Difficile de décrire une expérience qui dépend tellement du joueur lui même et de ses capacités d’appropriation...
... cette entreprise est d’autant plus complexe que Untold Stories s’appuie sur des références anciennes des premiers jeux vidéo, sensation lointaines pour beaucoup et dont le rendu est très réussi. Ces sensations et cette nostalgie hante le jeu qui s’appuie sur une double lecture de l’abandon d’une maison et d’un ordinateur.
Aussi vrai qu’entre la poésie et la notice d’utilisation d’un robot de cuisine la distance pourra sembler grande pour certains... pour d’autres non. Et ces derniers auront aussi des raisons différentes de le penser : soit que finalement les poésies ne sont que des mots, soit que la notice finalement peut être poétique.
Il ne s’agit donc pas d’une expérience qui se donne mais d’une expérience qui se prend. Et c’est en somme la leçon à tirer de ce jeu qui n’est accessible qu’à ceux qui veulent jouer le jeu et sont capable d’avoir des lectures multiples de la même situation. Ce n’est pas une histoire qui fait peur, c’est un dispositif qui sert à se faire peur, ce qui change radicalement l’analyse.