Les première minutes du jeu sont extrêmement séduisantes, pour moi qui sortait tout juste de la troisième saison de Stranger Things, la transition était parfaite ! Le jeu est très beau (même s'il n'affiche vraiment pas grand chose), l'ambiance excellente, et le gameplay est tout ce qui se fait de plus rétro : un écran, un clavier, et un faux jeu d’aventure textuelle dénué d'interface graphique.
Moi qui n'avais jamais tâté du genre, j'ai trouvé la proposition séduisante malgré l'austérité certaine et l'obligation de posséder une imagination. Seule la nécessité de trouver le mot exact indispensable à la poursuite de l'aventure peut frustrer de temps en temps.
Par exemple "Stop alarm" ne fait rien, seul "Turn off alarm" fonctionne.
Bref on fait ce premier épisode avec un plaisir certain, le jeu arrivant à développer une ambiance malsaine avec 3 bouts de ficelle, et, même si on est frustré par le manque d'histoire réelle, on a hâte de voir la suite.
Le deuxième épisode change de ton et partiellement de gameplay, mais est sympa à jouer également, malgré encore une fois une histoire plutôt en retrait et pas très passionnante.
Le troisième épisode m'a donné plus de mal, et j'ai plus eu l'impression d'effectuer une liste de corvée que de jouer à un jeu vidéo. Recopier des trucs bêtement pour faire avance l'histoire ça m'a pas franchement passionné... En plus il faut se niquer les yeux sur un lecteur de microfilm à l’ergonomie douteuse, et entre la difficulté de lire du texte dans ces conditions et le fonctionnement contre-intuitif de l'appareil, la migraine n'est jamais trop loin.
Et puis le jeu nous fait le coup du récit fragmentaire pour la troisième fois, et ça devient franchement usant ces bribes d'histoire incompréhensibles qui ne vont nulle part...
Le quatrième épisode vient jeter de la lumière sur le reste du jeu, mais je n'ai pas du tout adhéré à sa proposition :
Je l'ai trouvé un peu trop prétentieux et moralisateur à mon goût, et j'ai eu beaucoup de mal à ressentir ce que les développeurs auraient (sans doute) voulu que je ressente. Le fait est que je ressens très rarement de l'empathie pour des gens qui prennent des décisions que je considère comme étant vraiment trop stupides.
Du coup, la sœur, qui est présentée comme une victime, est pour moi tout aussi coupable que son frère puisque c'est sur sa demande qu'il prend le volant avec 4 grammes...
Et de toutes façons, le coup du gars rongé par le remord dans un film ça passe parce que je ne l'incarne pas, mais dans un jeu ça brise totalement l'immersion puisque le jeu me force à prendre des décisions que je n'aurais jamais prise. Et je déteste ça, qu'un jeu me force à faire quelque chose (la seule alternative étant de quitter le jeu et de ne jamais le finir) pour me dire ensuite "Olalah c'est mal ce que tu as fait !!!" (spéciale dédicace à Spec Ops)
Un jeu qui vaut vraiment le coup pour son premier épisode, mais qui est beaucoup moins plaisant par la suite.
13/20