Quand j'étais jeune et que je n'avais qu'une GBA, je raffolais des portages de jeux SNES sur la petite console, c'est dessus que j'ai découvert certains de mes jeux préférés encore aujourd'hui, comme Zelda 3 ou Yoshi's Island (et même Golden Axe, si on regarde du côté de la Megadrive). Mais j'ai toujours eu un regret : le fait qu'il n'y ait pas de Star Fox sur la machine, que ce soit un jeu original ou un portage du premier épisode.
Au fil du temps, j'ai appris que la GBA ne pouvait pas émuler la puce Super FX, un portage d'un jeu entièrement construit autour de cette puce était donc impossible. J'acceptais ce destin le coeur gros.
Mais l'an dernier, coup de théâtre ! Alors que je regarde différentes vidéos traitant des jeux en full 3D sur GBA (sujet passionnant s'il en est), l'un des jeux présentés attire mon attention : Star X. Outre un nom qui rappelle les meilleurs films de Mia Khalifa, je suis surtout interpellé par ce que je vois à l'écran : des vaisseaux au look polygonal, avançant avec fluidité dans le vide spatial et affrontant des robots géants à l'allure animale... C'est complètement Star Fox ! Sur GBA ! Mon moi d'il y a 10 ans aurait tué pour un tel jeu, heureusement je me suis assagi depuis et je me contente de faire des recherches sur Internet. Le jeu est assez rare mais son prix est très bas, la faute aux mauvaises notes reçues à l'époque sûrement.
Je finis par trouver une bonne offre (5€ le jeu en boîte avec le manuel, c'est dire si sa cote est faible !) et je me lance enfin dans l'aventure.
Premier constat : il n'y a pas de fonction de sauvegarde, cependant il y a un système de mot de passe extrêmement robuste. A la fin de chaque niveau, le jeu vous donne un mot de passe contenant le niveau auquel vous êtes, votre pourcentage de vie et les armes actuellement équipées sur votre vaisseau. C'est très pratique, même si c'est un peu long à taper lorsqu'on reprend sa partie.
Bref, passons au jeu lui-même. Star X est donc un clone de Star Fox premier du nom, avec une poignée d'améliorations héritées de l'épisode 64. Vous parcourez des niveaux dans une 3D très basique, affrontant des ennemis avec une seule texture et ramassant des upgrades au fil du temps (dont un système de verrouillage très pratique quoiqu'un peu lent). Force est de constater que le résultat est impressionnant, Star X fait sans aucun doute partie des jeux les ambitieux techniquement sur la petite GBA.
Evidemment, le jeu se frotte quand même aux limites de la GBA. Déjà, la bande-son est d'une nullité affligeante, il pourrait aussi bien ne pas y avoir de musique. Mais surtout, le jeu est très souvent victime de perte de FPS. S'il doit tourner aux alentours de 20 images par seconde dans la plupart des cas, dés qu'il y a un peu trop d'ennemis à l'écran ce chiffre est facilement divisé par 2 ou 4. Du coup ça devient assez dur d'esquiver correctement les tirs ennemis.
Comme Star Fox 64, le jeu propose aussi de temps à autres des phases en zones ouvertes, où l'on peut évoluer à sa guise. C'est souvent dans ces moments-là que le framerate chute le plus bas puisque la cartouche doit gérer une grande surface de jeu, de nombreux vaisseaux qui poursuivent le notre et des ennemis parfois gigantesques.
On passera sur le scénario sans queue ni tête : on incarne un pilote qui s'échappe d'une prison alien pour rentrer sur Terre, mais qui trouve visiblement très rigolo de visiter chaque planète sous le contrôle de la force alien sur son chemin.
Un autre problème que j'ai relevé, c'est la hitbox minuscule des objets que l'on peut ramasser sur la route. Si vous n'êtes pas parfaitement aligné sur eux, vous ne les ramasserez pas (et c'est extrêmement dur de bien viser quand les FPS sont aux fraises). Et vu la difficulté du jeu, vous aurez besoin de tous les boosts de vie et toutes les améliorations d'armes que vous pourrez ramasser, croyez-moi !
Parce que si le jeu n'est pas très long (une vingtaine de stages), il ne pardonne pas ! Certains boss se battent comme de beaux diables (d'ailleurs la courbe de difficulté est un peu bizarre, l'antépénultième boss est bien plus dur à battre que les deux suivants) et les derniers niveaux sont remplis d'ennemis. Les phases en monde ouvert, qui sont chronométrées, se jouent souvent à quelques secondes près.
Et vu que le système de mot de passe sauvegarde votre santé et le nombre de vie qu'il vous reste, vous risquez de vous softlock si vous finissez un niveau avec un vaisseau abimé. Bref, c'est dur, parfois pour de mauvaises raisons, mais qu'est-ce qu'on s'éclate à jouer à ce proto-Star Fox (même les noms sont similaires à deux lettres près, l'équipe juridique de Bam Entertainment a dû serrer les fesses) sur le petit écran d'une GBA : j'avais la banane tout au long de l'aventure.
Et puis si c'est vraiment trop dur, il y a des mots de passe permettant d'obtenir plus d'armes, de bombes et même une barre de vie illimitée. Mais chut, ça reste entre nous.
Star X est un jeu qui prouve qu'un shooter en 3D pouvait être réalisé sur GBA. Maintenant, est-ce que ça DEVAIT être réalisé ? Tout dépend de votre résistance aux chutes de FPS et à la difficulté du titre, il ne fait aucun doute que ce sont des points faibles impardonnables pour beaucoup de joueurs, surtout dans un titre qui nécessite une bonne précision et des mouvements rapides.
Mais personnellement, j'adore ce genre de titres ambitieux, sortis de nulle part par un studio inconnu au bataillon. Le titre est suffisamment jouable à mon goût, il est plutôt beau et il est unique sur cette petite console.
Nintendo n'a pas eu les couilles de faire un Star Fox Advance ? Pas grave, ce Star X fera office de remplaçant de qualité dans ma ludothèque !