagues successives de joueurs ayant accès au jeu à ne pas venir se masser sur un seul et unique serveur. J'insiste sur ce point car c'est souvent un échec pendant le lancement de pas mal de MMOs.
Ensuite vient la création du personnage, les possibilités sont assez sympathiques, mais le choix parmi les races et quand même assez restreint pour un jeu dans l'univers de Star Wars. Il manque aussi un choix dans la taille du gabarit des personnages masculins, parce que là en gros ça donne : petite lavette, petit rablé, monsieur muscle et gros tas, sans qu'on puisse juste jouer un personnage normal. Enfin bon, autant jouer une fille, en plus tant qu'à passer des heures à mater l'arrière de son personnage...
Et tout de suite, cinématique, les titres de Star Wars, un résumé de la situation qui défile sur les étoiles, la caméra qui descend, un vaisseau qui rentre dans le champ, on ne s'est pas plantés d'univers. Les différentes histoires en fonction de l'archétype de personnage choisi sont très variées et dépendent des goûts des joueurs, mais déjà, on a fait un pas de géant dans le marché existant du MMORPG : on a une histoire.
Et cette histoire va continuer tout le long du levelling. Quasiment toutes les quêtes commencent avec des discussions avec des PNJ (Personnage Non Joueur), et cela reste le meilleur jeu de sa catégorie pour la montée de niveaux auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent. Sur ce point, le jeu pourrait presque tenir en tant que jeu solo. Je n'ai pas pu faire toutes les histoires, mais de ce que j'en ai vu, l'immersion est bonne, et les intrigues, même si parfois un peu simples, sont quand même bienvenues. L'on peut quand même noter des incohérences entre les quêtes, par exemple quand on nous demande d'établir un traité de paix sur une planète, on le fait, et ensuite à cause d'une autre quête l'on doit faire un assaut massif sur une faction...
Un autre aspect très sympathique est la présence de compagnons que l'on peut utiliser seul ou en groupe restreint. Cela donne la possibilité de monter de niveau en heal (soigneur) ou tank (mec qui prend les dégats pour les autres), sans être désavantagé par rapport à un DPS (mec qui va taper le plus fort possible, généralement par envie d'affirmer sa personnalité et par compensation de sa vie de merde), même au contraire dans certaines situations difficiles. L'on peut d'ailleurs faire évoluer sa relation avec ses compagnons, discuter avec eux, coucher avec eux (même si on peut pas avoir de relations lesbiennes, ce qui est sacrément dommage... hum...).
Graphiquement, le jeu a un design assez spécial, ce qui peut en rebuter certains. Je n'étais personnellement pas emballé au début, mais l'on s'y habitue, et finalement ça n'est pas si mal. Les designs des planètes et des monstres sont très fidèles à l'univers présenté dans les films, même si l'on peut se lasser de combattre des droïdes, ou si certaines planètes peuvent paraître un peu redondantes et génériques.
La bande son alterne entre une musique spécialement composée pour le jeu et la musique de John Williams, mais malheureusement laisse trop souvent des blancs sans musique, et une fois de plus, l'on se lasse de la répétition à partir d'un certain moment, un peu comme dans tout MMO. Je note quand même que j'ai laissé la musique activée plus longtemps sur ce jeu que dans beaucoup d'autres.
Une fois arrivé au niveau maximum commence le endgame, ou le « vrai » contenu pour un bon nombre de personnes habituées des MMORPGs. C'est là malheureusement que se sent un certain manque d'expérience de l'équipe de développement, mais je tiens à souligner que cette fois ci, ce qui manque n'est pas tant au niveau du contenu, car il y a deux instance de raid (quand on se regroupe à plein pour taper sur des gros monstres et leur piquer leur thune/trésor comme des malappris), un bon nombre d'instances à 4, trois cartes de BGs (quand on va se taper dessus à 8 joueurs contre 8 joueurs comme des demeurés), qu'au niveau de la finition que le jeu commence à montrer ses défauts. D'abord, un nombre de bugs assez énorme est répandu dans le contenu, à se demander si la phase de bêta a été vraiment utile sur cette partie. Dans l'instance de raid, presque chaque boss est bugué, parfois très lourdement. Dans les instances à 4, les bugs sont un peu moins présents, mais la difficulté est en yoyo. Le boss final peut être une lavette là où les précédents sont presque impensables au niveau de la difficulté. Les stratégies sont sympathiques, mais parfois vraiment peu évidentes, à cause du fait que certaines animations décisives soient trop discrètes, que le temps de réaction soit trop court, que la dimension aléatoire rende un combat parfois complètement impossible par la difficulté...
Il faut ajouter à cela qu'un bon nombre de choses auxquelles les joueurs habitués aux MMORPG sont habitués à retrouver sont totalement absentes, et cela va de la possibilité de faire des randoms (jeter un dé afin de décider à qui revient un morceau du butin par exemple), à la possibilité de personnaliser son affichage, en passant par l'absence de log combat et donc de l'impossibilité d'optimiser son efficacité dans son rôle.
Au niveau de l'équilibrage au niveau des classes, il est relativement bon, dans le sens où il n'y a pas vraiment de classe qui ressort comme étant trop forte ou trop faible par rapport aux autres, mais cela changera peut-être plus tard, quand les joueurs auront une meilleure perception du jeu.
En bref, le jeu est vraiment intéressant et innove plus qu'on pourrait le penser par rapport à World of Warcraft en dépit de ceux qui disent que ce n'est qu'un vulgaire clone, cependant il manque fortement de finition sur le contenu de fin de jeu, et c'est la chose sur laquelle vont devoir se concentrer les développeurs s'ils veulent garder leurs abonnés ou continuer d'en amener de nouveaux.
MAIS TOUT CA ON S'EN FOUT ON PEUT AVOIR UN SABRE LASER ET JETER DES CAILLOUX EN UTILISANT LA FORCE, MWAHAHAHAHAHA !
Edit : Apprenez aux développeurs à pas céder toute la journée aux caprices de la minorité qui fait du bruit sur les forums, ça peut gâcher l'expérience de pas mal d'autres personnes. Et aussi, apprenez aux développeurs à jouer à leur propre jeu, ils pourraient savoir ce qui est bugué et ce qui manque.
Donc en résumé, -2 points pour le manque de réactivité et pour les mauvaises décisions prises par Bioware pour ce qui est des quatre mois qui ont suivi la sortie du jeu. Bisoux.